Cephalotus Follicularis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Jay Jay »

Blackout a écrit :Ce n'est pas nécessaire pour un D. capensis qu'il soit constamment les pieds dans l'eau. Tout comme il n'y a pas qu'un seul bon choix de substrat pour un Cephalotus.

Je ne vois pas de problème à cultiver les deux dans le même pot avec le substrat que tu nous indiques (tourbe blonde et pouzzolane).
Alors je pourrais les mettre ensemble dans un pot, avec genre 50% de tourbe blonde et 50% de pouzzo? ou 60-40?

J'ai un pot de 30cm de diamètre et un autre de 20cm, le 20 serait suffisant?



Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Jay Jay »

Bon finalement j'ai mis le Cephalotus et le Drosera dans le même pot (relativement gros, 30cm) et j'ai ajouté un Capensis alba.
Dans un mélange 50% tourbe 50% sable.
Ils se portent bien pour l'instant.
Certains pièges du Cephalo ont bien grossi et sont devenus pourpres avec le soleil de f'in d'été.

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Jay Jay »

3 ans après le céphalotus est toujours vivant,
il a renouvelé ses feuilles mais peu de ses pièges, donc il est constitué essentiellement de feuilles. :-D

au bout de 2 ans, une bouture de feuille que j'avais faite dans le même pot a donné d'autres feuilles, et un premier piège! (minuscule)
Qu'est-ce que c'est lent la croissance de cette plante...

Cl3m_Carni
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2020 15:07

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Cl3m_Carni »

Je profite de ce fil pour poser une petite question sur les substrats pour cephalotus.

Je vois par endroit des gens qui les gardent sur des substrats 100% sphaigne (en grand volume), ou parfois juste mélange 70% perlite 30% sable de loire, et d'autre en mélange classique à base de tourbe blonde.

Soit des conditions très différentes... pourtant on lit régulièrement que la plante est plutot difficile.

Vous avez des conseils?

Le mien étant actuellement dans un mélange tourbes / perlite / sable / sphaigne vivante

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Vince81 »

Je n'en cultive plus (ou presque) depuis longtemps, mais chez moi, ça marchait bien :
- éviter les températures trop trop hautes en été
- repos hivernal
- grand pot
- laisser un poil sécher en surface entre deux arrosages
- substrat assez drainant et léger
- brassage de l'air
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Foyout »

Il n'y a pas de recette particulière pour Cephalotus, c'est pour ça qu'on trouve beaucoup de méthode de culture différentes.
Pour le substrat, un mélange classique mais bien aéré convient bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Parthenocissus »

Un petit point qui je pense, à sa petite importance. Hivernage hors gel : cela lui semble adapté et ce froid suffisant fait rougir ses pièges.

Répondre