Ma première PC sera un Drosera Capensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Bonjour tout le monde ! :)
J'espère ne pas dire de bêtises, et si j'en dis, merci de me contredire, je suis là pour apprendre :D
Questions / Réponses
- Peut-on utiliser la Sphaignes en surfaçage d'une Drosera Capensis ?
D'après les nombreux messages et nombreuses photos : Oui.
- Dans quelle(s) pièce(s) se trouvent vos PC (salle de bain, cuisine, salon, chambre) ?
Salle de bain et cuisine pour cette réponse : ICI
- Ma PC doit-elle forcément manger des insectes pour vivre ?
Non, pas forcément. Voir la réponse Attention, le premier message fait mal aux yeux, vous pouvez lire directement le deuxième message.
- Drosera Capensis est l'une des plantes carnivores les plus facile de culture (parmi d'autres, lesquelles ?) ?
Drosera Capensis semble idéal pour débuter. Voir la réponse
- Elle est la plante carnivore à choisir pour un débutant ?
Voir question ci-dessus.
- Où achetez-vous vos PC ? Quels sites ? Internet ? Boutique ?
Voir réponse dans les messages ci-dessous.
- La Sphaignes est-elle très facile de culture ?
Très :wink:. (cf: réponse de Vince)
- Dans quel contenant (petit pot individuel, grand terrarium avec plusieurs espèces ou plusieurs plantes, etc...) ?
Ca dépend de la plante ;). Toujours choisir le plus grand pot possible semble le mieux.
- Peut-on utiliser la Sphaignes en surfaçage de plantes vertes de type Ficus, Yucca, Fougère ?
Pas trop non. Mais j’essaierais sur lit de billes d'argile, pour voir :)
- Existe-t-il un substitut à la tourbe blonde (les tourbière disparaissent petit à petit) ?
Oui, de la tourbe de coco. Consultez ces sujets : ICI et ICI
- Comment savoir si le taux d'humidité est convenable pour une PC chez moi ? (la bonne santé de mon Ficus, Yucca et Fougère peut-il être un bon indicateur ?)
Dans le cas de Drosera Capensis, il ne semble pas nécessaire de s'en préoccuper... Je suppose que l'atmosphère de nos régions convient à D. Capensis.

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses qui me seront très précieuse :D
J'éditerais ce sujet afin d'ajouter les réponses sous les questions.
Modifié en dernier par SaïdNaï le 12 avr. 2013 20:08, modifié 9 fois.


Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par darkland »

Salut et bienvenue sur le forum,

il faut cherche un peu, toutes tes questions sont déjà traitées sur le forum:

Regarde ici:
viewtopic.php?f=3&t=8070

Bonne culture.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Merci Darkland pour ta réponse ! :)

J'ai en effet trouvé de nombreuses réponses à mes questions, et même des réponses aux questions auxquelles je n'avais pas pensé :D
Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse concernant les autres questions... :roll:

Aussi, merci pour ce travail de fourmis ! Le sujet est très clair !
Même si certains sujets (orthographe) m'ont fait pleurer :mort de rire:

Du coup, j'ai une autre question, peut-être un peu tôt étant donné ma date d'inscription, mais bon, je tente :)
J'ai lu en parcourant le forum que certains membres s'envoyaient des PC, j'aimerais savoir s'il m'est possible de recevoir un Drosera Capensis de la part d'un membre envahis par la plante ? :oops:
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Vince81 »

Questions diverses
- Où achetez-vous vos PC ? Quels sites ? Internet ? Boutique ?
A mes débuts en jardinerie. Puis chez natureetpaysages.fr à ses expos, notamment une qui était suffisament chez proche de chez moi. Et depuis quelques années, que par internet.
- Dans quel contenant (petit pot individuel, grand terrarium avec plusieurs espèces ou plusieurs plantes, etc...) ?
Ca dépend de la plante ;). Je choisis toujours les plus grands pots possibles. Pour le reste, ca dépend des objectifs : plusieurs plantes par pot, ça peut être soit un manque de place, soit pour des raisons esthétiques.
- La Sphaignes est-elle très facile de culture ?
Très :wink:.
- Peut-on utiliser la Sphaignes en surfaçage de plantes vertes de type Ficus, Yucca, Fougère ?
Humm, je ne pense pas qu'elle tolérera le terreau pour plante d'intérieur ainsi que le manque d'humidité et de lumière. La sphaigne pousse très bien en plein soleil, avec de l'eau et un substrat acide et pauvre.
- Existe-t-il un substitut à la tourbe blonde (les tourbière disparaissent petit à petit) ?
Il y a la tourbe de coco, et je crois qu'il y a un ou deux sujets sur le fofo à ce propos (notamment un de Nicolas de Lyon si je ne me trompe pas). Très peu de retours à ce sujet. Je n'ai personnellement jamais essayé.
- Comment savoir si le taux d'humidité est convenable pour une PC chez moi ? (la bonne santé de mon Ficus, Yucca et Fougère peut-il être un bon indicateur ?)
Si ta plante pousse :wink:. Plus sérieusement, cela dépend de la PC que tu places chez toi. Certaines sont gourmands, d'autres pas. Du coup, il y en a pour lesquelles il faut se préoccuper de l'hygrométrie, et d'autres pas. Typiquement, un D. capensis, je ne m'en préoccupe pas : ça peut pousser dehors en plein cagnard, du moment que le substrat est bien humide.
Questions / Réponses
- Peut-on utiliser la Sphaignes en surfaçage d'une Drosera Capensis ?
D'après les nombreux messages et nombreuses photos : Oui.
Oui. L’intérêt serait uniquement esthétique, mais, D. capensis ne sera pas particulièrement gêné par de la sphaigne.
- Dans quelle(s) pièce(s) se trouvent vos PC (salle de bain, cuisine, salon, chambre) ?
Salle de bain et cuisine pour cette réponse : ICI
Avec terrarium, quasiment où tu veux. Sans terrarium, là où il y a de la lumière :wink:.
- Ma PC doit-elle forcément manger des insectes pour vivre ?
Non, pas forcément. Voir la réponse Attention, le premier message fait mal aux yeux, vous pouvez lire directement le deuxième message.
Non, en effet. Si tu la places à l'extérieur, elle se nourrira toute seule. En intérieur aussi d'ailleurs, mais elle capturera certainement moins d'insectes, vu que je soupçonne qu'il y en ait moins dans ta maison que dans un jardin :wink:.
- Drosera Capensis est l'une des plantes carnivores les plus facile de culture (parmi d'autres, lesquelles ?) ?
Drosera Capensis semble idéal pour débuter. Voir la réponse
Clairement !
- Elle est la plante carnivore à choisir pour un débutant ?
Voir question ci-dessus.
Idem.

