droseras, semis..

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

droseras, semis..

Message par karbon »

bonjour, je vais surement me lancer dans une session de semis de droseras dans la semaine....
j'ai à ma disposition une mini serre d'environ 45X35cm et environ 25cm de hauteur... ainsi que, si jamais ce n'est pas suffisant, un terrarium (qui accueillait avant des tortues, qui sont devenues trop grosses pour), de 80*50cm, donc, y'a du potentiel..

pour le moment je pense mettre en place une bonne session de semis. surtout des tropicaux (normal,ile de la reunion), et à chaque fois moitié des graines dans de la tourbe blonde+sable, et l'autre moitié dans de la tourbe+sphaigne hachée+sable... ou 100% sphaigne, je ne sais pas encore..

les questions qui se posent à moi...
quel volume de pot? (je prendrais des pots carrés) pour en placer un maximum dans mes espaces...
combien de graines par pot?
lorsque je sème, j'humidifie suffisamment le substrat et je n'y touche plus pendant 2 mois? ou ... ou je vaporise regulièrement?...

merci pour tout.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: droseras, semis..

Message par Foyout »

karbon a écrit :un terrarium (qui accueillait avant des tortues, qui sont devenues trop grosses pour), de 80*50cm, donc, y'a du potentiel..
A la réunion, des A. radiata ? :-D
karbon a écrit :quel volume de pot? (je prendrais des pots carrés) pour en placer un maximum dans mes espaces...
combien de graines par pot?
lorsque je sème, j'humidifie suffisamment le substrat et je n'y touche plus pendant 2 mois? ou ... ou je vaporise regulièrement?...
Des pots classiques, environ 8cm de côté, ça suffit. Si tu peux en trouver des plus large que haut, c'est mieux, tu auras plus de surface pour semer.
Les graines de Drosera sont minuscules, tu ne pourras pas les compter quand tu sèmeras. Donc, tu peux les saupoudrer sur les pots en essayer de les répartir uniformément sans les serrer. Tu les éclairciras et repiqueras une fois les jeunes plantes bien germées.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: droseras, semis..

Message par karbon »

oui, des radiatas...

quand je demandais cb de graines par pot, je pars donc de paquets d'une cinquantaine de graines, donc si on me dit 20-30 graines par pot, je seme moitié moitié du paquet... à la louche plus que compter quoi..
si on me dit que 50 ou 100 graines sont acceptables, je seme le paquet entier... (50 ou 100 graines pour les paquets de 100 graines)....

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: droseras, semis..

Message par darkland »

Essaye de tout semer, tu ne sais pas d'avance quel sera le taux de germination, si tu as 10% de réussite, tu seras content d'avoir tout semé en une fois.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: droseras, semis..

Message par Foyout »

Tu le verras à l’œil au moment de semer; tu saupoudres les graines de manières à ce qu'elles ne soient pas trop serrée et tu verras ce que ça donne. Mais il vaut mieux deux pots clairsemés qu'un seul avec des plantes qui s'étouffent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: droseras, semis..

Message par karbon »

merci c'est le genre de réponse que je voulais..
(la dernière)....
je pensais à justement ça, éclaircir le plus les graines, quitte à séparer les graines en deux pots...

Répondre