cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

D'accord, je diminuerais les arrosages...



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

TEPUYS a écrit :D'accord, je diminuerais les arrosages...
c'est pas ce qu'on t'a dit.
on te dit de ne pas le noyer: que les racines restent dans un substrat humide c'est une chose, dans l'eau c'est autre chose. il faut qu'elles puissent "respirer".
tu peux donc continuer à l'arroser autant que tu veux, le principal étant que l'eau ne stagne pas et s'écoule dans le reste de ton terra et ça ira.

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Donc pour pas que les racines soient dans l'eau il faut diminuer les arrosages car dans mon terra il n'y a pas de billes d'argiles ni de feutre géotextile, directement le substrat (sur les conseils de JJ Labat).

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Ca j'avoue l'avoir fait dans mon aquarium boule, mais il ne faut pas se louper.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Effectivement sans un fond avec bille d'argile il faut faire gaffe au sur arrosage :s.

J'ai aussi un cephalotus en terra avec des Nep. j'hésitait pendant un moment a l'y laisser car il me semblait capricieux (il a été placé dedans en janvier il faut dire, pas la saison ideale !) mais après avoir perdu la majorité de ces pièges, il commence a me faire de nouvelles feuilles donc une reprise de printemps timide mais présente !

Je ne l'arrose quasiment pas vu l'hygro importante... (1 fois par mois et encore !!)

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

volavoile a écrit :Ce n'est certainement pas JJL qui t'a conseillé de le maintenir dans un substrat détrempé.
Attention le cephalotus n'aime pas ça, encore moins dans un terra.
Salut, je fais de même avec le mien. Je le cultive avec une droséra binata var dichotoma (qui est en train de prendre toute la place d'ailleurs !!) et j'ai un très bon résultat avec le substrat détrempé. Et cela depuis bientôt 3 ans ! Comme quoi ... :D

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Effectivement ta photo est troublante, je ne fais ça qu'avant une absence prolongée.

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Ça montre bien que les céphalos peuvent pousser dans un substrat détrempé (comme je l'avais dit)...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Question subsidiaire, j'ai un cephalotus qui pousse dans de la tourbe mélanger à de la perlite avec de la sphaigne du chili en surface, je l'ai laissé au soleil résultats quelques urnes ont pris un peu chaud (mais globalement ca va) du coup je me demande si il se plairait pas à coté de ma Darligntonia ? Sous un figuier ?

Pour la part j'arrose de manière à ce que ce soit humide mais pas détrempé, la sphaigne entretien un peu l'humidité.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

yorkmouth a écrit :Question subsidiaire, j'ai un cephalotus qui pousse dans de la tourbe mélanger à de la perlite avec de la sphaigne du chili en surface, je l'ai laissé au soleil résultats quelques urnes ont pris un peu chaud (mais globalement ca va) du coup je me demande si il se plairait pas à coté de ma Darligntonia ? Sous un figuier ?

Pour la part j'arrose de manière à ce que ce soit humide mais pas détrempé, la sphaigne entretien un peu l'humidité.
Bien-sûre, il sera mieu à mi-ombre.

Répondre