Roridula: la résurrection

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Roridula: la résurrection

Message par kisscool-38 »

Bonjour à tous,

Voici une bonne nouvelle qui va probablement en rassurer quelques uns sur la culture de cette plante réputée difficile. Suite au déménagement de mon unique pied de Roridula gorgonias à l'automne, celle-ci s'est mise à pourrir comme on pouvait s'y attendre. J'ai alors appliqué la méthode drastique du "brulage de plante": j'ai donc mis le feu à ma plante dès les premiers signes de pourriture et fait brûler entièrement l'unique tête. Et ça brûle très bien! Quelques semaines plus tard, deux bourgeons axillaires ont pris le relai. Aujourd'hui, c'est une belle nouvelle tête qui s'est développée et une autre qui ne va pas tarder à débourrer:

Comme quoi, même avec une plante difficile, il ne fait pas désespérer. En l’occurrence, un bon coup de chalumeau, ça permet de limiter les infections chez les Roridula. Tel le phœnix, il renait de ses cendres.



Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Re: Roridula: la résurrection

Message par Carni »

Chouette expérience, c'est bon à savoir que ça marche comme dans la nature !
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Roridula: la résurrection

Message par darkland »

Bravo pour la reprise, expérience bonne à savoir.
Tu as laisser bruler longtemps ou c'est juste un coup de chalumeau vite fait partout sur les parties infectées?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Roridula: la résurrection

Message par arnaudcarni »

super !! bravpo !! ;)

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Roridula: la résurrection

Message par Merwnn »

Méthode radicale, mais qui a l'air très efficace ;)
Bien joué !

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Roridula: la résurrection

Message par kisscool-38 »

darkland a écrit :Tu as laisser bruler longtemps ou c'est juste un coup de chalumeau vite fait partout sur les parties infectées?
J'ai laissé un petit moment quand même pour bien brûler le méristème. Il était encore bien vert donc il avait un peu de mal à brûler (et le temps était un peu humide, ça aide pas).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Roridula: la résurrection

Message par Vince81 »

Marrant ça, joli résultat !
Du coup, la pourriture commence par les têtes systématiquement ? Ca change des Pinguicula ou des Sarraceniaceae et des attaques fongiques au cœur de la plante.
Si la méthode du feu fonctionne systématiquement, ça pourrait presque devenir une plante "facile" :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Roridula: la résurrection

Message par Foyout »

A noter aussi que ça peut fonctionner sans feu, mais le feu doit permettre d'être plus sur de tuer le champignon.
Depuis 2ans, dès que je vois qu'une tête commence à flancher, je la coupe. La plante repart ensuite des bourgeons axillaires.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Roridula: la résurrection

Message par Aurélien »

C'est intéressant comme infos ça... Merci du partage, c'est bon à savoir.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Roridula: la résurrection

Message par kisscool-38 »

Foyout a écrit :mais le feu doit permettre d'être plus sur de tuer le champignon.
Je le pense aussi. Mais quoi qu'il en soit, il faut le faire dès qu'on voit les premiers signes pour que l'infection ne se répande pas dans la plante sinon c'est foutu.

Répondre