P. Tina : fréquence d'alimentation

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Arkana »

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques semaines j'ai ramené au bureau une de mes boutures de Pinguicula Tina, qui a commencé à pousser vers Mars.
La plante semble bien s'y plaire et a atteint les 5cm de diamètre.

Cependant, il y a très peu d'insectes suffisamment petits qui rentrent dans le bureau (dans un sens, tant mieux...) donc ça risque d'être un peu la diète pour elle.
J'envisage donc de compléter son alimentation avec de la nourriture pour poissons.

Le problème, c'est que je n'ai pas encore trop la notion de ce qui va la gaver ou au contraire l'affamer. Je pensais partir sur une paillette par feuille après environ un mois sans capture sur celle-ci.

Quel est votre avis ?



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par phoenix2017 »

Hello.

Tu peux pas plutôt ouvrir la fenêtre de temps à autre ?
Elle mange des très petits insectes en général qui se collent dessus (mini mouches et moustiques). Sinon moi il m'arrive d'en taper un (insecte) chez moi (rarement), à ce moment là je le ramasse et je lui donne :cool:

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Arkana »

Même fenêtre ouverte, on en a très peu qui rentrent dans le bureau. Et je ne compte pas en ramener de chez moi... J'ai déjà du mal à les tolérer à proximité de moi, alors de là à les manipuler, même morts...

Il reste toujours la question de la fréquence qu'il vaut mieux respecter pour ne pas la gaver.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Vince81 »

Une paillette a beaucoup de chance de cramer la feuille. Pour P. primuliflora que j'ai récupérée il y a peu (merci Fab :wink:), je mélange des paillettes à de l'eau distillée, puis, je dépose des gouttes sans morceau (l'eau est à peine colorée) du mélange sur les feuilles, qui se recourbent par la suite. Je fais ça une fois tous les 10 jours.
L'avantage avec P. 'Tina', c'est qu'elle est robuste. Tu peux ne le faire que sur une feuille pour voir si tu la crames ou pas par exemple. Ensuite, quand tu seras à l'aise, tu pourras étendre ça à toutes les feuilles.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Arkana »

Vince81 a écrit :Une paillette a beaucoup de chance de cramer la feuille. Pour P. primuliflora que j'ai récupérée il y a peu (merci Fab :wink:), je mélange des paillettes à de l'eau distillée, puis, je dépose des gouttes sans morceau (l'eau est à peine colorée) du mélange sur les feuilles, qui se recourbent par la suite
Ok, donc les paillettes ne sont peut-être pas une solution adaptée... Y a-t-il d'autre aliments, de préférence trouvables en grande surface, que je pourrais utiliser sans préparation ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Arkana »

Je repensais au mélange de paillettes... Est-ce que ça périme rapidement ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Vince81 »

Arkana a écrit :Je repensais au mélange de paillettes... Est-ce que ça périme rapidement ?
Ben, les paillettes, tu les gardes vraiment longtemps (au moins plusieurs années au sec).
Pour le mélange, tu le fais en 20 secondes, tu prends quelques paillettes, un peu d'eau distillée, et hop. Je ne conserve pas particulièrement le mélange de mon côté...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: P. Tina : fréquence d'alimentation

Message par Arkana »

Bonne nouvelle : la question peut être repoussée à plus tard !

Vu la météo en Normandie, on a été envahis par les bêtes d'orages et j'en avais quelques-unes sur moi en rentrant au bureau.
Pour la suite, disons que je leur ai trouvé un support plus adéquat.

Répondre