Ma Pinguicula m'inquiète :(

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Sam57 »

Salut à tous,

Je m'inquiète pour ma pinguicula. J'en ai acheté deux à un an d'intervalle. La première s'est énormément développée, faisant de grandes et belles feuilles, de nombreuses fleurs et d'un coup, je vois qu'elle créer un nouveau coeur juste à coté du coeur d'origine. En fait, les feuilles se sont mises à pousser dos à dos. Je me suis dit que j'allais laisser faire la nature mais un jour j'ai remarqué une couleur brune au centre de l'ancien coeur. En touchant l'une des feuilles, j'ai remarqué qu'elle n'était plus accrochée. j'ai regardé les autres et en fait, toutes les feuilles de l'ancien coeur sont tombées... je me suis dit que le nouveau coeur allait prendre la relève mais hier j'ai remarqué qu'elle brunissaient aussi. Cette années, je n'ai pas eu de "vraies feuilles" d'été ( vertes clair et collantes ). Elles sont restées plus sombre et presque sèches. Je crois que c'est la fin pour ma belle ptite plante ! :(

à l'instant, je viens de couper les fleurs fanées de sa petite soeur qui a donc un an de moins et je vois qu'à son tour, elle me fait un nouveau coeur aussi. Est ce normal ? J'ai pas envie de la perdre de la même manière...

Merci d'avance



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Foyout »

C'est normal que les Pinguicula fasse plusieurs cœurs, une plante en bonne santé se divise et se multiplie de cette manière.
Par contre, ce n'est pas normal si la plante bruni, c'est assez mauvais sur une Pinguicula, c'est souvent signe d'un trop d'eau.
Comment est ce que tu les cultives ? Si tu as une photo, ça serait pas mal également.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Sam57 »

Merci pour ta réponse. Si elles se multiplient de cette manière, peut on les séparer ( pour une bouture par exemple ) ?

La première photo montre ma plus ancienne qui n'a pas fait de fleurs ni de belles feuilles d'été cette année... Elle avait deux gros coeurs biens fournis et du jour au lendemain, le plus ancien a complètement dépérit et le nouveau est en train de le suivre :'(
La deuxième montre ma petite dernière qui est en train de créer un nouveau coeur. Les endroits sombres sont en fait les tiges des fleurs fanées que je viens de couper. Celle là se porte bien.

Pour infos, elles sont toutes les deux cultivées à l'intérieur, sur le rebord de la fenêtre, plein sud, dans un grand pot que j'arrose par la soucoupe pour garder une terre est humide mais pas mouillée. Je leur donne à boire quand la soucoupe est vide pour justement éviter de les noyer.

Merci d'avance
Fichiers joints
DSC_0891.JPG
DSC_0891.JPG (115.62 Kio) Vu 4905 fois
DSC_0890.JPG
DSC_0890.JPG (88.55 Kio) Vu 4905 fois

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Foyout »

C'est malheureusement courant chez les Pinguicula.
Tu utilises quoi comment substrat ? Les Pinguicula apprecie un substrat léger ce qui n'est pas du tout le cas chez toi.

Pour les boutures de feuilles, tu peux en faire n'importe quand, tu n'as pas besoin d'attendre que le plante se divise.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Sam57 »

J'utilise de la tourbe mélangée avec du sable d'aquarium ( à peu près 30% je dirais ). D'après toi, il faudrait donc un meilleur drainage ou même une composition différente ?

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par thor »

Salut

Bien que les pinguicula de jardinerie soient plus tolérantes vis à vis du substrat en l’occurrence ici de la tourbe, il faut néanmoins veiller à ne pas l'inonder , ce qui a vraisemblablement été le cas pour la plante dont le cœur pourrit.
Tu peux effectivement faire des boutures à partir des feuilles, pour certaines espèces (esserina, ehlersia....)les feuilles se détachant facilement au moindre contact, tu peux bouturer en tout temps;pour les autres il faut attendre l’apparition des rosettes hivernales et bouturer en hiver.
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec thor. Tu pourrais d'ores et déjà tenter des boutures au cas où tes plantes viennent à mourir.
Pour le substrat, l'avantage d'un substrat avec beaucoup de sable et perlite et qu'il est moins risqué de voir la plante pourrir car l'eau reste moins dans le substrat.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Sam57 »

Merci à vous deux pour vos réponses. Pour l'instant, je vais calmer un peu l'arrosage et d'ici peu, je changerais la composition de mon substrat pour un mélange plus drainant.

Merci encore.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par Arkana »

Pour ma part, j'ai inversé les rapports : 30% du volume en tourbe, le reste en sable de Loire et perlite. Les grassettes s'y plaisent bien :)

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Re: Ma Pinguicula m'inquiète :(

Message par thor »

Personnellement pour les pinguicula mexicaines(calcicoles), j'utilise un mélange 100% mineral qui offre un triple avantage.D'abord le substrat se décompose pratiquement pas, ensuite les prédateurs qui raffolent des feuilles des grassettes (larves de tipules, vers......) sont inexistants enfin les mauvaises herbes sont rares du fait de la composition du substrat.
Image

Répondre