reprise des tubéreuses

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

reprise des tubéreuses

Message par marcel »

Salut

ça y est , les tubéreuses commencent à pointer le bout de leur nez (comme tous les ans).
C'est toujours un grand plaisir de les voir sortir de terre.
Voici quelques photos des premières rosettes :

D. erythrorhiza var imbecilla, pas sur que cette variété existe dans la nomenclature mais c'est une forme vraiment différentiée

Image

D.major

Image

avec ses fleurs

Image

D.prostratoscaposa

Image

D.rosulata "géante"

Image

D.tubaestilys

Image

avec ses fleurs

Image

D.wittakery

Image

D.zonaria

Image


les érigées ne sont pas en reste non plus, D.aff pallida fait déjà 1,2 m
et D.huegelii 65cm , les voici dans mon installation dédié parmi d'autres

Image

Image

a+

marcel



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: reprise des tubéreuses

Message par LAZ' »

Belles photos et belles plantes ! Vraiment :D ! Tu en as d'autres ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: reprise des tubéreuses

Message par Merwnn »

Je pourrais admirer tes tubéreux pendant des heures... Ils sont vraiment splendides. J'ignorais que la pouzzolane pouvait être un bon substrat.
Merci.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: reprise des tubéreuses

Message par Foyout »

Splendide ! Merci pour les photos.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: reprise des tubéreuses

Message par arnaudcarni »

vraiment superbe !! et belles photos !! :)
1,20m c'est énorme !! les D.aff pallida sont sortis, ils y a combien de temps environ pour faire cette taille ??
tu utilise des leds pour ton éclairage ??

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: reprise des tubéreuses

Message par kisscool-38 »

Depuis quand Drosera chrysolepis est une tubéreuse??? :lol:

En tout cas, toujours une aussi superbe collection, ça donne envie de s'y mettre :jsuisamoureux:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: reprise des tubéreuses

Message par le grand lapin »

bonjour,

superbes images, merci pour le partage.

je cherche à commencer la culture de ces plantes, car ici j'ai du mal avec d'autres drosera, qui préfèrent de moindres températures.
quelles sources fiables existent pour ces plantes, et avec lesquelles commencer ?

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Re: reprise des tubéreuses

Message par Vigo »

Le D.zonaria est juste magnifique.

Merci pour ces photos !
Vigo

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: reprise des tubéreuses

Message par rosolis76 »

Salut Marcel,

Magnifique comme d'habitude!

Le D.chrysolepis m'a également tapé dans l’œil et je suis d'accord avec Kisscool-38, ça donne vraiment envie de s'y mettre!

++
Damien

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: reprise des tubéreuses

Message par marcel »

Bonjour,

merci pour les remarques sympa :D
Merwnn a écrit :Je pourrais admirer tes tubéreux pendant des heures... Ils sont vraiment splendides. J'ignorais que la pouzzolane pouvait être un bon substrat.
Merci.
Les admirer pendant des heures, ne t’inquiète pas, c'est ce que je fais :D .
La pouzzolane, c'est pour la déco, il n’y a qu' une couche fine sur le dessus pour éviter l'apparition de mousses ou autre trucs moches.
Sinon, le substrat est très classique, 50/50 tourbe sable;
arnaudcarni a écrit :vraiment superbe !! et belles photos !! :)
1,20m c'est énorme !! les D.aff pallida sont sortis, ils y a combien de temps environ pour faire cette taille ??
tu utilise des leds pour ton éclairage ??
Cette année, D.Aff pallida est sortie le 15/08 et D.Erythrogyne le20/08 elles vont encore grandir, D.Aff pallida va atteindre 2m et chez moi, le record pour D.Erythrogyne
c'est 2,5m dans la serre .
Cette année, je les ai mise dans un bac spécial pour les grandes plantes, je peux relever éclairage jusqu’à 1 m mais c'est encore bien trop petit pour ces deux espèces, je les fait donc pousser en les cercle sur un support
c'est moche mais plus simple pour moi.
Depuis un peu plus d'un an, je suis passé pour la majorité de mes tubéreuses à un éclairage à LED pour baisser la consommation, augmenter la luminosité et baisser aussi le dégagement de chaleur.
Par contre, c'est très très cher, bon normalement sur le long terme cela vaut le coup et il n'y a pas à changer les tubes tous les ans
le grand lapin a écrit :bonjour,

superbes images, merci pour le partage.

je cherche à commencer la culture de ces plantes, car ici j'ai du mal avec d'autres drosera, qui préfèrent de moindres températures.
quelles sources fiables existent pour ces plantes, et avec lesquelles commencer ?
Les deux sources les plus sures sont Allen Lowrie dans hémisphère sud et Dieter Kadereit dans hémisphère bord dont voici l'adresse du site, à connaitre absolument :

http://www.tuberous-drosera.net

un autre site génial et incontournable pour toutes les droséra et qui commence sérieusement à s’étoffer sur le sujet des tubéreuses

http://www.growsundews.com/

Dans ton cas, avec des conditions tropicale, je ne sais quoi dire, normalement les tubéreuses n'aiment pas du tout les températures supérieures à 20° sur une longue période.
Tu peux quand même démarrer par les basics qui sont plus robustes comme
D.auriculata
D.peltata

D.lunata très proche à une répartition plus au nord de l'Australie elle supporte donc mieux la chaleur

rosolis76 a écrit :Salut Marcel,

Magnifique comme d'habitude!

Le D.chrysolepis m'a également tapé dans l’œil et je suis d'accord avec Kisscool-38, ça donne vraiment envie de s'y mettre!

++
Damien
L'avantage de ces plantes c'est qu'elles sont belles quand les autres ne le sont plus , pour les fans, pendant tout l'hiver on se régale.
Il commence à y avoir beaucoup d'info sur la culture de ces plantes (voir les deux sites en référence)
Elles sont loin d'être aussi dure à cultiver que leur réputation le laisse entendre.
Il y a quelques règles simples à respecter, et si c'est fait, cela se passe généralement bien.


A+

marcel

Répondre