J'ai besoin de vous

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
lexaz
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 19:08
Localisation : France

J'ai besoin de vous

Message par lexaz »

Bonjour tout le monde, nouveau sur le forum et débutant je dois le dire en carnivores, je viens vers vous aujourd'hui pour avoir quelques conseil concernant le genre pinguicula.

Alors voilà il y a 1 ans j'ai acheter en magasin une pinguicula que j'ai rempoté dans un plus grand pot avec une sarra et une dionea. Je précise sur mon substrat et a 100% tourbe blonde de sphaigne. Tout ce passer bien la pinguicula a meme fleuri et à fournis de nouvelles feuilles.

L'hiver a passé et je vois que depuis cet hiver toutes les feuilles on séché et il ne reste plus qu'un mini bouton de fleur. Sa m’embête de la perdre et je trouve cette espèces assez belle et neutre.

Photo

Image

Image

Alors je voudrais quelque conseil, je pense que je vais devoir rempoté ma pingui dans un pot substrat sable de loire, vermiculite, tourbe ? Quel % ?
Quel exposition ?

Merci de vos retour, je vous donne la suite en photo de mes quelques plantes

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci :)



superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: J'ai besoin de vous

Message par superguigui »

Salut ta plante n'est pas une tempérée donc hiver au frais mais à l'abri du gel, c’était le mauvais plan de la mettre avec une saracenia et une donnéa qui elle résiste au gel bon courage et bonne continuation.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: J'ai besoin de vous

Message par Foyout »

Effectivement, ta plante n'est pas en forme pour ne pas dire quasiment morte.
Elle était à l'extérieur cet hiver avec Sarracenia et dionée ?
Tu trouveras une fiche culture sur Pinguicula 'Tina' ici : http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... icula_tina

Sinon, tes autres autres plantes sont pas mal. La dionée, semble un peu déformée, tu n'as pas de pucerons dessus ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

lexaz
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 19:08
Localisation : France

Re: J'ai besoin de vous

Message par lexaz »

effectivement j'ai eu quelques pucerons sur ma dionée mais j'ai reglé le problème, elle devrai reprendre une bonne forme d'ici peu, plus de puceron en vu.
Toutes mes plantes ont passé l'hiver sous serre sois environ -5°c en pleine hiver mais on gros sa tourne au alentour de zéro vu qu'on a pas eu un hiver très froid.
J'ai espérer qu'avec justement la mettre dans un grand volume la protégerai mais bon si c'est sa je vais lui prendre une feuille et la bouturé si elle es quasi-morte ?

Merci pour vos réponse, je vais me renseigner sur ton lien Foyout.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: J'ai besoin de vous

Message par phoenix2017 »

Ah oui c'est clair, la Tina, surtout pas de gel, et même il faut éviter de descendre sous les 10°C.

J'en ai une, je la cultive en Terra, elle est magnifique.

Les grandes lignes résumées :

- Craint le froid, jamais de gelée, éviter de descendre sous les 8/10°C
- Pas d'eau en hiver, ou très peu
- Beaucoup de lumière, mais pas de plein soleil (ou alors du soleil "froid")
- Arroser toujours par le bas, en été, coupelle sous le pot
- Substrat léger, sphaigne, sable, fibre de coco, peu ou pas du tout de tourbe
- Atmosphère pas trop humide (ya une tolérance : la mienne tient très bien toute l'année en Terra très humide)

C'est une plante géniale, dont on peut très facilement observer les étapes de vie à la forme de ses feuilles. En période estivale, les feuilles sont très larges / très grandes, et poussent très vite. La plante fleurit. En hiver, les feuilles deviennent beaucoup plus petites (toujours la même forme), la plante prend moins de place en diamètre et poussent beaucoup plus lentement, voire plus du tout. J'adore

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: J'ai besoin de vous

Message par Vince81 »

Juste pour le substrat, il vaut mieux privilégier un substrat minéral, à base de litière de chat sans additif, de perlite, de vermiculite, de sable...
Vaut mieux éviter la sphaigne.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: J'ai besoin de vous

Message par phoenix2017 »

Oui en effet, c'est très bizarre, c'est une plante qui à l'état naturel pousse dans des sortes de petits graviers, ou dans du sable : dans un sol meuble qui ne ressemble pas du tout à de la terre.

lexaz
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 19:08
Localisation : France

Re: J'ai besoin de vous

Message par lexaz »

Quel est le meilleurs ratio pour un substrat ? Car je vois un peu partout un substrat à base à tourbe et je vois que c'est pas tellement approprié.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: J'ai besoin de vous

Message par phoenix2017 »

lexaz a écrit :Quel est le meilleurs ratio pour un substrat ? Car je vois un peu partout un substrat à base à tourbe et je vois que c'est pas tellement approprié.
Perlite/Vermiculite/Sable , en proportions comme tu le souhaites.

Moi j'ai rempoté la mienne dans 50% perlite, 20% tourbe, 30% vermiculite à peu près. C'est une plante tolérante, moi elle a passé l'hiver dans un substrat lourd - majoritairement tourbe - sans broncher.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: J'ai besoin de vous

Message par Foyout »

lexaz a écrit :Quel est le meilleurs ratio pour un substrat ? Car je vois un peu partout un substrat à base à tourbe et je vois que c'est pas tellement approprié.
Comme indiqué sur la fiche : "Pinguicula 'Tina' accepte des substrats plus classiques tel que 70% de tourbe blonde, 20% de perlite et 10% sable."
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre