Taches Violettes Cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par Ferréol »

j'en ai un qui s'est bien développé en terrarium paysager au conditions de températures d'un intérieur pas trop chauffé mais le plus beau cephalotus que j'ai pu avoir n'étais pas du tout en terrarium, il était dans ma chambre, contre une grande fenêtre exposée au nord-est...



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par Foyout »

Ferréol a écrit :j'en ai un qui s'est bien développé en terrarium paysager au conditions de températures d'un intérieur pas trop chauffé mais le plus beau cephalotus que j'ai pu avoir n'étais pas du tout en terrarium, il était dans ma chambre, contre une grande fenêtre exposée au nord-est...
C'est vraiment là que l'on voit qu'il n'y a pas de règle avec cette plante.
Chez moi, je n'ai jamais réussi à cultiver des Cephalotus en intérieur, ils ont toujours végété. Par contre, en serre froide, aucun problème.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par flashdesky »

Ah okok c'est vraiment une plante à se tirer les cheveux
Je demandais car sur le blog de karnivore ils disaient que le laisser en terra était un truc à ne pas faire.
J'ai mis le mien qui était en train de mourir en terra, il se porte beaucoup mieux mais je pense le sortir dès que les beaux jours vont arriver

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par Foyout »

flashdesky a écrit :Ah okok c'est vraiment une plante à se tirer les cheveux
Je demandais car sur le blog de karnivore ils disaient que le laisser en terra était un truc à ne pas faire.
J'ai mis le mien qui était en train de mourir en terra, il se porte beaucoup mieux mais je pense le sortir dès que les beaux jours vont arriver
Avec cette plante, il faut faire des essais et voir dans quel endroit elle se porte le mieux.
Après, est ce que ça ne peut pas venir également de la souche...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par phoenix2017 »

Encore faut-il voir l'expérience de cette plante (et notamment sa vitesse de croissance).

Moi le mien est en Terra là, et à vue d'oeil, il va bien, même s'il ne se développe pas très vite (le plant est cependant très jeune).

Donc vu que je ne sais pas (encore) comment un Cépha est censé évoluer... que dire du mien actuellement ? ::e21

Je suis tenté d'en racheter un pour ma tourbière, prévue au printemps, et de comparer l'évolution des 2 à vrai dire (Terra vs Tourbière) :-D
Et pour le gel.... je vais compter sur la chance pour le coup :-D

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par darkland »

phoenix2017 a écrit :Donc vu que je ne sais pas (encore) comment un Cépha est sensé évoluer... que dire du mien actuellement ? ::e21
Je suis tenté d'en racheter un pour ma tourbière, prévue au printemps, et de comparer l'évolution des 2 à vrai dire (Terra vs Tourbière) :-D
Et pour le gel.... je vais compter sur la chance pour le coup :-D
Tout simplement que le stade juvénile est assez long avec cette espèce, pour te donner une idée, les miens issus de semis ont vraiment commencer à me faire des urnes adultes vers trois ans...

Par contre si tu veux comparer la même plante dans deux milieux différents, il faut la même souche donc tu serais mieux de faire des boutures du tiens pour avoir une vraie comparaison au final.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par Ferréol »

Attention, le cephalotus est une plante de climat frais, pas froid... En dessous de 5 degrés, il souffre vraiment, surtout si la température max journalière ne repasse pas au dessus de 10°C. En gros, à part tout au bout de la Bretagne, ou dans les coins les moins froids du sud de la France, le cephalotus n'est pas une plante qui peut supporter l'extérieur...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Taches Violettes Cephalotus

Message par Foyout »

Je suis entièrement d'accord avec Ferréol.
Et puis compter sur la chance pour cultiver une plante....pas sur que ça soit une technique efficace sur le long terme. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre