Gypse

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

J'utilise ce post pour demander si quelqu'un sait à quoi ressemble le gypse. Je connait un endroit ou il y en a mais je ne sais pas du tout a quoi sa ressemble. J'ai cherché sur "google" mais les photos sont toutes differentes et donc c'est tres difficile de pouvoir comparer.
Voila

@++

foyout


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour
pour savoir si tu a du gypse tu peux regarder la duretée. c'est a dire que ton "gypse" se raye a l'ongle il y a de très grandes chance que cela en soi. autrement si tu veux tu peux m'envoyer une photo et je devrais pouvoir t'identifier correctement ta pierre.
alesia
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Celui que j'ai trouvé en région Parisienne grace à JEFF, ressemble à du sable dont les grains sont des crystaux de gypse. C'est du gypse saccharoide

D'après mes premiers essais, cela a l'air de très bien marcher sur P. immaculata, P. rotundiflora, P. medusina, P. colimensis, P. gypsicola et P. reticulata

oups, j'ai oublié de préciser 100% de gypse dans les pots
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Salut,
j'utilise du platre (placoplatre) à 100% pour P.moctezumae et elle semble apprecier...enfin y'a po de probleme pour l'instant quoi
Pareil pour P.gypsicola mais je l'ai repoté en laissant le substrat d'origine et en completant le pot avec du platre.
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Merci pour vos reponses, je vais essayé d'en trouver et voir si ca marche

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

en fait le gypse peut se trouver sous plusieurs formes, en boule, en couche mais aussi en cristaux caracteristiques dit "fer de lance "ou "pied d'alouette" voir d'autres formes tabulaires.
c'est une roche sedimentaire, souvent on trouve ce mineral dans des couches argileuses ou des cavités calcaires.

le moyen mineralogique pour le reconnaitre c'est effectivement sa durete
(rayable à l'ongle) mais aussi il est soluble dans l'acide chlorhydrique diluée (faire trés attention si tu utilise l'acide ,elle peut te bruler ,mettre l'acide dans l'eau pas le contraire et utiliser des recipients en verre , la reaction chimique provoque un rechauffement , petite quantité d'acide pour grand volume d'eau).
tu peux aussi aprés chauffage voir si ton echantillon est phosphorescent et fluorescent aux UV si c'est le cas cela peu en etre.

si tu fait de la chimie fait trés attention surtout avec de l'acide chlorhydrique , je repete encore risque de brulure pour toi bien sur mais aussi pour tes vetements (trous)

jeff

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai utilisé la litière "auchan" recommandée par Eric, je ne connait pas sa teneur en gypse.

sinon, je vais voir pour rempoter mes P.gypsicola dans un substrat que je leur préparerais avec du gypse fer de lance que je trouve pas loin de chez moi cet hiver

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

epbb a écrit :Celui que j'ai trouvé en région Parisienne grace à JEFF, ressemble à du sable dont les grains sont des crystaux de gypse. C'est du gypse saccharoide
Vu que je passe en région parisienne dans 15 jours... C'est dans quel coin que vous avez dégoté du gypse ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il y a du gypse un peu partout en ile de france mais la ou je vais en chercher, (Merci Eric et jeff pour l'endroit) c'est a Cormeilles en parisis (vers Argenteuil) pres de carrieres Lambert, sinon il y en a aussi a triel sur seine, et dans la seine et marne ailleurs les carrieres etaient souterraines et sont maintenant inaccessibles...

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

gypse, plâtre, litère pour chat... je suis un peu perdu là

pour le gypse, de mon côté le problème est réglé : à ma connaissance , yen a pas dans ma région, donc je vois pas bien comment m'en procurer.

pour le plâtre : mais vous l'utilisez comment ? vous prenez des blocs de plâtre que vous concassez vous même ? (Parce que, acheter un sac de plâtre de Paris, mettre la plante dedans et arroser, ça doit pas être la bonne technique :D :D )

Pour la litière pour chat , par exemple celle de Leclerc donne en composition :
sépiolite, atapulgite et dolomite
est ce que ce type de substrat peut convenir aussi pour P. gypsicola ?
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre