Substrat pour les mexicaines, spécial E. PARTRAT.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bin, j'etais en train d'y reflechir mais selon moi, il n'y a pas tant de subtrats.
Il y a :
Substrat special d'Eric (cherchez dans les post appropries pour trouver sa formule) qui convient a la plupart des ping.
apres, il y a quelques especes gypsicoles comme gypsicola, rotudiflora, kondoi, reticulata , heterophylla et d'autres encore; ces especes, tu peux aller de 100% gypse a 100% melange d'Eric en passant par tous les intermdiaires de melange entre ces deux substrats.
Apres, tu as les calcifuges qui sont pour la plupart temperees, alors la c'est le traditionnel tourbe sable 70/30 bien que d'apres des essais en fait la plupart des calcifuge ne le sont pas reelement et supportent un substrat calcairecomme celui d'Eric.

Comme quoi la diversite de substrats selon moi c'est pour les Unes, le melange d'Eric et pour les autres, le Melange d'Eric et pour les trisiemes de la tourbe + sable schant qu'elles supporteraient peut etre tres bien le melange d'Eric...

Ah Eric, si tu n'etais pas la il faudrait t'inventer...
:wink:



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait comme le dit FERREOL il y a à mes yeux que 3 types de substrats

le calcicole plutot mineral ( le gysicole en fait partie, d'ailleurs d'après les essais que j'ai fait sur certaines especes le gypse n'apporte pas grand chose,excuse moi ERIC)

formule chimique du gypse : CaSO4 2H2O c'est du sulfate de calcium hydraté

le calcaire c'est du carbonate de calcium


le calcifuge plutot a base de tourbe , les especes calcifuges peuvent etre indifferentes au substrat donc parfaitement capable de supporter le calcaire, quand on fait les essai ce groupe à qu'en même une meilleure croissance dans la tourbe


et le 3eme groupe c'est le groupe des ping très très specifique comme les epiphyte qui pousse sur les arbres ou la ramosa qui adore le granit voir même les lusitanica qui se developpe chez moi surtout sur des sable cenomanien legerement tourbeux.


jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Afin de limiter les fontes printanières des hibernacles de Pinguicula tempérées par attaque fongiquesymptome : un hibernacle en pleine santé de l'extérieur et "vide" de l'intérieur causé par du Fusarium.

Voici un complément pour les tempérées conseillé par Laurent Legendre :

Pour les "calcifuges" :
- 5 parts de tourbe acide de sphaigne
- 1 part de craie concacée à 1 mm + 1/4 de poudre de craie
- 1 part de terreau pour semis, bouturages de chez Gammvert ou Truffaut...

Le calcium protége du Fusarium en renforcant les plantes et est très bien accepté par les "calcifuges" :wink:

Pour les calcicoles : substrat habituel à base de litière de chat mais avec de la craie également afin de pallier à l'appauvrissement en calcium.

ATTENTION : C'est surtout valable pour des plantes cultivées en extérieur dont les pluies régulières lessivent le calcium au détriment des plantes.


Pour le gypse, je ne suis pas aussi tranché que toi Jeff :wink: je trouve au contraire qu'il a pas mal d'avantages et en particulier, sa couleur blanchatre limite l'échauffement du substrat par le soleil. Pour la croissance des plantes, c'est possible qu'il n'apporte rien de plus par rapport à d'autres substrats mais toutes celles que je cultive dedans sont enchantées. A suivre
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ok ERIC.

pour la fusariose elle doit se declancher avant le printemps je pense au debut de la formation de l'hibernacle , pas après sinon explique moi pourquoi le champignon n'attaque que le centre .

etes vous sur qu'il s'agisse de la fusariose ?

pour moi et pour de nombreux horticulteur il n'y a pas de parade si ce n'est un fongicide et encore .Je conseille quand même lorsque cela arrive de detruire les plante infestées.

pour le gypse , d'accord pour la couleur blanche qui accroit la photosynthese de la plante mais tu peux aussi bien le faire avec une couche de perlite ou tout autre mineral amorphe blanc ou blanchatre.

jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Pour la Fusariose, je suis entièrement d'accord. Elle attaque des plantes encore au repos, lors d'épisodes de fluctuation de températures à basses températures qui n'enclenchent pas le reveil des grassettes mais qui permet au champignon d'agir.

Lorsque les plantes sont reparties, contaminées ou non, elles peuvent lutter contre le champignon sauf si trop atteintes, elles sont trop faibles.

Le seul remède pour Laurent Legendre est d'augmenter le pH du sol par de la craie par exemple (pas de chaulage, avec la tourbe, c'est immonde l'odeur)

Quand à l'identification, elle est établie par une mise en culture de prélévements sur milieu de culture en pétri et passage au microscope.

Cela touche un peu tout le monde depuis des décénies : Jurg Steiger en parlait déjà en 1978 et avait trouvé comme parade des lampes UV avec le cout induit.

Le calcaire renforce les grassettes, ne détruit pas le champignon mais le stoppe
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

oui en effet la fusariose c'est pas nouveau et pour toutes les plantes , ça date de la nuit des temps.

je suis d'accord avec toi ERIC mais attention aux spores du champignon , un arret ne veux pas dire sa mort.

en horticulture le seul remede est comme je le disais un bon fongicide .

Mais a mon avis le mieux et le plus radical ,c'est de detruire les plantes infestées ,même si cela fait mal au coeur , la survie des autres cultures en depende.

jeff

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !:wink:
J' ai pris ça sur un certain site connu et voilà une traduction pour le substrat pour pinguicula longifolia sp longifolia " J'utilise des médias minéraux de 100 % : 2 perlite, 2 vermiculite, 1 petit sable (pour aquarium), 1 sable blanc excellent, 1 pouzzolane (lave volcanique), 2 marly calcareous détritus.
Ce qui nous donne 9 volumes, Eric m' a dit d' utiliser de la litiére ( pour remplacer marly calcareous détritus) moi j' utilise du sable d' aquarium ( quartz) comme 90 % d' entre nous et du sable de construction mais quel est ce fameux sable blanc ????

A bientôt
Seb

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Salut Seb,

Il y a une forte probabilité pour que l'auteur de ce site et moi-même Eric, te répondions la même chose vu que j'en suis un des éditeurs :D :D .

Le sable blanc est du sable fin MAIS il est nullement indispensable. Il me servait à aider à la cohesion entre les différents granulés minéraux mais le sable de loire ou quart est bien suffisant.

Quand au marly calcareous detritus, c'est de la marne calcaire autrement dit de l'argile calcaire soit de la litière pour chats .
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre