Albinisme/Leucisme chez Roridula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Aurélien »

Bonsoir à vous,

Je voulais savoir si vous avez déjà observé des individus sans anthocyane chez R. gorgonias ?

Moi non... jusqu'à ce matin !

Un individu issu d'un semis réalisé il y a deux ans m'a toujours paru plus faible, plus jaunasse et moins vigoureux. Il a en outre été plusieurs fois ratiboisé par des gastéropodes alors que c'est plutôt rare sur les Roridula en général.

Et aujourd'hui, surprise ! Il fleurit comme tous les autres du même semis, mais avec des pétales d'un blanc immaculé !

Voici quelques photos de la plante en question, les fleurs notamment :

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour comparaison, un individu issu du même semis, provenant de la même capsule de graine, rempoté dans le même type de pot, dans le même substrat, le même jour et cultivé à 2 cm...

Image

Outre le fait qu'il n'a pas été dévoré, on remarque qu'il est bien rouge sur les tiges, au niveau des gouttes de résine, sur les feuilles vieillissantes, et avec des pétales bien roses. Il présente aussi une vigueur nettement plus importante.

Je vous reprendrai des photos quand la fleur sera ouverte... Et je le protégerai des limaces pour qu'il arbore fièrement un feuillage vert pâle !


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Vince81 »

Et ben, quand tu postes, tu ne montres pas des choses bizarres à moitié :-D.
Je n'avais encore jamais vu ça. C'est le sieur Foyout amoureux des Roridula qu'il est qui devrait apprécier ça.

Dommage qu'il se soit fait ratiboisé par les gastéropodes, j'aimerais bien voir s'il est vraiment plus faible et la taille qu'il aurait eu comparé à ses confrères.

Tiens nous bien au courant de l'évolution de cette bête là, je suis très intrigué !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Aurélien »

Bonjour Dr. Bazile,
Vince81 a écrit :Et ben, quand tu postes, tu ne montres pas des choses bizarres à moitié :-D.
Oui... J'aime bien... les choses... bizarrrrrrrrres... :diable:
Vince81 a écrit :Dommage qu'il se soit fait ratiboiser (rôh) par les gastéropodes, j'aimerais bien voir s'il est vraiment plus faible et la taille qu'il aurait eu comparé à ses confrères.
Las, tel que tu me vois ("lis" eut été plus exact), je suis le premier à le déplorer...
Vince81 a écrit :Tiens nous bien au courant de l'évolution de cette bête là, je suis très intrigué !
Itou. Je pense que je vais précautionneusement emballer chaque fleur et les polliniser main. Et conserver précieusement les graines ! En théorie, ce genre de mutation chromatique devrait s'inscrire dans le germen... Ce serait génial si c'était stable de génération en génération !
Je pourrai faire un cultivar que je vendrai des millions et deviendrai riche et célèbre.
Ou pas.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par arnaudcarni »

