Drosera aliciae : Feuilles d'hiver étranges ?!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hein?? nourrir les plantes pour l'hiver? n'ayant pas de poisson, j'ai pas la nourriture, mais un peu d'engrais peu les aider pour l'hiver?
Moi mon Alicia a une hampe florale en cours: les fleurs roses foncées se decolorent?! je me demande si je vais pas couper tout de meme.
caro



Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

bah je suis étonnée de voir qu'on peut nourrir les pc avec de la bouffe artificielle :e48
boubou the BEST ! ;-)

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Vous pouvez lire cette excellent article de Carnibase:
http://www.jeanphir.freesurf.fr/dossiers/nutrition.htm
Sa faq est tres bien faite et remet en cause pas mal d'idees recues.

Bonne lecture

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

boubou: bah je suis étonnée de voir qu'on peut nourrir les pc avec de la bouffe artificielle

Tant que la plante y puisse des éléments pour sa bonne santé. Certains mettent bien de la litière pour chat dans le substrat des Pinguicula calcicoles... substrat artificiel, bouffe articicielle ? -))
De l'engrais pour orchidées, en passant par le lait et en finissant par le blanc d'oeuf... il faut être imaginatif tout en restant conscient qu'il s'agit d'une plante avec sa physiologie digestive "propre". -))

caro: hein?? nourrir les plantes pour l'hiver? n'ayant pas de poisson, j'ai pas la nourriture, mais un peu d'engrais peu les aider pour l'hiver?

L'engrais en hiver n'est pas impossible, de temps en temps, sur des plantes qui n'expriment pas un sommeil profond cela va de soit.
Curieux que vous n'ayez pas testées différents "aliments". Cultiver des plantes carnivores, rien que le qualificatif m'a incité à essayer tout ce qui me passait sous la main. -))

jean rémi.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

De nombreux aliments fortement protéinés (donc riches en azote) font l'affaire. L'avantage des paillettes pour poissons, c'est notamment le peu de traces laissées.

Siggi Hartmeyer en utilise sur ses droseras, notamment sur le très gourmand Drosera hartmeyerorum, le seul drosera à ma connaissance à mourir s'il ne se nourri pas régulièrement.

Les cheveux, les aliments de synthèse pour bodybuilders doivent aussi très bien fonctionner :)

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Chloroplastik a écrit :Les cheveux, les aliments de synthèse pour bodybuilders doivent aussi très bien fonctionner :)
Salut Cl2-Plastok. -)
Cheveux... Les enzymes de nos plantes carnivores sont suceptibles de les dégrader ? Dans les phanères, il y a aussi les ongles, la corne...
Je suis surpris car les poils ont cette réputation d'être très difficilement putrescibles. Peux tu m'en dire plus ?
jean rémi.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

C'était une simple suggestion basée sur des bruits de couloir (peut être entendus sur ce forum d'ailleurs?). Personnellement je n'ai jamais essayé, la grande majorité de mes plantes sont en extérieur, les bestioles mortes sont parfaites pour celles d'intérieur et s'il venait à en manquer, j'ai des paillettes pour poisson et toujours des oeufs dans le frigo. Eventuellement j'irai jusqu'à donner le sang résiduel d'une barquette de rumsteak avant de m'arracher des poils :wink:

D'ailleurs quand on regarde la résistance de la chitine aux enzymes et bactéries (héliamphora...), on peut penser qu'il en est de même pour la kératine (très riche en kératine dure contrairement à la peau, contenant de la kératine molle et plus facilement dégradable).
Je pense néanmoins qu'il peut y avoir une dégradation partielle, mais le rendement doit être faible et sans grand intérêt (je constate souvent la dégradation partielle des ailes d'insectes dans les pièges de dionée par exemple).

Pour les nutriments de mr muscle, je n'ai pas essayé non plus. :)

Bye

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

mij a écrit :Curieux que vous n'ayez pas testées différents "aliments". Cultiver des plantes carnivores, rien que le qualificatif m'a incité à essayer tout ce qui me passait sous la main. -))
bah, j'avais jamais eu l'idee de faire trop d'experimentations de ce genre avec ces plantes :deja reussir a les faire pousser correctement me semblait un exploit... mais maintenant que j'y arrive ca me donne des idees... je vais essayer !
caro

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

D'ailleurs quand on regarde la résistance de la chitine aux enzymes et bactéries (héliamphora...), on peut penser qu'il en est de même pour la kératine (très riche en kératine dure contrairement à la peau, contenant de la kératine molle et plus facilement dégradable).
Personnellement j'avais songé à utiliser des phanères pour réaliser un substrat à népenthes (vous savez pourquoi maintenant je me laisse pousser la barbe... les poils sont plus épaux que ceux des cheveux) mais faute de temps je n'ai pas pu tenter l'expérience.

A mettre sur ma liste de choses à faire.

César :e79

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

oki césar on va tous mettre de côté nos poils chaque fois qu'on s'épile (ou qu'on se rase pour les mecs) pour pouvoir faire ton expérience lol :lol:
boubou the BEST ! ;-)

Répondre