Byblis gigantea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Byblis gigantea

Message par marcel »

Salut,

L'année dernière, un copain m'a proposé des graines de B.Gigantea, malgré un échec précédent, j’ai essayé de retenter le coup.
Après 24h dans une solution de GA3, les graines (fraiches) ont germées à 100% en quelques semaines.
Elles étaient au début dans un petit pot, vers la taille de quelques cm, je les ai plantées dans des pots très profond dans un mélange de 50/50 tourbe sable.
Je les ai placées dans les même conditions que mes tubéreuses et elles ont maintenant un peu moins d'un an.
Je ne sais pas pourquoi, cette fois ci ça à marché, lors de l'échec précédent, les conditions étaient identiques.
Ce sont des plantes qui poussent lentement mais très régulièrement. La plus grande fait maintenant 40 cm.

Voici quelques photos des plantes

Image

Image

Image

une fleur

Image

un détail du bout d'une feuille

Image

A+

marcel



Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Byblis gigantea

Message par CarniJoe »

Magnifique potée, bravo !
Et tes photos sont très réussies :-D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Byblis gigantea

Message par Foyout »

Superbe !
Tu as déjà réussi à avoir des graines ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Byblis gigantea

Message par SOCKHOM »

Mais que c'est beau !!!!!!!
(On repasse bientôt! ;-)

François.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Byblis gigantea

Message par arnaudcarni »

absolument magnifique !
j'ai jamais réussi la culture des byblis c'est bien dommage se sont des plantes magnifiques !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Byblis gigantea

Message par Vince81 »

Fantastique, autant les plantes que les photos ! En particulier celle de la fleur, quelle réussite !

Tu peux décrire le stack de la dernière photo ? Notamment pour réussir à gérer les poils qui s'entrecoupent, sans avoir d'artefact majeur ? (comme une lueur dans le résultat final dû, je crois, à des plans de netteté trop fins, qui font que quand on arrive sur le poil de derrière, le poil de devant est tellement flou et étalé qu'il cache partiellement ce qu'il y a derrière...)
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Byblis gigantea

Message par marcel »

Salut

Pour les graines, il y a plusieurs capsules qui grossissent donc, normalement je devrais en avoir :-D .
La fécondation, c'est pas de la tarte, le truc du diapason ne marche pas chez moi, j'ouvre donc les étamines avec une aiguille et je trempe le pistil d'une autre plante dans le pollen.
Après fécondation, les fleurs fanent en quelques jours.

François, prends des lunettes de soleil quand tu passe, car sauf grosse cata, ça sera plus difficile moralement à voir que l’année dernière!!
Vincent:

Le truc pour éviter les gros flous avec les sujets superposés c'est d'éviter les sujets superposés (bon, je m'explique!!)
Dans la mesure du possible je prends pas mal de temps pour trouver une zone de la plante ou le nombre de superpositions est faible.
Par exemple un bord de feuille de droséra ou les poils collants sont alignés.
Bon, il n'y a pas de miracle, il reste presque toujours des parties superposées, la seule méthode est le post traitement
avec les outils de duplication, je reconstitue (dans la mesure du possible) les zones sans définition, cela peut prendre 1h par photo
en fonction du niveau de qualité voulu. Dans le cas de cette photo, il y une petite retouche mais il reste pas
mal de défaut.

A+

marcel


En
si

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Byblis gigantea

Message par kisscool-38 »

Belle réussite ! Les graines de cette espèce n'ont jamais germé pour moi.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Byblis gigantea

Message par Aurélien »

Superbe !

C'est clair que c'est une belle réussite vu la difficulté de culture de cette plante.
J'ai obtenu ma première germination cette année avec une technique de Damien, y a plus qu'à attendre...
Petipunk pour les intimes

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Re: Byblis gigantea

Message par Alexandre »

Magnifiques plantes !

Répondre