Rempotage Drosera adelae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Rempotage Drosera adelae

Message par Parthenocissus »

Voila.
En allant voir mes PC, j'ai été heureux de constater que mon adelae m'avait fait un rejet.
J'ai pu malheureusement constater que mon Darlingtonia californica avait rendu l'âme ( confirmation en tirant la plante et voyant qu'il n'y avait aucune résistance et que les racines étaient devenues marrons. Je pense a un choc thermique dû à l'eau froide ajouté les jours de fortes chaleurs ou peu être à cause de l'eau qu'il y avait en permanence dans la soucoupe).
Il me vint alors une idée.
Pourquoi ne pas récupérer le substrat du Darlingtonia ( s'il n'a pas pourri, on sait jamais) pour rempoter mon adelae en rajoutant un peu de sable de quartz dans la foulée.

Je sais aussi que ce n'est pas le moment idéal pour rempoter.
Que me conseillez vous? attendre le bon moment ou bien le faire tout de même maintenant en prenant les précautions que vous voudrez bien me citer?
Niveau pot, plutôt large que profond ou l'inverse ( j'ai pu voir un post traitant de ce sujet mais j'aime avoir plusieurs avis.

Merci d'avance.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Foyout »

Salut,

Je ne pense pas que l'eau froide soit responsable de la perte de ton Darlingtonia. J'ai utilisé cette technique d'arrosage pendant des années sans problème.
Par contre, ce n'est jamais une bonne idée de réutiliser le substrat d'une plante morte, si ta plante est morte d'un champignon par exemple, il pourrait contaminer ton D. adelae.

Sinon, ton D.adelae est cultivé en terra ou en extérieur ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Parthenocissus »

D'accord, je note.
Mon Drosera adelae est cultivé sous cloche depuis que je le possède mais je l'ai surélevé depuis car elle me faisait des feuilles retombantes ( voir le post que j'ai fait) .

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Carni-74 »

Si tu veux réutiliser ton substrat, pour être sur qu'il n'y ai aucunes contaminations, tu peux le stériliser à la cocote minute, le faire bouillir dans de l'eau de pluie sur un feu de bois si il y en a beaucoup... Et comme Foyout, je ne pense pas que ce soit un choc thermique qui ait tué ton darlingtonia. Continue quand même à faire des essais jusqu'à que tu réussisse sa culture.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Parthenocissus »

D'accord ^^.
Pour le rempotage et la taille du pot? Car je pense séparer le rejet pour lui offrir des condition différentes à savoir moins de lumière mais une température d'environ 25 °C toute l'année. Est ce envisageable?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Foyout »

Pour le pot...un pot classique. :lol:
D. adelae n'a pas besoin de conditions particulières, donc un pot rond ou carré de 10/15cm selon la taille de ta plante ira très bien.
Tu peux rempoter maintenant mais en faisant attention à protéger ta plante du soleil et de la chaleur le temps de l'adaptation. Le mieux est aussi de garder la motte.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Parthenocissus »

d'accord.
désolé de paraître trop ignorant sur le sujet. Je fait ainsi pour être sur de ne pas commettre d'erreurs afin de garder ma plante.
J'ai déjà séparé le rejet que j'ai mi dans un pot de 11*11*11 que j'ai placé plus à l'ombre + une racine qui sortait de terre afin de voir la différence.
Pour le pied mère, il est déjà dans un pot de 25 sur 16, mais il y a un problème.

Apparemment, le substrat ne respire pas assez. J'ai pu m'en rendre compte par l'odeur ressemblant a des œufs pourris.
Je change l'intégralité dans ce cas?

Encore désolé mais c'est la première année ou je cultive des plantes plus " Délicates" .

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Foyout »

Il n'y a pas de problème à vouloir bien faire, au contraire. :wink:
Tu as donc bien fait pour tes rempotages, les pots vont très bien.

Pour le substrat, tu as bien fait de la changer. Tu as mis quoi comme nouveau substrat ? Quel était l'ancien ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Parthenocissus »

Alors pour le rejet, j'ai opté pour un substrat plus léger que la plante mère à savoir que cette dernière est dans un mélange de 60% tourbe 30% perlite 10% sable ce qui fait que j'ai rajouté du sable pour le rejet ce qui me conduit a un substrat de 60% tourbe 20% perlite 20% vermiculite.

Je n'ai pas encore rempoté le pied mère, c'est pour cela que je posais des questions ^^.

Je pense que le problème vient du fait que je laisse de l'eau en permanence dans la soucoupe, mais étonnement, c'est uniquement dans ce pot que j'ai ce phénomène alors que les autre pots aussi ont de l'eau en permanence ( sauf Cephalotus que je laisse sécher légèrement entre deux comme il est conseillé).

Voila.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage Drosera adelae

Message par Foyout »

Le substrat est bon, même celui de la plante mère. Perso j'aurais mis un peu de sable dans ton substrat, la vermiculite se désagrège avec le temps et fini par ne plus être utile.
La détérioration du substrat n'est pas lié à l'eau stagnante dans la soucoupe, sinon, nous aurions tous le problème sur la plupart des carni. :lol:
Par contre, il arrive parfois que certains lots ou marques de tourbe soient moins bon que d'autre. Ça faisait longtemps que tu avais ce substrat ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre