Substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

exhumation de ce post...

Alors? des résultats?

je suis en train de me demander si je ne vais pas essayer ce mélange truffaut pour mes tempérées...

J'ai en effet eu des déconvenues sur p vulgaris avec le mélange minéral... allez savoir pourquoi? je recupère alors une des dernieres p vulgaris moribondes de mon pot et la met dans de la tourbe pure, elle a poussé et s'en sort plutot pas mal...

D'ou mon envie de revenir pour un certain nombre de tempérées sur un substrat organique...

Je pense donc essayer un mélange genre 40% terreau pour semis Truffaut, 40% tourbe blonde et 20 % sable et débris calcaires en tout genres... je vais essayer la dessus p vulgaris, p grandiflora, p grandiflora ssp rosea et p balcanica... on verra bien ce que ça donnera...



Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Moi j'ai aussi du terreau pour cacté de la marque truffaut qui est constitué de tourbe brune, tourbe blonde , sable et pouzolane et quand j'aurais plus de ping j'essairai pour voir ce qu'il donne comme résultat .

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

le mélange pour repiquage de Truffaut donne naissance à de vrais salades en culture : les pings de la famille des moranensis adorent et devienent TRES larges
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

c'est pour 100%préparation
et ben sa c'est bon à savoir... :wink:

Avatar du membre
Florent
Messages : 70
Enregistré le : 20 juin 2005 20:32
Localisation : VERNON 27200

Message par Florent »

Je voulais juste savoir si il était possible d'inclure dans le substrat de l'akadama afin de remplacer l'argile.

AKADAMA= C'est une terre argileuse d'origine volcanique, en provenance du Japon, légèrement recuite au four. Après concassage, traitement et séchage, son aspect est celui de grains homogènes, au PH neutre, et conservant après arrosage un taux d'humidité excellent, humidité libérée au fur et à mesure des besoins des racines. Sa couleur ocre clair à l'état sec devient ocre rouge à l'arrosage, ce qui permet de reconnaître d'un coup d'œil les besoins en eau du substrat.
Cette terre est dépourvue de substances nutritives. Il faudra donc apporter au substrat des fertilisants en quantités très importantes. Sa perméabilité lui confère une excellente capacité à emmagasiner et à restituer les nutriments et oligo-éléments. Elle est également dépourvue de substances pathogènes car stérile : insectes, virus ou champignons en sont exclus. L'Akadama s'avère être la base de tout bon substrat pour nos bonsaï. On peut l'utiliser pure sans autre ajout, ou majoritairement, associée à d'autres matériaux drainants. Toutefois, les grains d'akadama ont tendance à se déliter, à se dissoudre à la longue, rendant moins drainant l'ensemble du substrat. L'akadama doit être systématiquement tamisée pour éliminer la poussière et les grains trop fins.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

vulgaris à part certain specimen de site precis sont plus a l'aise dans tourbe blonde + allegeant de même que grandiflora subsp grandiflora -balcanica-leptoceras- nevadensis-fiorii et grandiflora chionopetra .
toutes mes vulgaris sauf ceux de quelques sites du jura sont pour ma part considére comme calcifuge ( qui aime les substrat acide)

pour les mexicaine est ce vraiment le substrat truffaut ? car cette année à été très faste à toutes les ping mexicaine enfin c'ai mon avis même avec un substrat mineral , pour gigantea
c'était la premiere fois depuis 5 ans que j'en avais d'aussi grande plus de 40cm de diametre

jeff
http://pinguicula.free.fr

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

des ping de plus de 40 cm de diamètre ::e6 tu as des photo ? C'est pas dutout que je ne te crois pas mais que j'ai jamais vu ça et que ça doit ètre impressionant .

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

photo sur le forum specifique du genre.

jeff

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

re-exhumation du post:

ping "hans/tina" aime beaucoup 100% terreau semis et bouturages de truffaut, ça fait une vraie belle laitue...

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

peux tu donner la composition exact de ce melange... pour ceux qui n'ont pas la chance de connaitre monsieur truffaut....

car j'aime la laitue... :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Répondre