Question de néophyte par rapport à l'hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par gabgabinou »

Il faudrait que je regarde de beaucoup plus près, mais la végétations à énormément envahie la petite tourbière que j'avais, c'est plus tout propre tout ça !

Malheureusement, je ne vais pas retenter l'expérience de la tourbière cette année, je laisserai tel quel (ce que j'ai toujours fais avec) et les plus fortes repartent au printemps aussi ^^
Il y à juste un sarracenia surement un hybrid de Flava je suppose, qui ne m'a toujours fais que des urnes "plate" c'est à dire des choses qui ressembles à des "feuilles" toutes simples. Je n'ai jamais connu de belles grandes urnes droites.. :roll:

Une chose que je constate, c'est les résultats de cultures de sarracenias, drosera, sont majoritairement plus beaux lorsque ceux ci sont cultivés en serre, plutôt qu'en extérieur.
Le climat dois surement jouer énormément...
Enfin ce n'est que ma vision des choses ^^


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Une chose que je constate, c'est les résultats de cultures de sarracenias, drosera, sont majoritairement plus beaux lorsque ceux ci sont cultivés en serre, plutôt qu'en extérieur.
Le climat dois surement jouer énormément...
Enfin ce n'est que ma vision des choses ^^
C'est deux modes de culture différents aussi.
Lorsque je cultivais mes sarra dans ma serre à 5°C l'hiver, elles étaient vraiment frêles et pas très jolies. Elles sont bien plus robustement et moins sujettes aux maladies maintenant qu'elles sont à l'extérieur.
Par contre, une serre non chauffé, ça doit être pas mal, ca permet d'éviter le vent, la grêle, etc. tout en ayant une vraie hibernation.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par gabgabinou »

Oui, c'est vrai qu'une serre non chauffée peut présenter pas mal d'avantages ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

cd38
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2013 11:28
Localisation : Isère

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par cd38 »

Je reviens pour votre avis ma plante carnivore à bien profité de cet été (je trouve) :
Image

Aussi je pensais préparer l'hiver en faisant une mini tourbière dans une poubelle que je pensais couper au 2/3 avant de l’enterrer (en faisant dépasser de quelques cm le niveau de la terre)

Image...

Es-ce suffisant pour passer l'hiver (j'habite un coin qu'on appelle les terres froides et des des températures sous -20°c ne sont pas rares).


merci pour votre avis

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par Foyout »

Effectivement, ça commence a faire une grosse potées.
Ton idée n'est pas mauvaise, c'est une mini tourbière.
Par contre, tu as ta plante depuis plusieurs années et se porte bien, comment tu faisais les autres hivers ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

cd38
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2013 11:28
Localisation : Isère

Re: Question de néophyte par rapport à l'hiver

Message par cd38 »

Elle doit bien avoir 3 / 4 ans , les autres année je la rentre dans un garage peu lumineux ou elle perd bien les 3/4 de sa taille

Répondre