Gypse

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »




elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
merci, mais il me semble que c'est plutot destiné pour faire des sols ou des plafon que pour mettre dans des pots avec des pc.

Vous ne connaiseriez pas un autre site ou on pourrait en acheter en pettie quantité?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je pense que le gypse ne se vend pas dans le commerce, tout simplement parce que tel quel il n'a aucune utilité, il n'est utile que transformé en plâtre.

C'est pour ça que pour se procurer du gypse, le plus simple est d'aller sur un gisement de gypse et d'en ramasser soi même.
Le problème c'est que je ne sais pas si la Suisse est riche en gisements de gypse. La France en est assez riche (quoique cela dépende des régions), mais d'autres pays en ont moins.

J'ai déjà entendu dire que des cultivateurs de pings anglais s'en sont fait envoyer par la poste par d'autres amateurs français ayant la possibilité d'aller en chercher in situ.

La région parisienne était truffé de carrière de gypse, dont peu sont encore en activité, je connais par éxemple des spéléo qui vont régulièrement s'entrainer dans d'anciennes carrières souterraines de gypse...

J'avais voulu tester avant de me procurer du gypse de cultiver sur un mélange comprenant du platre gaché car après tout, le platre une fois mouillé redonne du gypse microcrystallisé, cela n'a pas tout a fait les mêmes propriétés chimiques mais ça s'en approche quand même beaucoup, après il faut avoir aussi un plâtre qui ne contient pas d'additifs, et ça, ça n'est pas super facile a trouver...

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

http://www.franche-comte.drire.gouv.fr/ ... anches.htm

franchement, si on cherche, on trouve presque tous sur internet...

mais sa se trouve encore et toujours en France... mais à coté de la suisse...

http://www.alsace.drire.gouv.fr/environ ... arte68.pdf

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
merci pour tes explications Ferréol et dydylamouche baveuse pour tes liens. :wink:

Je me renseigner sur des carrière de gypse en Suisse.

Répondre