Drosera murfetii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Drosera murfetii

Message par Aurélien »

Certains l'ont déjà évoqué, une "nouvelle" espèce de Drosera vient d'être décrite de Tasmanie.

Le nouvelle est entre guillemets, car la plante est déjà connue et est en collection depuis un petit moment : il ne s'agit de rien d'autre que la forme "géante" de D. arcturi.

Le choix d'éléver cette plante au rang d'espèce est critiquable, mais les auteurs ont fait une étude remarquable, en étudiant 350 échantillons, et en utilisant plusieurs techniques différentes. Il s'agit bien de deux plantes différentes, quel que soit le rang qu'on leur donne, d'autant que là où les plantes sont en sympatrie, aucun hybride n'a été trouvé...

Une façon de saluer le travail de Lowrie et Conran, que je trouve quand même très sérieux... Bon aperçu des 3 Magnum Opus qui vont bientôt sortir !

Il est quand même bon de voir que ces deux botanistes font des travaux de plus en plus précis, sérieux et exhaustifs en vieillissant, alors que deux autres, Jebb et Cheek pour ne pas les nommer, se reposent sur leurs lauriers et pondent des articles plus lapidaires et cagneux les uns que les autres, alors même qu'ils avaient fait un travail remarquable jusqu'il y a dix ans...


L'article est en téléchargement libre ici :

http://www.environment.sa.gov.au/files/ ... ie-gen.pdf


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera murfetii

Message par Foyout »

Je ne peux pas juger du bien-fondé d’élever cette plante au rang d'espèce, mais merci pour l'info.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Drosera murfetii

Message par le grand lapin »

bonsoir,

intéressant....on a l'impression qu'il y a une sorte de multiplication des espèces depuis quelques années, comme si on avait maintenant le temps d'évaluer et d'affiner le travail des botanistes "d'avant"

l'espèce en question est de la même famille que D. arcturii ?
du coup, s'il y en a en N-Z, il y en a peut-être en Tasmanie ?
et les binata de N-Z, il ont pas des variations aussi, non ?

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera murfetii

Message par Aurélien »

Oui, c'est un peu ça j'ai l'impression. On a plus de recul par rapport aux plantes, car ça fait plus longtemps qu'on peut les observer, on des moyens différents etc.

Par contre, D. murfetii est endémique de Tasmanie, toutes les autres populations de D. arcturi ont été étudiées, et il ne s'agit que de D. arcturi.

Quant à D. binata, il faudra attendre une autre étude...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera murfetii

Message par kisscool-38 »

Aurélien a écrit :Oui, c'est un peu ça j'ai l'impression. On a plus de recul par rapport aux plantes, car ça fait plus longtemps qu'on peut les observer, on des moyens différents etc.
Il y a aussi le fait que la révolution internet est passée par là. Les informations circulent beaucoup plus vite et on a une meilleure vision d'ensemble d'une genre (qui là comprend quand même plus d'une centaine d'espèces).

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Drosera murfetii

Message par Erlin »

Yop,

Je devrais recevoir ces deux espèces Drosera arcturi et Drosera murfettii comme ça je pourrais observer ces deux espèces et vous faire partager les photos :)

Répondre