céphalotus de chez jardiland

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

céphalotus de chez jardiland

Message par guillaume85 »

bonjour,
ce matin en me promenant chez jardiland, je suis tombé sur un rayon carnivore bien rempli : népenthès, plein de dionées , une heliamphora agonisante des utriculaires et des céphalotus en pleine forme ( a 9.95 euros ) d'ailleur si quelqu'un est intéréssé, c'est le jardiland de châtellerault...
bref, j'ai craqué sur un mignon petit céphalotus et je me demandais si le repos hivernal était indispensable car la plante vient d'une région assez chaude quand même car j'ai regardé sur internet et la température la plus basse que j'ai trouvé est de 8 degrés .


"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

tres intéressant, je vais y réflechir pour ma part...
par contre bizarre de voir un vendéen dans la Vienne !!!

Guenael
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Avatar du membre
cedarnep
Messages : 65
Enregistré le : 24 juin 2010 18:02
Localisation : nancy

Message par cedarnep »

dommage que mon jardiland n'ai que de la sarracénia hyride, de la dionée mourrante et des nepenthes en divers états de décomposition... :roll:

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

j'était chez mes grands parents ^^ celui de la roche sur yon ( en vendée ), n'a que les plantes habituelles mais dans un état pitoyable si on y va pas rapidement --'
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: céphalotus de chez jardiland

Message par Ferréol »

guillaume85 a écrit : bref, j'ai craqué sur un mignon petit céphalotus et je me demandais si le repos hivernal était indispensable car la plante vient d'une région assez chaude quand même car j'ai regardé sur internet et la température la plus basse que j'ai trouvé est de 8 degrés .
Pour être allé dans la région ou pousse les cephalotus, je peux te dire que chaud n'est pas vraiment le terme qui correspondrait au climat. Doux serait plus approprié.
Le climat de la petite bande côtière ou pousse cephalotus se rapprocherait, en France, du climat de Brest ou de Cherbourg.
A Albany, en ce moment, et on est au début de l'hiver austral, il fait 5°C le matin et 15°C l'après midi mais apparemment, on a un hiver froid là-bas cette année.
Je ne sais pas ou tu as trouvé ce 8°C mais le plus froid dans cette région c'est plutôt de l'ordre de 0°C, température exceptionnelle pour cette zone mais 2 ou 3°C, ça arrive quasiment chaque hiver. Le record de froid de la petite ville de Denmark, au milieu de la région des cephalotus, c'est -1,7°C.
Inversmeent, les températures au dessus de 30°C sont plutot rares, la moyenne des températures maximale ne dépassant pas 25°C...

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

donc repos hivernal absolument ???
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

oui et non,

si tu peux lui donner des conditions de "serre froide" (genre 5 à 10°C la nuit, 15 à 20°C le jour) en hiver c'est tant mieux.
Sinon, entre le garder en extérieur et le garder en intérieur pour l'hiver, j'aurais tendance à dire de le garder en intérieur contre une fenêtre ou il pourra profiter de la fraicheur nocturne...

En extérieur, il faut quand même le protéger du froid tout en faisant attention que c'est une plante relativement sensible aux champignons, ce qui fait que c'est pas particulièrement facile à garder en extérieur l'hiver.

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

je ne peux pas lui procurer les conditions de serre froide donc il va rester à l'intérieur...
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Baba
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2009 20:54

Message par Baba »

Oui , enlèves la mousse si tu veux :
1: Pas du tout esthétique .
2: Siège de parasites et maladies .

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

je l'ai rempoté dans un mélange de tourbe plus de graviers ( on ne sait jamais il vient de jardinerie), j'ai enlevé toute la mousse.
va-t-il pouvoir vivre et se développer si je le laisse dans ma chambre à environ 1m du soleil?
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Répondre