superbe !!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :Bonjour Dr. Bazile
As of now, not yet. Still in the process, work in progress :razz:.
Aurélien a écrit :
Vince81 a écrit :Dommage qu'il se soit fait ratiboiser (rôh) par les gastéropodes, j'aimerais bien voir s'il est vraiment plus faible et la taille qu'il aurait eu comparé à ses confrères.
Horreur, malheur ! Mea culpa, 100 coups de fouet pour moi :(.
Itou. Je pense que je vais précautionneusement emballer chaque fleur et les polliniser main. Et conserver précieusement les graines ! En théorie, ce genre de mutation chromatique devrait s'inscrire dans le germen...
Yes, sans tomber dans le mercantilisme ou la recherche excessive de popularité, je pense qu'effectivement, un tel mutant mérite le statut de cultivar. Cela a un réel intérêt horticole à mon avis.
Ce serait génial si c'était stable de génération en génération !
Je pourrais faire un cultivar que je vendrais des millions et deviendrais riche et célèbre.
Ou pas.
Rôh ( :razz: ). Ouais, je suis rancunier, passer sa vie derrière un ordi au printemps, ça ne me réussit pas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :As of now, not yet. Still in the process, work in progress :razz:.
Ah ! Point encore, bien bien. Pardonne ma fougue. L'impatience de la jeunesse.
Vince81 a écrit :Yes, sans tomber dans le mercantilisme ou la recherche excessive de popularité, je pense qu'effectivement, un tel mutant mérite le statut de cultivar. Cela a un réel intérêt horticole à mon avis.
Mh, je suis moins d'accord. Ça a un intérêt pour les collectionneurs qui cherchent la rareté, le mouton à 5 pattes. D'un point de vue horticole, elle est visiblement plus fragile et pas forcément plus belle que la type...
Vince81 a écrit :
Ce serait génial si c'était stable de génération en génération !
Je pourrais faire un cultivar que je vendrais des millions et deviendrais riche et célèbre.
Ou pas.
Rôh ( :razz: ). Ouais, je suis rancunier, passer sa vie derrière un ordi au printemps, ça ne me réussit pas.
Mon cher Vincent. Je ne prends pas ombrage du fait que tu corriges mes fautes. Mais rajouter des erreurs de conjugaison à un texte qui n'en comportait pas me semble contre-productif. En l'occurrence, au futur, on ne met pas de "s" à la première personne. Sinon c'est du conditionnel. Tu as été enduit d'erreur par le "si", qui ne concernait que la phrase précédente.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :Ah ! Point encore, bien bien. Pardonne ma fougue. L'impatience de la jeunesse.
Ce n'est rien, cela aurait effectivement du être fini...
Aurélien a écrit :Mh, je suis moins d'accord. Ça a un intérêt pour les collectionneurs qui cherchent la rareté, le mouton à 5 pattes. D'un point de vue horticole, elle est visiblement plus fragile et pas forcément plus belle que la type...
Ben, elle a un trait clairement différent. Belle ou moche, je me dis que chacun voit midi à sa porte, mais je pense que l'intérêt d'une plante n'est pas toujours dans sa vigueur, même si je suis le premier à apprécier une plante vigoureuse. Si je devais faire pousser que des plantes vigoureuses et pas fragiles, je devrais abonder certaines de mes plantes, bien qu'elles soient des espèces botaniques.
Mais je suis bien d'accord avec toi, pour un amateur (collectionneur, cultivateur de Roridula), l'intérêt est immédiat.
Puis, elle a l'air d'être un met de choix pour les gastéropodes, ce qui constitue une alternative aux traditionnelles salades qui pourraient les nourrir. Il y a surement un potentiel à exploiter pour ceux qui élèvent des escargots de Bourgogne...
Vince81 a écrit :Mon cher Vincent. Je ne prends pas ombrage du fait que tu corriges mes fautes. Mais rajouter des erreurs de conjugaison à un texte qui n'en comportait pas me semble contre-productif. En l'occurrence, au futur, on ne met pas de "s" à la première personne. Sinon c'est du conditionnel. Tu as été enduit d'erreur par le "si", qui ne concernait que la phrase précédente.
Haha, effectivement, j'ai compris la phrase avec le "si" de la phrase précédente. Cela dit, tu ne pourras pas faire un cultivar qui te fera devenir riche et célèbre si jamais ce n'est pas stable de génération en génération, si ? Donc, la deuxième (avant-dernière) phrase est bien au conditionnel, non ?
Pas l'esprit très clair en ce moment...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :Puis, elle a l'air d'être un met de choix pour les gastéropodes, ce qui constitue une alternative aux traditionnelles salades qui pourraient les nourrir. Il y a sûrement un potentiel à exploiter pour ceux qui élèvent des escargots de Bourgogne...
En effet. Aussi, la nommerai-je 'Snail's Delice'. Les cultivateurs apprécieront.
Vince81 a écrit :Cela dit, tu ne pourras pas faire un cultivar qui te fera devenir riche et célèbre si jamais ce n'est pas stable de génération en génération, si ? Donc, la deuxième (avant-dernière) phrase est bien au conditionnel, non ?
Ah !
Ce point que tu soulèves mérite investigation.

Investigation faite.
Diantre !
Le Bescherelle te donne raison.
Il m'est difficile de l'admettre, mais il me semble que je me sois fourvoyé. Mes plus plates excuses...

Mais baste ! Cessons là ces considérations conjugationnelles (mais si ça existe comme mot) qui entravent la bonne compréhension du récit, et revenons à nos moutons.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :[...] et revenons à nos moutons.
... à 5 pattes ! Je peux nettoyer le topic de nos digressions si ça te va.

Si je ne me trompe pas, les fleurs ne sont pas encore ouvertes, tu devrais pouvoir nous en montrer plus d'ici peu.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Albinisme/Leucisme chez Roridula

Message par Foyout »

(Vu mon niveau en français, je ne commenterai pas vos digressions orthographiques. Je n'ai rien compris. :razz: )

Je n'avais encore jamais vu/lu ça sur des Roridula.
Il s'agit quand même d'une mutation très intéressante. La fleur est vraiment d'un blanc pur, on n'est pas sur un rose pâle. Tu n'as pas intérêt de rater l'ouverture des fleurs.
Après, c'est sûr que ça n'a pas l'air d'être le Roridula le plus robuste du monde. Tu n'as pas une photo avant l'attaque des gastéropodes ?
Vince81 a écrit :C'est le sieur Foyout amoureux des Roridula qu'il est qui devrait apprécier ça.
Et pas qu'un peu. :razz:
Bien évidemment, en tant qu'administrateur du forum, je recevrai un sachet de graines de la part d'Aurélien. Merci beaucoup. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre