Cephalotus : peut-on forcer à faire des urnes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Tu peux le mettre en plein cagnard, je le cultive comme ça avec mes sarracenia et ça marche bien, je suis dans le 06 à Grasse.


Forum associatif Dionée : Image

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

et en tourbière ? :roll:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

En tourbière c'est difficile car cette plante n'aime pas vraiment le gel, des personnes ont essayé, la plante repart plus ou moins des racines chaque année ce qui ne sert au final à rien.
Forum associatif Dionée : Image

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

avez vous une technique pour que la tourbe reste humide ? en plein cagnard ? (pas de gros contentant dispo )

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Moi j'ai mis de la sphaigne très compacte sur toute la surface du pot, mais j'utilise un gros contenant, il faut que je prenne une photo un de ces quatre :roll:
Forum associatif Dionée : Image

juju87

Message par juju87 »

vinsou82 a écrit :Bonjour,

Chez le cephalotus ce sont les feuilles pièges qui sont des feuilles normales, les feuilles plates sont des feuilles modifiées résultant d'un stress lié à des conditions de cultures non optimales.

Bien souvant, ce sont les conditions lumineuses insuffisantes qui sont la cause de la production de feuilles plates.
Mais ne pour ne rien laisser au hasard, ne pas négliger les autres paramètres et éviter à tout pris le confinement (beaucoup d'humidité ambiante, et pas de ventilation= attaque de moisissures souvant mortelles!)

En fait les conditions de culture du céphalo sont proches de celles de la dionée je trouve, si ce n'est qu'il n'aime pas trop le soleil direct qui s'il ne brule pas les urnes, en provoque la formation de plus petites.

Voilou :)
Exact

Si la plante manque de lumiere, elle va chercher a faire de la photosynthese en produisant de nouvelles feuille plates. Donc bonne luminosité = urnes
SI toute les autres conditions de culture sont ok. Je crois aussi que la legere dormance(15-18C) stimule la production d'urnes au printemps. Suffit de respecter les conditions climatique d'albany (wa)

Juju



Juju XxX :)

Répondre