Drosera Sud-Américain

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Drosera Sud-Américain

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous :)
Je commence à ma perdre au milieu de tous ces magnifique drosera ^^
J'aurais voulut savoir, quelles sont les conditions de culture des drosera Sud-Américain, si ils sont assez tolèrent ou non ?
Voici une liste d’espèce sud améraines d’après le site : http://www.carnivorousplants.org/howto/ ... pecies.php
Drosera amazonica Subtropical Brazil
Drosera arenicola Subtropical Venezuela
Drosera biflora Subtropical Venezuela
Drosera camporupestris Subtropical Brazil
Drosera cayennensis Subtropical French Guiana, Venezuela, Brazil
Drosera cendeensis Subtropical Venezuela
Drosera chrysolepis Subtropical Peru, Brazil
Drosera colombiana Subtropical Colombia
Drosera communis Subtropical Brazil, Colombia, Paraguay, Venezuela
Drosera esmeraldae Subtropical Colombia, Venezuela
Drosera felix Subtropical Venezuela
Drosera graminifolia Subtropical Brazil
Drosera grantsaui Subtropical Brazil
Drosera graomogolensis Subtropical Brazil
Drosera hirtella Subtropical Brazil
Drosera hirticalyx Subtropical Venezuela
Drosera kaieteurensis Subtropical Guyana, Trinidad and Tobago, Venezuela
Drosera meristocaulis Subtropical Venezuela, ?Brazil
Drosera montana Subtropical Venezuela, ?Peru, ?Bolivia, Brazil, Paraguay, Argentina
Drosera panamensis Subtropical Panama
Drosera quartzicola Subtropical Brazil
Drosera roraimae Subtropical Brazil, Guyana, Venezuela
Drosera schwackei Subtropical Brazil
Drosera sessilifolia D. sessilifolia Brazil, Guyana, Venezuela
Drosera solaris Subtropical Guyana
Drosera tentaculata Subtropical Brazil
Drosera villosa Subtropical Brazil
Drosera viridis Subtropical Brazil
Drosera yutajensis Subtropical Venezuela

La zone géographique est donc large ...
Voila j'aurais surement d'autre question apres ^^
Merci ;)


Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Sud-Américain

Message par Foyout »

Ce ne sont pas les plus simples de culture que tu as choisis. :wink:
Il s'agit pour la plupart de drosera ayant un mode de culture highland, proche des Heliamphora par exemple.
Regarde ce post de Vince où il en cultive quelques uns : viewtopic.php?f=86&t=23582
Photos ici : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php ... &start=130
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera Sud-Américain

Message par Manaargadoo »

Pour cela que je souhaite voir les marges de manoeuvre voir si c'est réalisable ...
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Sud-Américain

Message par Denis J. »

Salut,

Il y a en qui sont plus tolérantes que d'autres.

Dans le temps j'avais réussi à faire pousser D.roraimae, en extérieur l'été (climat pyrénéen cela dit, avec justement une forte humidité relative et des températures tournant autour de 25°C le jour mais 15°C la nuit) et intérieur l'hiver (plus ou moins 20°C toute la journée, pots posés au dessus d'une soucoupe pour maintenir l'humidité). Les plantes étaient vraiment jolies.

Avec un régime similaire par contre, D.felix, D.montana, D.tomentosa et D.schwackei n'étaient pas brillantes.

Tu peux sans souci tenter D.sessilifolia aussi, cette plante annuelle n'est pas trop compliquée à cultiver (mais il faut ressemer chaque année donc)

A plus
...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Drosera Sud-Américain

Message par le grand lapin »

bonjour,

il manque, parmis d'autres :
drosera peruensis
drosera capillaris
drosera spiralis
drosera latifolia (ascendens)
drosera riparia (sp. Bahia)

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Drosera Sud-Américain

Message par rosolis76 »

Salut,

On peut citer encore D.intermedia, D.chimaera, sans compter les espèces en cours de description... Il s'agit bien d'une liste des Drosera sub-tropicaux car il y a également D.uniflora qui pousse dans le sud de l'Amérique du Sud sous un climat tempérée à tempérée froid.

Les conditions de cultures sont effectivement variables mais selon moi, pour nous Montpelliérains, il n'y a de la marge de manœuvre que pour une minorité d'entres elles si on a pas de matériel adéquate (terrarium notamment). En effet, presque toutes ces plantes nécessitent absolument des écarts de températures significatifs entre le jour et la nuit et n'apprécient guère les coups de chaleur de la période estivale, surtout les plantes poussant sur les Tepuys.

Plus concrètement, en faisant une petite synthèse de ce que j'ai pu lire, des conseils que j'ai pu recevoir de différents cultivateurs et travers ma modeste expérience, je dirais que tu peux te faire la main avec les espèces suivantes:

-D.capillaris (il en existe de très jolies variations en provenance du Brésil)
-D.graemogolensis (tolérante à la chaleur)
-D.intermedia (les différentes localités du Vénézuela sont intéressantes)
-D.latifolia (un très grand nombre de variations également, toutes plus belles les unes que les autres)
-D.montana (un peu plus sensible que les autres tout de même)
-D.sessilifolia (tout à fait d'accord avec Denis, une annuelle bien jolie assez ressemblante à D.burmannii)

J'espère que ces quelques informations te seront utiles.

Bien cordialement,
Damien

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera Sud-Américain

Message par Manaargadoo »

Salut Damien,
Oui toutes tes informations sont toujours très utiles.
Je pense plus ou moins suivre ta liste de 5 espèces qui est à la fois restreinte mais aussi très large avec les différentes variation qui existe.
Le tout accompagné de quelques Utricularia simple de culture et ce terra aura une belle tête :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Drosera Sud-Américain

Message par le grand lapin »

bonsoir,

si tu commences par rassembler les plantes par groupes, en les classant selon leur altitude de pousse, puis selon le climat dans lequel elles vivent, alors tu auras la possibilité de créer, assez facilement, des ensembles de plantes fonctionnant bien dans un même terrarium.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera Sud-Américain

Message par Manaargadoo »

Merci pour ce conseil Grand Lapin :)
Il y a t'il un site ou l'on peut trouver l'altitude de pousse de nos chers drosera, ou il faut chercher un par un ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Drosera Sud-Américain

Message par le grand lapin »

bonsoir,

il n'y a jamais de réponse toute faite, exactement adaptée à la question posée, malheureusement.
Tu seras donc obligé de chercher, sur les forums, sur internet, les indications sur les lieux où poussent ces plantes. tu pourras en déduire leur altitude.

il y a beaucoup de sources, il faut par contre noter quelque part tous les renseignements trouvés, et les centraliser, afin d'obtenir un tableau d'ensemble.

Regarder également les photos des plantes dans la nature, pour en déduire la nature du sol...regarder la végétation....

Tiens, ici il y a de belles images, avec des explications sur le complexe vilosa :
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=51688

Répondre