Semis roridula gorgonias!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Foyout »

darkland a écrit :Jolie, les graines commencent aussi a partir chez moi Foyout. :wink:
Super, c'est facile finalement. :razz:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Aurélien »

Salut,

C'est pas pour me la péter, mais la semaine dernière, ça a levé aussi par ici... Et pas R. gorgonias !

Roridula dentata, 2 janvier 2015
Image

Image

Je tenais à partager cette bonne nouvelle pour bien commencer l'année.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par kisscool-38 »

Il commence bien l'année lui, il m'énerve :evil:
(pas moyen de mettre la main sur des graines à prix décent)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Foyout »

Belle réussite, bravo. Un traitement particulier pour les faire germer ou même pas ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Il commence bien l'année lui, il m'énerve :evil:
Hihihi. Bonne année aussi Aymeric ;)
Foyout a écrit :Belle réussite, bravo. Un traitement particulier pour les faire germer ou même pas ?
Pas très dur... Graines bien fraîches, traitées à la fumée. J'ai fait brûler une poignée de feuilles sèches (de Roridula gorgonias, mais à mon avis n'importe quelle feuille sèche aurait suffi) dans un bocal, une fois que c'était bien réduit en cendres, j'ai mis de l'eau tiède (40°C environ, le but n'étant pas de cuisiner les graines) dans le bocal. Ensuite, j'ai mis les graines dans une boule à thé et j'ai fait tremper le tout 1/2 heure.
Après, semis de chaque graine individuellement dans un substrat type tourbe/sable/perlite en proportions égales et on oublie les pots entre les Sarracenia... C'était en septembre. Les premières graines devaient germer ce printemps, ou très probablement dans 1 à 3 ans... On verra ce que diront les autres.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Foyout »

Aurélien a écrit :Pas très dur... Graines bien fraîches, traitées à la fumée. J'ai fait brûler une poignée de feuilles sèches (de Roridula gorgonias, mais à mon avis n'importe quelle feuille sèche aurait suffi) dans un bocal, une fois que c'était bien réduit en cendres, j'ai mis de l'eau tiède (40°C environ, le but n'étant pas de cuisiner les graines) dans le bocal. Ensuite, j'ai mis les graines dans une boule à thé et j'ai fait tremper le tout 1/2 heure.
Merci pour les détails. J'essayerai sur de prochaines graines. La dernière fois j'avais utilisé du smoke paper, j'ai eu quelques germinations mais difficile de dire si le smoke paper a eu un intérêt.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Cthulhu
Messages : 168
Enregistré le : 19 juil. 2014 14:13
Localisation : France

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Cthulhu »

Image

Image

Cthulhu
Messages : 168
Enregistré le : 19 juil. 2014 14:13
Localisation : France

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Cthulhu »

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Foyout »

Bientôt la forêt.:-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Cthulhu
Messages : 168
Enregistré le : 19 juil. 2014 14:13
Localisation : France

Re: Semis roridula gorgonias!

Message par Cthulhu »

Oui et je te remercie! :-D

Répondre