Mes brocchinia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

je me languis d'attendre les photos pour voir leurs tailles.



Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Heu, ben écoute je promet rien, mais je vais essayer de poster directement à partir de mes images. Parait qu'on peut le faire depuis récemment sur ce forum, y me faudra juste le temps de voir le tutorat explicatif.

Mais je suis super content de voir qu'y a des forumeurs qui aiment aussi les broméliacées. :wink: Alors qd l'une d'elles est carnivore en plus, c'est le top du top :-D


Qui plus est, si vraiment ça ne marche pas, je peux peut-être les envoyer par mail.
La vie en vert.

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Envois moi les par mail et je te les post si tu veux.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par Foyout »

Timo a écrit :Heu, ben écoute je promet rien, mais je vais essayer de poster directement à partir de mes images. Parait qu'on peut le faire depuis récemment sur ce forum, y me faudra juste le temps de voir le tutorat explicatif.
Pour info, le tuto est ici viewtopic.php?f=22&t=25595
N'hésite pas à nous indiquer si tu rencontre des problèmes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Mes brocchinia

Message par le grand lapin »

bonjour,
Timo a écrit : Mais je suis super content de voir qu'y a des forumeurs qui aiment aussi les broméliacées. :wink: Alors qd l'une d'elles est carnivore en plus, c'est le top du top :-D
bravo pour ces efforts de culture, en effet il faut être patient avec les bromeliacées, ça ne pousse pas très vite, quoique ici le temps semble être réduit de moitié par rapport à l'europe (d'après ce que j'ai vu)

pour info, il existe d'autres plantes de ce groupe qui semblent présenter des caractères qui font que cette plante est sur la voie d'une sorte de "transformation" vers ce que l'on pense être la carnivorité (certaines plantes ont également en train de perdre le caractère de carnivorité ! ).
on appelle ces plantes des "proto-carnivores".....et il y a des gens que cela peut intéresser :e209
il y a au moins une espèce chez Catopsis (peut-être deux) qui présentent ce caractère, c'est Catopsis morenianna, mais je n'ai pas entendu d'autres mentions de bromelia carnivore ou proto-carnivore nouvellement reconnue comme telle ces dernières années, à moins que je me trompe, involontairement évidement. merci de me corriger dans ce cas.

je lance d'ailleurs un appel, si qqu'un a cette plante dispo, je suis preneur.
egalement Brocchinia reducta, et B.hectioides, les vrais, parfaitement identifiés évidement. :jsuisamoureux:

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

le grand lapin a écrit :bonjour,
Timo a écrit : Mais je suis super content de voir qu'y a des forumeurs qui aiment aussi les broméliacées. :wink: Alors qd l'une d'elles est carnivore en plus, c'est le top du top :-D
bravo pour ces efforts de culture, en effet il faut être patient avec les bromeliacées, ça ne pousse pas très vite, quoique ici le temps semble être réduit de moitié par rapport à l'europe (d'après ce que j'ai vu)

pour info, il existe d'autres plantes de ce groupe qui semblent présenter des caractères qui font que cette plante est sur la voie d'une sorte de "transformation" vers ce que l'on pense être la carnivorité (certaines plantes ont également en train de perdre le caractère de carnivorité ! ).
on appelle ces plantes des "proto-carnivores".....et il y a des gens que cela peut intéresser :e209
il y a au moins une espèce chez Catopsis (peut-être deux) qui présentent ce caractère, c'est Catopsis morenianna, mais je n'ai pas entendu d'autres mentions de bromelia carnivore ou proto-carnivore nouvellement reconnue comme telle ces dernières années, à moins que je me trompe, involontairement évidement. merci de me corriger dans ce cas.

je lance d'ailleurs un appel, si qqu'un a cette plante dispo, je suis preneur.
également Brocchinia reducta, et B.hectioides, les vrais, parfaitement identifiés évidement. :jsuisamoureux:
c'est vrai que même dans la serre, sa pousse trop vite les broméliacées, même tout les brocchinia et catopsis.

pour le seul catopsis proto carnivore, c'est le catopsis berteroniana.
si tu cherche le catopsis morreniana, chez moi c'est du chiendent.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Effectivement les miennes poussent assez lentement. Mais elles fleurissent en deux ans parfois moins.

D'ailleurs certaines comme mes Aechmea fasciata restent de très petite taille comparée aux sujets énormes qu'on trouve en jardinerie. Ca j'avoue que j'ai jamais compris pourquoi alors que mon Neoregelia et Vrisesea atteignent une taille adulte proche de celle lors de l'achat, voir un peu plus.

Tiens au fait, cette question va peut être sembler stupide ::e21 mais existe t-il un truc pour favoriser la croissance des broméliacées et retarder la floraison ? Non pas que je n'apprécie pas de voir ces plantes en fleurs, mais ça implique tt le temps la mort du pied mère (malgré les rejetons) et je trouve ça un peu triste.
La vie en vert.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Voici enfin les photos de mes Brocchinia en fleurs. :) La qualité n'est pas top car les photos ont été prises avec mon portable. :roll: Vous y verrez sûrement que le reducta a bien grandi en un an puisqu'il atteint entre 40 et 50 cm, les hectioides sont plus timides.

022 (640x480).jpg
022 (640x480).jpg (187.46 Kio) Vu 2315 fois
020 (640x480).jpg
020 (640x480).jpg (242.68 Kio) Vu 2315 fois
Comme vous pouvez le voir, la hampe du reducta monte haut (j'ai mesuré 80 cm).
Fichiers joints
021 (640x480).jpg
021 (640x480).jpg (237.84 Kio) Vu 2315 fois
La vie en vert.

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Ha çà fait super plaisir! Ca rejète pas mal.
Ils sont magnifiques
Pour les fleurs, tu as des fleurs fécondées?

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Timo a écrit :Effectivement les miennes poussent assez lentement. Mais elles fleurissent en deux ans parfois moins.

D'ailleurs certaines comme mes Aechmea fasciata restent de très petite taille comparée aux sujets énormes qu'on trouve en jardinerie. Ça j'avoue que j'ai jamais compris pourquoi alors que mon Neoregelia et Vrisesea atteignent une taille adulte proche de celle lors de l'achat, voir un peu plus.

Tiens au fait, cette question va peut être sembler stupide ::e21 mais existe t-il un truc pour favoriser la croissance des broméliacées et retarder la floraison ? Non pas que je n'apprécie pas de voir ces plantes en fleurs, mais ça implique tout le temps la mort du pied mère (malgré les rejetons) et je trouve ça un peu triste.
alors, pour les broméliacées basique de jardinerie, poussent très vite.
bizarre ton fasciata, moi ils sont immense, sinon pour la croissance, il n’existe rien qui retarde la floraison, mais de l’engrais à orchidées c'est top même si il est dit de dilué plus que pour des orchidées, perso même dilution! Il faut savoir que les neoregelia sont les seules broméliacées qui ont le pied mère qui meurt pas après la floraison. sauf si pourriture dans le cœur à cause de l'eau qui aurait stagner! pour certain mini neoregelia sa me fait de magnifiques touffes.

Répondre