Pinguicula Tina nouvelle à bord

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par phoenix2017 »

De manière générale, tu peux exceptionnellement arroser une plante carnivore à l'eau du robinet, si tu n'as plus d'eau osmosée et que la plante montre qu'elle a soif.

Après c'est vrai que les Ping acceptent mieux ce type d'eau.



Puxingula

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Puxingula »

C'est vrai que ma nep a survécut plus d'un an à l'eau du robinet, enfin à l'eau de la douche et… du bain. Mais elle a quasiment pas poussé et a faillit en mourir à sa couleur translucide, alors je préfère autant pas le faire pour les autres, mais puisque les Pinguicula vivent en montagne je me dis que c'est peut-etre plus naturel pour elles

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par phoenix2017 »

J'ai bien dit "exceptionnellement". Il est prouvé que l'eau minérale tue la plupart des PC plus ou moins vite hein :wink:
Les Ping sont plus tolérantes/résistantes sur ce point-là.

Puxingula

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Puxingula »

:lol: j'y étais pour rien

Bon je note, litière, perlite, sable de Loire, eau osmosée ou robinet si canicule de la bouteille.

Quand elle ressemblera à une plante en pleine forme je vous mettrais une photo même si vous avez dû en voir un bon nombre :-D

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par phoenix2017 »

J'ai une P.Tina, et chez moi ça va très vite : la plante pousse beaucoup et devient très large et grande sur la période estivale si elle est maintenue dans les bonnes conditions.

Donc dès cet été, là, tu devrais pouvoir nous faire de belles photos ^_^

Puxingula

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Puxingula »

Oui enfin si la feuille que le caissier a caressé ne meurt pas et si les feuilles abîmées par l'étiquette non plus sinon il lui en restera 3 :mort de rire:

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Parthenocissus »

Je possèdes également Pinguicula x 'Tina' et c'est la seul ping que je possèdes.
Niveau substrat, elle est très tolérante.
Je la cultive dans un mélange composé de 70% de tourbe et 30% de perlite ( A l’époque ou je l'ai acheté je ne connaissait pas du tout son mode de culture. C'était en 2013).
Aujourd'hui elle est toujours dans le même substrat depuis 2013, fleurit en début d'automne, est très réduite en hiver.
Le pied mère s'est divisé en 3 et je suis donc parvenu a faire quelques boutures dans de la sphaigne morte et je me retrouve donc de 1 a 8 potées aujourd'hui.
Un peu de hors sujet mais je tenais a t'exprimer la simplicité de culture que représente cette espèce.

Puxingula

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Puxingula »

Effectivement ! Je pense pas réussir à la bouturer si jamais, mais en tout cas j'ai de la litière ça y est.

Bon bah je ferai des dons de pieds si j'arrive à faire comme toi :razz:

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Parthenocissus »

Si jamais tu veux essayer, tu prends des feuilles assez grandes tout en veillant à bien prendre la base blanche de la feuille avec.
Ceci fait, tu prends de la sphaigne morte que tu humidifie bien, tu la met dans une boite transparente étanche genre Ferrero.
Ensuite tu prends les feuille que tu as arraché avec la base blanche puis assure toi que cette base soit enfoncé d'a peu près 5mm dans la sphaigne puis maintenir 1 a 2 cm d'eau dans la boite puis bien sur fermer le couvercle et aérer de temps en temps et plus qu'à attendre quelques semaines.
Si le bouturage à fonctionné, tu pourras voir un rejet ou un de chaque extrémité de la feuille.
J'ai dû avoir 90% de réussite soit 4 feuilles sur 5 qui ont prise et qui, chacune m'ont donné 2 nouvelles ce qui fait un total de 8 bouture et 1 pied mère soit 9 plantes puis j'en ai donné une.

Voila.
Si tu as des question n’hésite pas a envoyer un MP.

Puxingula

Re: Pinguicula Tina nouvelle à bord

Message par Puxingula »

Ah ça a pas l'air si dur que je pensais je vais tenter le coup quand elle sera en plein forme ! Merci :-D

Répondre