Germination de Drosophyllum

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Germination de Drosophyllum

Message par Frédéric »

Salut,

Juste un petit mot pour vous dire qu'un des Drosophyllum que j'ai semé vient de germer ce WE.

Le Hic c'est que je suis en déplacement et donc je ne l'ai pas encore vu, alors vivement le WE prochain....


Fred


Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Frederic,

cool :D en plus tu as une personne qui surveille bien tes plantouilles, c'est sympa

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Et de trois, ca germe, ca germe, ca germe...

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Avec quelle(s) technique(s)?
Blandine

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

J'ai utilisé deux techniques :

- Pour les premieres j'ai coupé une partie du tégument des graines
- Pour les secondes je les ai trempées dans de l'eau bouillantes pendant environ deux heures

Résultat des courses en deux semaines 3 graines sur 5 avaient germées après trempage alors qu'une autre a à peine réussit à germer au bout d'un mois avec l'autre méthode.

Malheureusement pendant les vacances les trois pieds qui avaient germés sont morts à cause d'un sur arrosage... :( :( :(

Faudra que je réessaye plus tard avec d'autres graines...

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Merci pour ces précisions :wink:

Par contre peux-tu m'éclairer sur un truc que je comprends jamais (oui je sais je suis un peu simplet) :
Frédéric a écrit :- Pour les secondes je les ai trempées dans de l'eau bouillantes pendant environ deux heures
quand tu dis ça, tu veux dire quoi au juste :
:arrow: tu fais bouillir de l'eau puis tu plonges les graines dedans au même moment où tu retires la casserole du feu ?
:arrow: tu fais bouillir de l'eau, tu y mets les graines, et tu laisses la casserole pendant deux heures à ébullition ?

merci de me sortir de ce doute infernal ! :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Pour ma part, je seme mes garaines de Drosophyllum sans traitement special et ca germe sans probleme...
Le gros probleme que j'ai eu c'est que les 3/4 de mes plant sont morts quelques temps apres avoir germé, sans explications. Mais j'ai lu quelque part que c'était "normal"...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Nicolas de Lyon a écrit :Merci pour ces précisions :wink:

Par contre peux-tu m'éclairer sur un truc que je comprends jamais (oui je sais je suis un peu simplet) :
Frédéric a écrit :- Pour les secondes je les ai trempées dans de l'eau bouillantes pendant environ deux heures
quand tu dis ça, tu veux dire quoi au juste :
:arrow: tu fais bouillir de l'eau puis tu plonges les graines dedans au même moment où tu retires la casserole du feu ?
:arrow: tu fais bouillir de l'eau, tu y mets les graines, et tu laisses la casserole pendant deux heures à ébullition ?

merci de me sortir de ce doute infernal ! :wink:

Salut

En réalité par eau bouillante je n'entandais pas de passage par la casserole. J'utilise l'eau du robinet de ma cuisine qui donne de l'eau tres chaude (de l'ordre de 60 °C)

Donc pas de dilemme de la casserole


Fred
Fred

Le site de Normandionée

martin_s
Messages : 105
Enregistré le : 28 déc. 2005 13:10
Localisation : 91

Message par martin_s »

Salut ,
Vu la couleur de ta photo j'imagine que tu utilises une HPS , Je voulais savoir si quelqu'un sans lumiere artificielle avait reussi a faire germer ces graines .
En tout cas felicitations pour tes semis
Madridista y orgulloso hasta la muerte
Viva ESPAÑA

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

J'ai lu que le besoin de lumière pour la germination de Drosophylum n'est pas obligatoire, ni le maintient dans le noir d'ailleurs :
http://bestcarnivorousplants.com/Drosop ... anicum.htm

Répondre