Page 1 sur 1

Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 14 août 2014 15:24
par Aurélien
L'été dernier, une équipe de chercheurs est tombée sur Pinguicula alpina au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard (en gros, entre le pôle Nord, la Norvège et le Groenland).

C'est une grande nouvelle pour plusieurs raisons : premièrement, c'est la première fois qu'une plante carnivore est vue dans cet archipel, ensuite, ces îles sont extrêmement pauvres, avec environ 160 espèces de plantes vasculaires répertoriées. Une nouvelle espèce à ajouter est exceptionnelle (l'article mentionne que ça n'était pas arrivé depuis 40 ans !).

De plus, le Spitzberg est l'une des terres les plus septentrionales ayant une présence végétale aussi importante : on est bien au dessus de la Sibérie et du Canada ! Moins de 1000 km du pôle Nord ! Ce doit être une donnée très importante pour cette espèce, voire même sur ce genre.

Plus personnellement, je suis partagé sur cette découverte : partagé entre la joie de cette nouvelle donnée et de cette connaissance, et une certaine frustration car j'y étais moi même il y a tout juste 5 ans... J'y étais resté un mois pour une étude de la flore et de la faune, on a pourtant arpenté pas mal de terrain, et traversé de nombreuses tourbières. Je cherchais justement des Drosera et Pinguicula dans ce genre de milieu... Tant pis. D'ailleurs, la plante a été trouvée assez loin de là où on était.

http://svalbardflora.no/?id=333

http://www.unis.no/new-carnivorous-plan ... -svalbard/

https://www.researchgate.net/publicatio ... ctic_oasis

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 14 août 2014 18:41
par Foyout
Merci pour l'info Aurélien.
J'ai du regarder sur une carte pour savoir où était cet archipel, j'aurais appris quelque chose. Effectivement, c'est quasiment au pôle Nord, ça ne doit pas être simple de pousser là bas.

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 14 août 2014 20:12
par Jardimanche
Très intéressant Aurélien!!!

A titre informatif : tu parles de plantes vasculaires mais existe t-il des plantes 'non vasculaire'?

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 15 août 2014 11:10
par Vince81
Superbe les P. alpina : je comprends ta frustration d'être passé si près d'elles.

Pour les non-vasculaires, cela faisait référence avant aux algues et aux bryophytes notamment.

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 20 août 2014 21:12
par kisscool-38
On en avait pas déjà parlé? :e145
Le sujet a été publié sur le CPUK il y a presque un an je crois, et il me semble qu'on en a discuté lorsque tu es passé par ici (ou alors je débloque :confus: )

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 21 août 2014 8:54
par Aurélien
Ah ben je dois pas être à jour... Il y a tellement d'infos sur le CPUK que certaines peuvent échapper.

On en avait déjà parlé ? C'est possible je n'ai pas une mémoire infaillible. Mais je devais être sacrément dans la lune alors (l'altitude, sûrement...), parce j'avais vraiment l'impression de découvrir l'info la dernière fois, et ça m'a fait un choc ! Il faut dire que je me sens un peu concerné alors ça aurait dû me percuter.
Mais bon, quand je suis venu dans le Grésivaudan, j'en ai pris tellement plein les yeux et plein les oreilles que ça a débordé ! Trop d'infos d'un coup je n'ai pas pu assimiler la totalité...

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 21 août 2014 21:17
par kisscool-38
on avait discuté de ton séjour dans l'Arctique, ça je me souviens très bien. Et je crois qu'on avait justement parlé de cette découverte de P. alpina là bas à cette occasion.
Aurélien a écrit :plein les oreilles
Aïe, je parle trop :lol:

Re: Pinguicula alpina au Svalbard

Posté : 22 août 2014 10:59
par Aurélien
kisscool-38 a écrit :on avait discuté de ton séjour dans l'Arctique, ça je me souviens très bien.
Oui, ça je me souviens, la station que tu m'as montré était remplie de ces belles petites "arctico-alpines" qui sont communes aux zones les plus hautes des montagnes européennes et au niveau de la mer dans l'arctique... C'était assez marrant de revoir toutes ces plantes en France.
kisscool-38 a écrit :Et je crois qu'on avait justement parlé de cette découverte de P. alpina là bas à cette occasion.
Peut-être... cf. plus bas.
kisscool-38 a écrit :
Aurélien a écrit :plein les oreilles
Aïe, je parle trop :lol:
J'ai pas dit ça ! Je pense que c'est surtout moi qui écoute pas assez.