P.Emarginata mouchetée ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

P.Emarginata mouchetée ?

Message par Okamira »

Bonjour à tous ! :)

Je reviens après quelques mois de silence ! ^^

Depuis quelques temps certaines de mes P.emarginata produisent des feuilles avec des endroits décolorés...
Les plantes sont en formes, je pense pas à une maladie... mais à un manque de pigmentation j'ai l'impression !

Toutes mes plantes sont issue de 4 plantes mère que j'ai pas mal bouturé avec le temps... une particularité génétique ?

Image
Image

Merci d'avance pour votre aide !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: P.Emarginata mouchetée ?

Message par Foyout »

Effectivement, ce n'est pas une maladie, c'est une dépigmentation.
Ce n'est pas si courant, essai de bouturer les feuilles pour voir si le caractère devient pérenne.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: P.Emarginata mouchetée ?

Message par Okamira »

Bonjour et merci de ta réponse ! :)

Effectivement sur une des photos on voit que je tente de bouturer la feuille ayant le plus de blanc mais d'après mes premières observations cela serait génétique car comme expliqué tout mes pinguicula, c'est-à-dire une bonne vingtaine, viennent de 4 ou 5 pied mère et 6 cinq d'entre eux présente ses tâches blanches... A voir sur le long terme :)

Répondre