Quelques expériences in vitro

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Quelques expériences in vitro

Message par dede718 »

Superbe ! =) les photo sont très jolies
N'hésites pas à détailler ton protocole dans un post, c'est toujours sympa ce genre d'informations !


Image

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Quelques expériences in vitro

Message par arnaudcarni »

vraiment super ! bravp ! :)

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Jardimanche »

Magnifique Franck!
En appui avec dede718, pourrais tu préciser le milieu utilisé, son pH.... Quelques détailles qui seraient vraiment intéressant?
Bravo pour cette réussite!

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Merci pour tous vos commentaires (avec beaucoup de retard!!!).
Promis, j'ouvrirais un post sur mes conditions de culture in vitro (un jour...).
Pour le moment, je partage avec vous mon nouveau défis in vitro: LA CULTURE DE MÉRISTÈME.
Un méristème est une zone de la plante où les cellules prolifèrent. Il est constitué de cellules indifférenciées, capables de se diviser longtemps après la fin de l'embryogenèse.
C'est la technique qu'utilisent les Hollandais pour multiplier les Phalaenopsis et autres (même les plantes carnivores)
Je fais mes premiers essais sur des graines de Darlingtonia californica commandées chez Carnilandes (Au passage, bravo pour la fraicheur!).
Les plus gros challenges sont d'opérer en conditions stériles (hotte à flux laminaire) sur des ordres de grandeur du 1/10ème de mm (loupe binoculaire) et de trouver le bon milieu de culture...
Première étape, la dissection sous loupe binoculaire. Sur la photos ci-dessous, l'espace entre deux traits est de 1 mm (réglet).

Image

Détail des téguments qui demandent un processus de stérilisation 'violent'

Image

Mise en évidence de l'embryon qui sera prélevé et mis en culture.

Image

Suite au prochain épisode...
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Vince81 »

Ca c'est bien intéressant !

Il me semble qu'une des choses difficiles, c'est notamment de stériliser le méristème sans le cramer ? Typiquement dans le cas d'un Nepenthes ou d'un Heliamphora ?

J'espère que tu vas gérer le coup, et trouver le milieu adéquat :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Merci pour tes encouragements Vincent.
stériliser le méristème sans le cramer
Le méristème est stérile par nature, même chez une plante virosée. Si tu travailles proprement tu n'as pas besoin de le stériliser.
C'est l'un des principaux intérêts de la culture in vitro, à l'opposé du clonage intensif.
Tu peux sauver une plante rare mais virosée, ou bien multiplier (clones) un individu rare en collection.
Récemment, un collectionneur m'a contacté au sujet d'un Nepenthes Jamban femelle qui faisait la gueule...
Je vais me faire la main sur des hookeriana et ventricosa, j'en ai à la pelle ;)

Image
Image

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Quelques expériences in vitro

Message par gabgabinou »

Vince81 a écrit : Il me semble qu'une des choses difficiles, c'est notamment de stériliser le méristème sans le cramer ? Typiquement dans le cas d'un Nepenthes ou d'un Heliamphora ?

J'espère que tu vas gérer le coup, et trouver le milieu adéquat :wink:.
Quand tu dis cramer, c'est parceque pour le stériliser tu le passe au dessus de la "flamme" ou le cramer a cause d'un produit désinfectant trop "fort" ?

En tout cas, le post est vraiment trèèèès intéressant !
Je vais suivre ça de très prêt !

Une autre question, une zone méristématique est toujours stérile tu dis. Dans n'importe quelle partie de la plante ?
Chez un nep, où peut-on les trouver pour être sure de ne pas sacrifier une plante pour rien inutilement ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Quand tu dis cramer, c'est parceque pour le stériliser tu le passe au dessus de la "flamme" ou le cramer a cause d'un produit désinfectant trop "fort" ?
On réserve la flamme pour les instruments (scalpels, foreceps...)
Pour les plantes, on utilise des produits chimiques comme l'eau de javel, l'eau oxygénée...plus ou moins dilués pour bien stériliser mais pas tuer le tissu.
Une autre question, une zone méristématique est toujours stérile tu dis. Dans n'importe quelle partie de la plante ?
Le schéma ci-dessous (désolé pour mes compétences de dessinateur très limitées!)montre les différentes zones méristématiques. En général, on décapite la plante pour utiliser le Méristème apical
caulinaire et un ou plusieurs Méristèmes axillaires. La plantes à toujours la possibilité de repartir d'un bourgeon axillaire.

Image
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Vince81 »

Pour la stérilisation, je pensais à la stérilisation des tissus pour la mise en milieu de culture. Tu me contrediras si je me trompe, mais il est plus difficile de récupérer le méristème sans contamination d'une plante en pleine croissance, que de stériliser une graine pour débuter dans l'IV.

Je pensais bien à ça :
pour bien stériliser mais pas tuer le tissu
Faut que tu te fasses vite la main avant que le N. jamban ne crève !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

il est plus difficile de récupérer le méristème sans contamination d'une plante en pleine croissance, que de stériliser une graine pour débuter dans l'IV.
Tu as tout à fait raison Vincent, même s'il faut, dès la collecte des graines prendre le plus grand soin à ce qu'il n'y ai pas d'éléments étrangers (reste de pistil, de capsule...).
La CIV à partir de tissu demande à mon avis de maîtriser très correctement la CIV à partir de graines.
Si ça t'intéresse, tu peux venir faire une petite cession de CIV chez moi. Philippe est sur les rails (il va venir repiquer ses Aechmea lueddemanniana), hein Philippe :-D et Julien m'a fait le plaisir de passer une journée avec moi pour me perfectionner dans l'utilisation de la hotte à flux laminaire.
Image

Répondre