Question Drosera Capensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Question Drosera Capensis

Message par La_Douille »

Hello,

Petite question qui me reste de l'été passé. J'ai bien entendu fait un tour dans l'index mais malheureusement je n'ai trouvé réponse à mon interrogation. :?: :?:

Je pose le contexte.
au milieu de l'été 2015 (l'année passé), j'ai eu le plaisir de voir une hampe florale poussé sur ma Drosera capensis. Mais je voyait le matin, avant de partir au travail, la jolie fleur en éclosion puis en revenant le soir cette dernière était déjà fanée (toute refermée et brune) :cry: .

Ma question:

POURQUOI??? :( :( :(


Carnivorment

La Douille

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Question Drosera Capensis

Message par phoenix2017 »

Hello.

Les fleurs de Capensis s'ouvrent environ 8h par jour (parfois plus selon la lumière).

Généralement, en fin de matinée elles sont complètement ouvertes, et fânent dès la fin d'après midi.

Il faut les regarder entre temps :-D

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Question Drosera Capensis

Message par La_Douille »

Ha bon !!

Ben j'en apprend une là! merci.

Mais ta réponse amène une autre question.
Selon ce que j'ai pu lire les Drosera capensis sont auto-fécondes!?! Alors pourquoi n'ai-je pas eu de jolie graine? Désolé si la question est simplette.

Merci d'avance.
Carnivorment

La Douille

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Question Drosera Capensis

Message par phoenix2017 »

Je te témoigne ce que j'observe en ce moment même avec ma Capensis, tous les jours presque, et que j'ai vu l'année dernière aussi.

Les fleurs ne s'ouvrent qu'une journée, elles sont fermées/fanées dès le début de soirée.
Mais les hampes font beaucoup de fleurs. Moi elle en a au moins une quinzaine, donc la hampe entière dure 15 jours, parfois plus car la fleur suivante n'est pas encore prête sur la tige.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Question Drosera Capensis

Message par La_Douille »

Oui je comprend bien que c'est une observation et te remercie du temps prit pour me répondre.

Je me demandais pourquoi je n'avait pas de graine alors que ce que j'ai lu me disait qu'elle est auto-féconde. Surement une incompréhension de ma part mais j'aime pas ne pas savoir. huhuh.

Merci
Carnivorment

La Douille

mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Re: Question Drosera Capensis

Message par mozmoz0909 »

des conditions qui vont pas etre les meme chez toi ou ailleurs qui influ peut etre!!

comme le soleil ou les temperatures!

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Question Drosera Capensis

Message par Arkana »

Le fait qu'elle soit autoféconde veut dire qu'elle PEUT s'auto-féconder, pas qu'elle va le faire.
L'intérêt pour la plante reste d'avoir une reproduction sexuée pour diversifier son génôme.

Si tu veux avoir des graines d'une même plante, il faut arriver à récupérer le pollen, puis à le mettre sur le pistil quand celui-ci est mature. Et comme tu l'as vu, il ne faut pas rater le coche !

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Question Drosera Capensis

Message par La_Douille »

Haaaa oki! Merci Arkana!

Donc il me faut au minimum deux plante pour diversifier le génome?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Question Drosera Capensis

Message par Arkana »

Sous condition que ces deux plantes ne soient pas un clone d'une même plante évidemment :)

Mais tu peux tout à fait tenter l'auto-fécondation, c'est juste qu'il ne faut pas rater le coche !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question Drosera Capensis

Message par Vince81 »

La_Douille a écrit :Oui je comprend bien que c'est une observation et te remercie du temps prit pour me répondre.

Je me demandais pourquoi je n'avait pas de graine alors que ce que j'ai lu me disait qu'elle est auto-féconde. Surement une incompréhension de ma part mais j'aime pas ne pas savoir. huhuh.

Merci
Elle est à la fois auto-féconde et elle s'auto-pollinise. Il n'y a pas besoin de transférer soit même le pollen sur D. capensis, et pas besoin d'avoir plusieurs individus génétiques.
Pour les graines, tu as bien attendu que ta fleur sèche et se transforme en capsule/fruit ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre