Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :J'ai toujours une longueur d'avance :wink:
Il est fort ! Très fort.
kisscool-38 a écrit :L'assignation d'un type dans la monographie de 1966 vient compléter et valider la description incomplète de 1962 d'après Andreas Fleischmann. Il semble donc incorrect d'écrire Pinguicula longifolia Ramond ex DC. subsp. caussensis Casper, 1962, il faudrait écrire Pinguicula longifolia Ramond ex DC. subsp. caussensis (Casper) Casper, 1966 (je vais quand même demander vérification).
kisscool-38 a écrit :Effectivement, la publication de 1966 semble bien compléter la publication de 1962. La date de publication à retenir est 1966.
Bon, très bien. La réponse est claire, mais ça n'explique pas pourquoi IPNI ne l'a pas pris en compte... Là par contre je me renseignerai moi.
Je suis surpris que ce soit Ramond ex DC. comme nom d'auteur : deux P. longifolia sont décrites, une par Ramond ex DC., et l'autre par Gaudin. Et P. longifolia subsp. dertosensis se rapporte au nom d'auteur Gaudin !
http://www.ipni.org/ipni/advPlantNameSe ... lantsearch
Foyout a écrit :
Aurélien a écrit :Il s'agît donc d'un nomen nudum. (Tiens, Florian, tu pourras modifier la fonction "latin" pour prendre en compte le terme "nomen" ? Merci tu es un amour).
Comme je suis effectivement un amour, c'est chose faite. :wink:
Oh, merci !
Nomen nudum
Ah ? Tiens, non.


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par kisscool-38 »

Aurélien a écrit :Bon, très bien. La réponse est claire, mais ça n'explique pas pourquoi IPNI ne l'a pas pris en compte... Là par contre je me renseignerai moi.
Je suis surpris que ce soit Ramond ex DC. comme nom d'auteur : deux P. longifolia sont décrites, une par Ramond ex DC., et l'autre par Gaudin. Et P. longifolia subsp. dertosensis se rapporte au nom d'auteur Gaudin !
Ramond ex DC. désigne les plantes pyrénéennes, celles que nous connaissons tous. Gaudin désigne les plantes du Jura, un synonyme de P. grandiflora. Etrange d'ailleurs de dertosensis s'y rapporte, il faut que je vérifie ça.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par Foyout »

Aurélien a écrit :Oh, merci !
Nomen nudum
Ah ? Tiens, non.
Je suis sur que tu as triché car chez moi ça marche.
Nomen nudum :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par Aurélien »

nomen nudum
Nomen nudum
Ah bah si. Mais hier, promis ça marchait pas !

Merci.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par kisscool-38 »

kisscool-38 a écrit :Ramond ex DC. désigne les plantes pyrénéennes, celles que nous connaissons tous. Gaudin désigne les plantes du Jura, un synonyme de P. grandiflora. Etrange d'ailleurs de dertosensis s'y rapporte, il faut que je vérifie ça.
Visiblement, c'est Schlauer qui l'a sorti de P. grandiflora pour la mettre sous P. longifolia. Donc ça doit bien être P. longifolia Ramond ex DC. subsp. dertosensis (Cañig.) Schlauer.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par Aurélien »

Bon, IPNI l'a pris en compte, ils sont assez réactifs :

Lentibulariaceae Pinguicula longifolia Ramond ex DC. subsp. caussensis Casper -- Biblioth. Bot. 31(127-128): 154. 1966

Mais ils ont gardé Casper tout seul et n'ont pas pris en compte la double publication : (Casper) Casper comme le soulignait Aymeric.

Ce qui fait tâche, maintenant, c'est d'avoir P. longifolia subsp. dertosensis avec Gaudin en nom d'auteur juste en dessous !

Lentibulariaceae Pinguicula longifolia Gaudin subsp. dertosensis (Cañig.) Schlauer -- Palmengarten 58(1): 67 (1994):. (IK)

Petite coquille restante...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par jeff »

Bonjour

bien avant CASPER elle fut appeler comme suit :

P.grandiflora : Bras cat plant vasc depart aveyron (1877)

P.grandiflora var longifolia :Grenier et Godron fl France 2 :442 (1850)

P.vulgaris longifolia reichenbachiana : Bonnier fl compl fr suis bel 7 :71 (1925)

P.longifolia : Lamotte prodr fl plat centr France 511 (1881) ;Coste fl descrip et ill France II ( 1903) ;Rouy suite de la flore de France (1887) ; Fournier les 4 flores de France (1946)

P.longifolia race reichenbachiana : Rouy flore de france XI (1909) ; Rouy consp fl france (1927)

P.longifolia lus brevifolia : Casper dans report spec nov 66 (1962)

P.longifolia var brevifolia : Genty Magnier scrinia (1893)

P.macrantha : Lamotte prodr fl cent france 511(1881)

P.vulgaris : Bras cat pl vasc dept aveyron 306 (1877)

P.vulgaris longifolia var brevifolia : Bonnier fl comp fr suiss bel 7 :71 (1925)

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula caussensis : pas de description valable ?

Message par jeff »

Bonjour

description pour moi valable en temps que P.longifolia var brevifolia par son decouvreur et son ami en 1893.

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Répondre