Qu'est ce donc?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Qu'est ce donc?

Message par Parthenocissus »

Ce week end, en regardant dans le pot d'un de mes Nepenthes, j'ai pu constater que des Drosera avaient germé.
Seulement, Quel genre est-ce?
Mon doute va vers Drosera rotundifolia.
A votre avis?
rot.jpg
rot.jpg (253.92 Kio) Vu 1623 fois



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Qu'est ce donc?

Message par LAZ' »

Euh, là c'est de la divination :?. On ne peut pas te dire l'espèce de ton Drosera là tout de suite, car il est trop jeune et justement, n'as pas encore d'hampe florale. Sans hampe florale, il est impossible d'identifier un semis de Drosera.

D'ailleurs, ça peut très bien être du D .intermedia ou encore du D . binata (au début, elle font des petites feuilles rondes plaquées vers le sol, puis font des fourches progressivement), ou d'autres...

Donc je pense qu'il faudra d'abord attendre quelques années, le temps qu'il devienne adulte, qu'il fleurisse et qu'on puisse l'identifier :wink:.

Edit darkland: la bonne nomenclature est D .intermedia pas Dr.intermedia
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Qu'est ce donc?

Message par Parthenocissus »

Merci des renseignements^^.
C'est que la plante fait déjà 1cm de diamètre.
J'éliminerais donc les espèces au fur et a mesure du développement des plantules ^^.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Qu'est ce donc?

Message par kisscool-38 »

Tonton99999 a écrit :Sans hampe florale, il est impossible d'identifier un semis de Drosera.
Faux. La hampe florale n'est la plupart du temps pas nécessaire pour identifier un Drosera. En l'occurence, il semble bel et bien s'agir de Drosera rotundifolia ici.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Qu'est ce donc?

Message par LAZ' »

kisscool-38 a écrit :
Tonton99999 a écrit :Sans hampe florale, il est impossible d'identifier un semis de Drosera.
Faux. La hampe florale n'est la plupart du temps pas nécessaire pour identifier un Drosera. En l'occurence, il semble bel et bien s'agir de Drosera rotundifolia ici.
Je ne sais pas si tu as bien lu mon message, mais j'ai écris qu'il peut s'agir aussi d'autres semis de Drosera. Comme je l'avais dit, les Drosera binata par exemple font des feuilles rondes au début du semis et plus tard ils font des fourches. Mais c'est vrai que dans ce cas-là il y a une forte chance que ça soit un Drosera rotundifolia. :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Qu'est ce donc?

Message par Parthenocissus »

En tout cas je l'espère ^^.
Moi qui voulais m'en procurer une mais n'en trouvant jamais, voila que je serais peut être satisfait lorsque je commençais à ne plus y croire ^^.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Qu'est ce donc?

Message par darkland »

Tonton99999 a écrit :Comme je l'avais dit, les Drosera binata par exemple font des feuilles rondes au début du semis et plus tard ils font des fourches.
Des feuilles rondes non, plutôt des feuilles enroulées qui se déplient au fur et à mesure.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Qu'est ce donc?

Message par LAZ' »

darkland a écrit :
Tonton99999 a écrit :Comme je l'avais dit, les Drosera binata par exemple font des feuilles rondes au début du semis et plus tard ils font des fourches.
Des feuilles rondes non, plutôt des feuilles enroulées qui se déplient au fur et à mesure.
Je suis désolé, mais mon semis de Dr.binata var. Dichotoma que j'ai trouvé dans un pot avait des feuilles rondes et a fait des fourches après. :razz:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Qu'est ce donc?

Message par flashdesky »

darkland a écrit :
Tonton99999 a écrit :Comme je l'avais dit, les Drosera binata par exemple font des feuilles rondes au début du semis et plus tard ils font des fourches.
Des feuilles rondes non, plutôt des feuilles enroulées qui se déplient au fur et à mesure.
Je confirme après avoir semé on voit bien que les feuilles sont enroulées

Répondre