Gypse

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Gypse

Message par epbb »

Cela faisait pas mal de temps que la question m'obsédait : on chauffe du gypse afin d'évaporer l'eau pour obtenir du platre alors si on met de l'eau avec du platre, on devrait obtenir du gypse à nouveau.

J'ai donc réalisé du gypse "artificiel" avec du platre du commerce (sans adjuvant), du sable fin et de l'aqualite blanchatre afin d'obtenir un mélange hétérogène.

Une fois sec, j'ai concassé l'ensemble en morceaux de toute taille et obtenu des morceaux plus naturels grace à l'aqualite et au sable.

Résultat de quelques mois avec les grassettes gypsophyles du Mexique : cela marche aussi bien qu'avec du "vrai" gypse.

déplacé par NdL le 30/10/05 15h48


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

BAMBOLLERO

Message par THIBO EL LOBO »

Chapeau bas môsieur,


il n'y a rien à redire: tu es vraiment le GYPSI KING du forum!!!

carnivorement.

:e140

thibo el manitas

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

moi j'ai acheté un carreau de platre (en fait, un carreau de gypse!) et je me suis acharné dessus à la Jean Claude Van damme pour le reduire en petit morceau.
J'y es mis ma P.gypsicola (un mélange de 7 parts de platre en morceau, 2 de perlite et 1 de polystyrene)
la suite ds un prochaine episode......
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

les carreaux de gypse se trouvent facilement?
n'y a-t-il pas des produits liants etc. dedans?

a++
alexis

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

au niveau de la formule chimique, le gypse et le plâtre sont la même chose ( Sulfate de calcium) mais au niveau minéralogique, ce n'est pas tout a fait la même chose, c'est a dire que le gypse est hydraté. Ceci veut dire qu'il y a de l'eau liée de manière régulière au calcium et au sulfate, quand on chauffe, on enlève cette eau et on obtient du platre mais quand on remouille ceci, on obtient pas du gypse mais un précipité beaucoup plus stable de sulfate de calcium et heureusement car le gypse étant tres soluble dans l'eau, en renversant un verre d'eau sur un mur en platre, on aurait un trou dans le mur.
Ceci dit, c'est possible que les ping aiment bien et ca ne m'étonne pas quand on voit comment elles apprécient le calcium.
Si tu veux réellement obtenir du gypse a partir de platre, il faut mettre un peu de platre (en poudre) dans de l'eau, attendre assez longtemps, retirer le platre solide qui s'est formé et evaporer l'eau qui te reste, alors a ce moment là, le CaSO4 qui était en solution va crystalliser et former du gypse (si tu habites en régions parisienne tu as plus vite fait d'aller dans une carrière de gypse).

Ferréol

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

ah!!...ben alors c'est pas des carreaux de gypse mais de sulfate de calcium!!
J'avais lu qq part que l'on pouvais incorporer des morceaux de "platres" faute de trouver du gypse......
J'espere ne pas avoir fait une betise avec ma P.gypsicola!!!

Si qq'un à une expérience sur le sujet......
(Oups!! j'ai oublié le sacro saint "Salut à tous!!")

Sorry et à +++
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

euh.....tu es un peu chimiste, un peu magicien , mais surtout un peu chanceux Eric !

perso, je n'y comprend rien en chimie, mais je pense que ta réflexion "de base" est fausse.

en effet, si on prend de l'eau, que l'on ajoute cette eau à du plâtre réduit en poudre, on obtient un produit que tu as appelé "gypse artificiel"....par-contre, si tu chauffe ce gypse artificiel, pour en extraire l'eau, tu n'obtiendra pas de "plâtre"..... (tu vois mon raisonnement ? )

bref, coup de chance !
mais c'est bien joué !
(bon, j'ai peu-être tord aussi....ça m'intéresserait en tout cas)

et puis bravo à Eric et à ses expériences, sans qui nous en serions encore à cultiver nos plantes dans de la tourbe......

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

en effet, si on prend de l'eau, que l'on ajoute cette eau à du plâtre réduit en poudre, on obtient un produit que tu as appelé "gypse artificiel"....par-contre, si tu chauffe ce gypse artificiel, pour en extraire l'eau, tu n'obtiendra pas de "plâtre"..... (tu vois mon raisonnement ? )
Qui sait ? :wink:

Par contre pour les plaques de platre du commerce :!: " Les plaques de plâtre sont fabriquées à partir de plâtre obtenu par broyage et calcination de gypse naturel extrait de carrières, ou de gypse chimique (désulfogypse).
Le plâtre stocké est prélevé, mélangé à différents adjuvants solides et liquides et à l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène dont l'ensemble des caractéristiques, soigneusement contrôlées, peut différer selon les performances demandées."
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,
gypse chimique (désulfogypse).
Le plâtre stocké est prélevé, mélangé à différents adjuvants solides et liquides et à l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène dont l'ensemble des caractéristiques, soigneusement contrôlées, peut différer selon les performances demandées."
première question : c'est quoi ce "gypse chimique" ? si ça se trouve, il s'agit d'un composé qui n'a rien à voir avec le plâtre.....

seconde question : le mélange que les industriels réalisent est-il bien du plâtre ? càd le plâtre tel que nous le "connaisssons", ou est-ce un composé lié (d'une quelconqiue façon) qui permet d'avoir une "finition" de type "plâtre" ?

ceci est une réflexion, c'est tout, mais c'est toujours intéressant de savoir.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

du gypse dans le substrat des mexicaines

Message par jeff »

salut à tous

est ce que quelqu'un a utilisé du gypse pour amender le substrat des mexicaines?

pouvez nous faire part de vos essais et du pourcentage que vous avez mis ?

merci pour vos reponses

jeff

Répondre