Quel substrat pour crystallina?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Quel substrat pour crystallina?

Message par nathan »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me donner un bon substrat pour Ping. crystallina ssp. hirtiflora? Je dois faire des semis le plus vite possible et je veux être sûr...
D'ailleurs si quelqu'un a une expérience, des trucs, quoi que ce soit qui fonctionne mieux que la manière traditionnelle...

Merci beaucoup :D

nathan.


"Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself"
(Chief Seattle)

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Le mélange suivant marche bien :
1 perlite - 1 vermiculite - 2 litière de chat argilo-calcaire (de chez Auchan) - 1 pouzzolane (petite) ou 1 quartz. Le tout assez humide

Pas de soleil direct, un hiver au frais vers 10°, j'évte maitenant le gel et cela marche mieux...
Les voilà il y a deux jours dans mon garage

Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

Merci, mais je n'ai pas de vermiculite (je ne parviens pas à en trouver), ni pouzzolane, est-il possible de s'en passer?

Comme littière pour chat, j'ai trouvé une 100% alganite au pH 11, cela convient-il? (Je suis de Belgique, nous n'avons sans doute pas les mêmes produits/marques)


Merci beaucoup!

nathan.

PS: merci pour les photos :wink:
"Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself"
(Chief Seattle)

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Alors perlite, quartz comme drainant et aérant (l'argile seule se compacte trop) et l'argile (50%)
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

Ca roule, merci beaucoup :D

nathan.
"Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself"
(Chief Seattle)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

la pouzzolane est un humidifiant et aerant ,c'est similaire à de la pierre ponce , tu en trouvera dans les magasin de bricolage.

la vermiculite peut très bien être remplacé par de la perlite ( seule probleme elle se dissout avec l'eau au cours des année).
le sable est un bon allegeant ou aerant seul probleme si vous avez une granulometrie trop fine il a tendance à faire pourrir, donc choisir une granulimetrie moyenne

sinon pour hirtiflora le substrat "type partrat" conviendra très bien in situ on les retrouvent toujours sur calcaires.

attention comme le dit ERIC elle n'aime pas le gel .

jeff
Modifié en dernier par jeff le 01 juin 2010 6:12, modifié 1 fois.

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

Merci pour ces informations, c'est impeccable!

nathan.
"Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself"
(Chief Seattle)

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je déterre ce topic pour demander si le substrat que j'ai mis est bon:

pierre du jardin = calcaire + marne

puzzolane

perlite

litière de chat composé de quartz et de craie (calcaire + argile)

Un tout petit peu de tourbe mais vraiment un peu

En fait si je demande si mon substrat est bon c'est parce que lorsque je l'ai reçus de chez JJL elle était dans un substrat de tourbe et de perlite, c'est pas mauvais de la changer de substrat comme ca ?

Et pour finir un arrosage à l'eau du robinet ne lui est elle pas bénéfique ?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ton substrat est excellent .

evite l'eau du robinet , le calcaire ne gene pas c'est plutot le chlore qui est nocif donc laisser reposer l'eau quelques temps avant de l'utiliser , sinon utilise de l'eau de pluie ou de l'eau de source type cristalline .

jeff

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci, ça sera de l'eau osmosée alors car la Cristaline ça coute cher et c'est pas Guy Roux qui me contredira :D .

EDIT: Arf, ce matin en sortant j'ai vue que la plante fessait la tête, en effet elle est devenu toute ramollo et ses fleurs son tombées, je me suis aussitôt empressé de la mettre dans de la tourbe avec le mélange de minéraux cité au dessus, j'ai pas compris ce qu'il c'est passé ...

Répondre