Substrat pour les mexicaines, spécial E. PARTRAT.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

certains disent que les pinguiculas poussent sur tout...

a++
alexis



L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

personnelemnt j'enlevrai juste la tourbe :wink: pcq les pinguicula n'aime pas tellemnt ça (la plante fait de très petite racines ) pour ma pars g mis 1/3 de salbe de quartz 1/3 d'aqualit 1/3 de litiere ( naturel)

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

Ok je vous remercie. Mais pour le moment (ca fait deux jours ). Toujours pas cuccaracha, et ni de sur le pont d'avignon!
Donc je vais voir si je peux contacter les service client...
Sinon il existe bien de la litiere autre que celle de auchan? (qui convienne aux pinguiculas). J'en ai trouvé une, a base d'aqualitte(80), et d'autres argiles (20%).
Celle ci est elel preferable?

Merci
aurélien.

Rq, dans la premiere litiere, la couleur de l'aqualite etait blanche, et celle des adjuvants, verts( trés clair).

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Bonjour,
le stef a écrit :j'ai regarde par curiosite la composition de loitiere pour chat de chez leclerc......
90% d'argile sepiolitique......... que c'est que cette chose???? :roll:
Je me permet de relancer cette question car j'ai, moi aussi, regardé la composition de cette litiere et il n'y a aucun renseignemet sur internet.
Ce message n'ayant pas eu de reponse, la question reste en suspend donc si vous avez des infos......

Voila

Florian
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
90% d'argile sepiolitique......... que c'est que cette chose????
http://www.musee.ensmp.fr/gm/mineralSEPIOLITE.html

il s'agit d'une argile du "groupe" Monmorillonite (une autre argile.....)

à noter que la sépiolite est très légère, "comme un os de seiche", qu'elle es plus ou moins fibreuse (présence de magnésium), et qu'on l'utilise en industrie comme absorbant (ce qui est bon pour les chats.....)

à noter qu'une directive française interdit son utilisation sur la route, en tant que produit contaminant (présence de Magnésium, donc d'Asbeste, donc d'Amiante), pareil pour son utilisation en tant qu'isolant, très règlementée.

ah bon, votre chat se gratte les fesses ? ah.....

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

pour ceux qui veulent connaitre la composition de la sepiolite et son histoire ,allez sur google.fr il y a plein d'info, idem pour l'atapulgite.
En fait l'une ou l'autre ou les 2 sont interessantes pour les ping mexicaine et les tempérées calcicoles.

jeff

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

ok, donc je vais pouvoir utiliser cette litiere pour mes pinguicula mexicaines.
merci beaucoup.

@++

Florian
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

fais quand même attention aux autres matieres contenues dans cette litiere la sepiolite ne fait pas à elle seule la litiere.

jeff

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Bonjour,

Tant qu'on y est: ma litière est proposée en 2 granulométrie.
Un ayant la diamètre de sable grossier, l'autre celui de la perlite environ.

Lequel me recommandez-vous?

a++
alexis

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Tant que cela reste de l'argile, c'est ok mais il faut aussi du calcaire que la sépiolite ne contient pas. A voir au rayon jardinerie : chaux, lithotamme ou autre.

Celle d'Auchan précise maintenant un pourcentage d'"opale". De quoi assurer en plus la fortune à celui qui cultive des tempérées....
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre