Délai de semis après récolte des graines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Délai de semis après récolte des graines

Message par patapon21 »

Bonjour, je cultive en amateurs quelques plantes carnivores tempérées depuis quelques années, et j'aimerai cette année tenter des semis de droséra.

J'ai actuellement 3 espèces en fleurs et avec des graines en train de mûrir : Droséra filiformis, Droséra intermedia, et Droséra capensis alba (a priori, les pieds n'ont jamais rougi en 3 ans, tout en étant en plein soleil dès les beaux jours ; les plantules "squattaient" le pot d'une autre carnivore à l'achat donc je n'ai pas d'identification). Je viens solliciter vos connaissances sur la conservation et le semis de leurs graines.

J'ai vu sur le site carnivore qu'il fallait semer les graines des capensis immédiatement après récolte ; qu'en est-il des 2 autres ? L'an dernier j'ai semé les graines de l'intermedia dès récolte, en mini-serre, gardée à l'intérieur cet hiver, et eu pas mal de plantules. Est-ce le bon délai ? Ou vaut-il mieux faire les semis au printemps prochain ? Même question pour la filiformis que je possède depuis ce printemps.

S'il vaut mieux conserver les graines jusqu'au printemps, quelles sont les conditions optimales ? Au sec dans une enveloppe ? Au frigo ? La capensis et ses 2 rejets font de nombreuses hampes florales, je ne vais donc pas semer toutes les graines récoltées, est-il possible de les conserver ?

En vous remerciant pour vos conseils.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Délai de semis après récolte des graines

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenue.
En fonction du nombre de graines, tu peux te faire ta propre expérience en faisant plusieurs lots.
Soit tu sèmes maintenant en extérieur ou serre froide et les graines germeront au printemps soit tu mets au frigo dans un sachet papier et tu sèmes au printemps.
Attention, si tu sèmes maintenant, veille bien a protéger ton bac de la pluie pour éviter de retrouver les graines partout sauf dans le pot.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Délai de semis après récolte des graines

Message par patapon21 »

Merci pour la réponse.
Effectivement, bonne idée, si j'ai beaucoup de graines, je tenterai les 2.

Répondre