Pour le don, tu devrais pouvoir trouver ça à la belle saison. Je pense que c'est davantage lié à la flemmardise du potentiel donateur qu'à la valeur marchande de la plante :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Vince81 a écrit :
- Peut-on utiliser la Sphaignes en surfaçage de plantes vertes de type Ficus, Yucca, Fougère ?
Humm, je ne pense pas qu'elle tolérera le terreau pour plante d'intérieur ainsi que le manque d'humidité et de lumière. La sphaigne pousse très bien en plein soleil, avec de l'eau et un substrat acide et pauvre.
Et si la Sphaignes se trouve sur un lit de billes d'argile, de terre cuite ou de céramique ?
Vince81 a écrit :
- Existe-t-il un substitut à la tourbe blonde (les tourbière disparaissent petit à petit) ?
Il y a la tourbe de coco, et je crois qu'il y a un ou deux sujets sur le fofo à ce propos (notamment un de Nicolas de Lyon si je ne me trompe pas). Très peu de retours à ce sujet. Je n'ai personnellement jamais essayé.
Merci pour cette réponse ! C'est l'une des questions dont la réponse m'intéressait le plus.
Non pas que je suis écolo, mais tout de même... Pourquoi vouloir me débarrasser d'insectes nuisibles chez moi de façon écologique si c'est pour participer à la disparition des tourbières...
Je commencerais probablement avec de la tourbe de coco (si j'en trouve facilement). Si ma PC meure, j'envisagerais la tourbe blonde.
Je posterais d'ailleurs les observations que je pourrais faire de la tourbe de coco, puisqu'il manque visiblement des avis à ce sujet.
- Ma PC doit-elle forcément manger des insectes pour vivre ?
Non, pas forcément. Voir la réponse Attention, le premier message fait mal aux yeux, vous pouvez lire directement le deuxième message.
Non, en effet. Si tu la places à l'extérieur, elle se nourrira toute seule. En intérieur aussi d'ailleurs, mais elle capturera certainement moins d'insectes, vu que je soupçonne qu'il y en ait moins dans ta maison que dans un jardin :wink:.
Du coup me vient une autre question, peut-être trop "manger" ?
Nous habitons près d'un étang, et l'été on a pas mal de mouches à l'intérieur, peut-elle mourir d'obésité morbide ? lol
D. Capensis mange-t-elle des moustiques ? Ça, l'été c'est une horreur !
Pour le don, tu devrais pouvoir trouver ça à la belle saison. Je pense que c'est davantage lié à la flemmardise du potentiel donateur qu'à la valeur marchande de la plante :wink:.
Énorme ! :mort de rire:
C'est tellement joliment dit ! ;)
La belle saison ? Printemps ? Été ? Y a-t-il une section particulière dans le forum pour les dons ?

Pour finir, merci pour le temps que tu as pris à me répondre ! :)
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

Et si la Sphaignes se trouve sur un lit de billes d'argile, de terre cuite ou de céramique ?
Je pense que ça ne marchera pas. Je suis d'accord avec Vincent, la sphaigne a vraiment besoin d'une humidité au sol en permanence, sans compter que la lumière d'une maison ne suffira pas.
Le meilleure moyen de la cultiver c'est le pied dans l'eau et en plein soleil. Après, je comprends bien la finalité esthétique que tu recherchais, mais je ne pense pas que cela soit possible.
Pourquoi vouloir me débarrasser d'insectes nuisibles chez moi de façon écologique si c'est pour participer à la disparition des tourbières...
Ne t'attends quand même pas à remplacer un insecticide ou un papier tue mouche par une plante carnivore. :wink:
Le nombre et la taille des d'insectes capturés restent assez négligeable.
Je commencerais probablement avec de la tourbe de coco (si j'en trouve facilement). Si ma PC meure, j'envisagerais la tourbe blonde.
Je posterais d'ailleurs les observations que je pourrais faire de la tourbe de coco, puisqu'il manque visiblement des avis à ce sujet.
Effectivement, il n'y a quasiment pas de retour sur ce produit. Je pense que la première difficulté est d'en trouver car il me semble en avoir jamais vu en jardinerie.
Mais si tu souhaites essayer, tes retours m'intéressent. :wink:
J'ai en tête ces deux posts qui traitaient un peu du sujet : ici et ici.
Du coup me vient une autre question, peut-être trop "manger" ?
Nous habitons près d'un étang, et l'été on a pas mal de mouches à l'intérieur, peut-elle mourir d'obésité morbide ? lol
D. Capensis mange-t-elle des moustiques ? Ça, l'été c'est une horreur !
Il n'y a aucun risque de voir ta plante mourir d'indigestion. :wink:
Dans le pire des cas, il peut arriver que des feuilles meurent mais je crois que je ne l'ai jamais observé sur D. capensis.
La taille des proies capturées dépendra de la taille de ta plante. Des moustiques c'est tout à fait possible, mais comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas compter sur ta plante pour t'en débarrasser.
Pour le don, tu devrais pouvoir trouver ça à la belle saison. Je pense que c'est davantage lié à la flemmardise du potentiel donateur qu'à la valeur marchande de la plante :wink:.
Énorme !
C'est tellement joliment dit ! ;)
La belle saison ? Printemps ? Été ? Y a-t-il une section particulière dans le forum pour les dons ?
La belle saison, c'est quasiment maintenant, lorsqu'il ne gèle plus.
Le D. capensis est une espèce extrêmement prolifique. Il suffit d'avoir une plante pour que les graines se resèment par dizaines (centaine ?) dans tous les autre pots.
Perso, j'en arrache des dizaines chaque années pour éviter d'en retrouver partout.
Il n'y aura donc aucun soucis pour un don. Si tu veux, je regarderai demain si j'ai quelques pieds qui trainent et que je peux t'envoyer.
Comme Vincent l'a dit, le plus dur est de faire un paquet et d'aller à la poste. :wink:
Sinon, il y a une rubrique "Petites Annonces" dans laquelle tu peux poster ton annonce de recherche.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Foyout a écrit :
Et si la Sphaignes se trouve sur un lit de billes d'argile, de terre cuite ou de céramique ?
Je pense que ça ne marchera pas. Je suis d'accord avec Vincent, la sphaigne a vraiment besoin d'une humidité au sol en permanence, sans compter que la lumière d'une maison ne suffira pas.
Le meilleure moyen de la cultiver c'est le pied dans l'eau et en plein soleil. Après, je comprends bien la finalité esthétique que tu recherchais, mais je ne pense pas que cela soit possible.
Dommage, mais je testerais, par curiosité :D
Par contre, une chose m'alerte.
[...] sans compter que la lumière d'une maison ne suffira pas.
Ah mince alors ! Ma PC vivra à l'intérieur :cry:
Nous avons un appartement lumineux, ça peut jouer ?
Ne t'attends quand même pas à remplacer un insecticide ou un papier tue mouche par une plante carnivore. :wink:
Le nombre et la taille des d'insectes capturés restent assez négligeable.
La PC sera un complément du papier tue-mouches :D
Je me doutais bien de cela, d'autant que l'été nous sommes vraiment infesté... :cry:
Je pense que la première difficulté est d'en trouver car il me semble en avoir jamais vu en jardinerie.
Ah mince ! Je m'en doutais :cry:
Je tâcherais de chercher cela sur le net au pire :)
J'ai en tête ces deux posts qui traitaient un peu du sujet : ici et ici
Génial ! Ces sujets sont hyper intéressants !
Le D. capensis est une espèce extrêmement prolifique.
Ca, c'est une bonne chose pour moi ! :D Ca veut dire qu'elle est facile :D
Il n'y aura donc aucun soucis pour un don. Si tu veux, je regarderai demain si j'ai quelques pieds qui trainent et que je peux t'envoyer.
Ca m'intéresse en effet :D
Comme Vincent l'a dit, le plus dur est de faire un paquet et d'aller à la poste. :wink:
Je me doute bien :wink:
Sinon, il y a une rubrique "Petites Annonces" dans laquelle tu peux poster ton annonce de recherche.
Même si je "compte" sur toi, je vais poster mon annonce :)
Bien à vous,
Naï.

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Bonjour :D
Je viens de faire Brico Marché, Delbard et Gamm'Vert sans trouver de fibre de coco :(
Quant à la tourbe, j'en ai trouvé chez Gamm'Vert, 150L pour 15,90€, mais 150L ça fait beaucoup...
Aussi j'ai vu de la tourbe brune, peut-elle convenir à D. Capensis ?

