Question de néophyte par rapport à l'hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
cd38
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2013 11:28
Localisation : Isère

Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par cd38 »

Bonjour je possède une Drosera capensis (je pense) depuis 4 ans (c'est la seul carnivore que j'ai réussi à ne pas tuer...)

Cette année elle à vraiment pris du volume et je ne voudrait pas faire de bétise cette hiver.
Habituellement je la rentre dans mon garage ou il y assez peut de lumière et une température au dessus de 0 mais quand il fait très froid ça doit pas en être trop loin.
A la fin de l'hiver il me reste presque rien de la plante mais elle repart (en tout cas pour le moment).

Dois-je plutôt la rentrer à l’intérieur avec donc une température proche des 20° ?



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par gabgabinou »

Salut !

Pour commencer, ton Drosera est un D.Binata.

Et puis ce que tu fais c'est déjà très bien, ce genre de plante a besoin de repos l'hiver. Elle perdra toutes ces "feuilles", il n'y aura plus rien, mais elle repartira au printemps quand les températures augmenteront.
Ne change pas ta méthode, ça a l'air de bien lui convenir vu qu'elle repart a chaque nouvelle saison ;)


Je ne suis pas un expert en Drosera mais il me semble que ce que tu lui donnes comme conditions c'est déjà pas mal ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par CarniJoe »

Salut,

Comme l'a dit Gabgabinou, ne change rien. Drosera binata a besoin d'un repos hivernal. L'hiver, il perd toutes ses feuilles et forme un hibernacle. Pas besoin d'une forte luminosité non plus à cette période.
Les petites gelées ne sont pas un problème du tout pour cette plante qui, surtout au vu la contenance de ta jardinière qui doit posséder une assez grande inertie thermique.
Voilà :D

cd38
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2013 11:28
Localisation : Isère

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par cd38 »

Merci beaucoup pour vos précisions.

cd38
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2013 11:28
Localisation : Isère

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par cd38 »

Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous toujours pour le même plante.
L'hiver étant derrière nous j'ai sortie la plante en journée pendant 2 jours Samedi et Dimanche avec un grand soleil et pas loin de 20°(en la rentrant le soir car je suis en Rhône alpes et je ne suit pas à l'abris de petites gelées)
Sauf que la plante à eu plus de mal qu'autre chose j'ai l'impression (certain morceaux ce sont recroquevillés et son en train de mourir)


Donc ma question est la suivante quand ressortir la plante ?

Merci

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par darkland »

Je la laisserais dehors dès maintenant vu qu'elle à reprit sa croissance, la mienne passe toute l'année à l'extérieur sans problème et commence à reprendre en ce moment.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

cd38
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2013 11:28
Localisation : Isère

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par cd38 »

Merci je vais suivre ton conseil

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Darkland, dehors au soleil elle devrait aller beaucoup mieux. Je laisse aussi mon D. binata dehors toute l'année, mais les températures ne sont surement pas les même à Toulouse qu'en Isère.
Pour ta plante, je me demande si elle n'a pas manqué de lumière, elle semble étiolée.
Par contre, c'est peut-être la photo mais ton substrat semble assez sec.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par gabgabinou »

Personnellement, toutes les plantes (enfin, le peu que j'ai) que j'avais dans ma tourbière l'année dernière reprennent, excepté ce dernier, D. binata ^^

Aucun signe de reprise, mais bon, on ne sait jamais... ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Personnellement, toutes les plantes (enfin, le peu que j'ai) que j'avais dans ma tourbière l'année dernière reprennent, excepté ce dernier, D. binata ^^

Aucun signe de reprise, mais bon, on ne sait jamais... ;)
Tu sais si les hibernacles sont vivants où s'ils ont pourri ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre