Boules blanches au pied de droséra filiformis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par pi-air »

Bonjour à tous !
J'ai un pot avec différents droséra; capensis, filiformis, intermedias et rotundifiola.

Mais je viens de voir quelque chose d inquiétant...j espère que cela n est pas un botrytis...! J en ai déjà fais les frais il y a quelques années...la, les boules cotonneuses au pied ne sont pas grises mais blanches, j aimerais avoir votre avis.
De plus, le pied a l'air tout à fait sain, il est très beau et pousse toujours bien...



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par Carni-74 »

C'est tout à fait normale sur ce drosera, tout les drosera filiformis en bonne santé font ces sortes de nids en fil blanc. Peut-être que c'est pour protéger les pousses hivernales en hiver.

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par pi-air »

Merci pour la réponse !
C est cool, ça me rassure!
J avais un doute comme c est mon 1er filiformis...je n avais j avais osé en acheter car il est dit qu en extérieur, surtout dans les Vosges, l'hiver leurs serait fatale...or, l hiver dernier est très bien passé dans un pot 60 avec un paillage par dessus... :-D
( par contre, je vient de voir que je m étais planté sur le format image sur imageshak...j ai sélectionné lien direct...)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par darkland »

pi-air a écrit : ( par contre, je vient de voir que je m étais planté sur le format image sur imageshak...j ai sélectionné lien direct...)
C'est rectifié.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par Foyout »

La question avait déjà été posée ici : viewtopic.php?f=41&t=26112
C'est effectivement l'hibernacle du D. filiformis.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par LAZ' »

Moi aussi j'avais ces sortes de grosses boules blanches sur mes filiformis. Maintenant, je vois que ces boules sont devenues brun clair, comme séchées, mais c'est tout mou. Mais les plantes sont en bonne santé et ont de la glue. C'est normal ? ^^
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :Moi aussi j'avais ces sortes de grosses boules blanches sur mes filiformis. Maintenant, je vois que ces boules sont devenues brun clair, comme séchées, mais c'est tout mou. Mais les plantes sont en bonne santé et ont de la glue. C'est normal ? ^^
Ca ne me semble pas trop normal, elles ont pas pourri ? T'as une photo?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par LAZ' »

Re Foyout, alors les feuilles de la plante sont mortes maintenant mais les boules brunes clair sont restées tel quelles.
Je rappelle que ce n'est pas sec, mais mou quand on les presses un peu avec le doigt. Qu'est-ce que vous en pensez ? Ma plante hiverne normalement ? :/
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par Foyout »

Tu peux déjà couper les feuilles mortes, ca évitera les champignons.
Pour l'hibernacle, je le trouve un peu foncé, j'espère qu'il n'est pas mort. Dans tous les cas, garde le comme ça et tu verras au printemps si quelque chose ressort.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Boules blanches au pied de droséra filiformis

Message par LAZ' »

Ok Flo' ! ;)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre