terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par karbon »

bonjour à tous...
petit rappel de mon projet: un (ou deux voir trois) terrariums tropicaux...
le plus petit 40*25*25 (fermé, type aquarium), le moyen (40*60*70, type palludarium ouvert), le grand (80*50*50) type terrarium reptile, ouvert... planté de carnivores (droseras et nepenthes), orchidées (aerangis, angraecum et phalaenopsis), et tillandsia...

donc, pour le moment, n'ayant pas de vendeur de plantes chez moi (ile de la reunion) j'en suis à commander des graines pour en faire des semis..
pour les nepenthes, ça va, je me suis orienté vers des souches lowland, à croissance lente, ou petites plantes..
pour les orchidées, c'est pareil, des souches assez petites, voir miniatures...

pour les droseras c'est là que je buche..
je tombe systématiquement sur des informations. et leur contraires..
alors, j'aimerais avoir quelques précisions...
sur les plantes suivantes..si elles sont définies comme tropicales.. ou si elles peuvent être cultivées en temps que tel...


ha.. chez moi, la température est de l'ordre de 18° mini l'hiver, et 26° max toujours en hiver...et en été c'est 22-24 mini et 35 maxi dans l'appartement.. donc, espèces tropicales obligatoires..

donc..
pour le moment, j'ai noté burmanii, natalensis et madagascariensis ou c'est avéré tropical..
mais...
concernant admirabilis, capillaris, spatulata, capensis, nidiformis, aliciae, anglica, venusta, collinsiae.. je lis souvent des choses, et leur contraires....

qu'en est-il dans l'absolu? ces quatre variétés citées ci-dessus, sont elles envisageables en tropical (dans les conditions qui sont les miennes?)...

merci pour tout..



Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par Denis J. »

Salut,

Tes conditions sont vraiment tropicales et devraient convenir pour le fameux trio du Queensland (D. adelae,
D. prolifera et D. schizandra qui s'avère parfois difficile). Tu devrais aussi essayer D. paradoxa.

J'ai cultivé la plupart des espèces citées en intérieur toute l'année, mais avec des températures plus basses que les tiennes (25-30°C le jour en été, 15-20°C la nuit; 15-20°C le jour en hiver, 10-15°C la nuit). En général les plantes se portaient bien tant qu'une forte amplitude de température jour-nuit était maintenue.

J'ai juste peur que tes températures soient trop fortes. Le mieux resterait de faire quelques essais voir ce que ça donne...

Pour D. capillaris, D. anglica je les gardais carrément au frais l'hiver (moins de 10°C). Cela dit, tu peux trouver des formes tropicales de D. anglica (Cuba, Hawaï) qui se plairaient sûrement dans tes terrariums.

Je sais que ce n'est pas forcément la réponse directe que tu espérais, mais bien souvent il faut voir ça de manière empirique :)
A plus

Denis
...

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par karbon »

non non, c'est déjà pas mal...
en fait, je construis au fur et à mesure les choses...
déjà, de savoir que les formes cuba et hawai sont des tropicales (pas évident... chez moi ile de la réunion il y a des plantes qui poussent à 2500m d'altitude et n'ont de tropical que la réputation).. mais en définitive ce sont plutôt des tempérées. avec des températures basses qui approchent le 0° en hiver...

mais en vérité, les températures que je donnais sont les températures extérieures. je pense que dans le terra il faut enlever au moins 2°... en ce moment ça ne descend presque pas sous les 21° en journée... (c'est vraiment froid pour chez nous!)..

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par Denis J. »

Ah tu es à la Réunion! Pour les Nepenthes et Utriculaires tropicales ça doit être génial!

Pour ce qui est des localisations chez les Drosera, il faut de toute manière en général se méfier.

J'avais justement échangé un D. anglica supposé venir de Cuba... qui a fait des hibernacles à l'Automne et est entré
en dormance tout à fait normalement. J'ai fini par mettre la main sur la vraie forme de Cuba, les plantes poussaient toute l'année et toléraient de fortes températures.
(Dans le même genre, éviter les Drosera intermedia "Roraima" et autres blagues du genre...).

Honnêtement si tu pars de semis tu peux tenter une palette un peu large d'espèces. Il y aura certainement des réussites et des échecs... mais qui vivra verra!

A plus
Denis
...

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par karbon »

merci denis, c'est en vérité un peu ce que je me disais...
pour le moment j'ai commandé une petite douzaine de variétés différentes... en essayant bien sur de cibler au maximum les souches qui ont des tolerances "tropicales".... je semerais tout ça dans des pots distincts et je verrais le principe du: ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
sur un set de 500-800 graines si jamais j'arrive à avoir une dizaine de plants sympas ce sera déja ça...

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par karbon »

une question.. capensis.
je lis souvent des choses, et leur contraire..
des fois je lis que capensis est une tempérée, ailleurs, qu'il lui faut une serre chaude toute l'année... et de ce fait en fait une tropicale.. ou est le vrai?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par Arkana »

On m'a conseillé sur ce forum de mettre les miens à l'extérieur, quitte à ce qu'ils subissent un petit gel l'hiver et repartent ensuite de leurs racines. Mais j'ai cru comprendre que c'était une plante très tolérante, d'où le fait que tu lises tout et son contraire à son sujet ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par darkland »

karbon a écrit :une question.. capensis.
je lis souvent des choses, et leur contraire..
des fois je lis que capensis est une tempérée, ailleurs, qu'il lui faut une serre chaude toute l'année... et de ce fait en fait une tropicale.. ou est le vrai?
En fait D. capensis est un drosera tellement tolérant et envahissant (il existe une multitude de variété) qu'il peut pousser correctement dans des conditions complétement différentes...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par Denis J. »

Totalement d'accord avec ce qui a été dit au dessus, D. capensis c'est presque la mauvaise herbe des plantes carnivores!
Dans le même genre il y a D. aliciae

Denis
...

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: terra tropical.. plus je cherche moins je trouve...

Message par karbon »

chouette... c'est justement un des deux souches qui me plaisent... (aliciae)...je verrais bien, spatulata, aliciae, burmanii, capensis et intermédia... pour ne citer que celles là....comme je disais, je me lance dans l'inconnu là... il y a quelques années je m'étais lancé dans le semis de droseras, ça avait levé, mais après un accident (boite tombée) je m'en étais éloigné...
là, j'espère que ça portera ses fruits....

Répondre