Je n'ai trouvé ni perlitte, ni vermiculite par contre...
Pour la pouzzolane, j'en ai trouvé partout, mais la vendeuse de chez Delbard m'a déconseillé de mettre de la pouzzolane dans mon substrat...
La pouzzolane serait trop "tranchante" et risquerait d'abîmer les racines.
Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la perlitte et vermiculite, je pense l'acheter sur internet du coup...
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

Ah mince alors ! Ma PC vivra à l'intérieur :cry:
Nous avons un appartement lumineux, ça peut jouer ?
Tu n'auras qu'à la placer devant une fenêtre, dans la pièce la plus lumineuse.
Ça fera l'affaire. :wink:
Il n'y aura donc aucun souci pour un don. Si tu veux, je regarderai demain si j'ai quelques pieds qui trainent et que je peux t'envoyer.
Ca m'intéresse en effet :D
J'ai vérifié, j'en aurais surement disponibles mais il faudra attendre un petit peu. Mes D. capensis ont colonisé mes Sarracenia et sont donc dehors toute l'année.
L'hiver ils disparaissent et ne repartent des racines qu'au printemps et là, c'est juste le début.
Par contre, il y en a régulièrement en jardinerie. C'est peut-être plus simple et intéressant pour toi d'en acheter directement un pied adulte en pot (quitte à le rempoter) plutôt que de payer des frais de port.
Je viens de faire Brico Marché, Delbard et Gamm'Vert sans trouver de fibre de coco :(
Je n'ai trouvé ni perlitte, ni vermiculite par contre...
Essai de regarder/téléphoner dans les magasins comme Culture Indoor ou Indoor Garden.
Aussi j'ai vu de la tourbe brune, peut-elle convenir à D. Capensis ?
Non, la tourbe brune n'est pas issue de la transformation de sphaigne et son ph est trop élevé.
Pour la pouzzolane, j'en ai trouvé partout, mais la vendeuse de chez Delbard m'a déconseillé de mettre de la pouzzolane dans mon substrat...
La pouzzolane serait trop "tranchante" et risquerait d'abîmer les racines.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que ce n'est pas forcement utile juste pour cultiver un D. capensis. :wink:
Il n'y aurait pas trop de souci a en utiliser mais dans un pot tu vas pouvoir en mettre 5/5 morceaux, cela ne va pas apporter grand chose.
Il vaut mieux utiliser de la perlite.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Foyout a écrit :J'ai vérifié, j'en aurais surement disponibles mais il faudra attendre un petit peu. Mes D. capensis ont colonisé mes Sarracenia et sont donc dehors toute l'année.
L'hiver ils disparaissent et ne repartent des racines qu'au printemps et là, c'est juste le début.
Par contre, il y en a régulièrement en jardinerie. C'est peut-être plus simple et intéressant pour toi d'en acheter directement un pied adulte en pot (quitte à le rempoter) plutôt que de payer des frais de port.
Chez Delbard et Gamm'Vert je n'ai vu que des Nepenthes (en mauvais état d'ailleurs), pas de Drosera ou de Dionée non plus...
Peut-être n'ai-je pas eu de chance ?
Je n'ai trouvé ni perlitte, ni vermiculite par contre...
Essai de regarder/téléphoner dans les magasins comme Culture Indoor ou Indoor Garden.
Indoor Gardens semble bien. Je pourrais y aller en magasin. Pas pour Culture Indoor, trop peu de magasin :roll:
C'est dommage pour ce dernier parce-que les prix sont vachement différent si tu commandes sur la boutique en ligne ou si tu te rends sur place !

Je pense aller chez Indoor Gardens à la fin des vacances scolaires. Je leur passerais un coup de fil avant d'y aller pour m'assurer qu'il y a tout ce qu'il me faut :)
Aussi j'ai vu de la tourbe brune, peut-elle convenir à D. Capensis ?
Non, la tourbe brune n'est pas issue de la transformation de sphaigne et son ph est trop élevé.
Ok :D
Pour la pouzzolane, j'en ai trouvé partout, mais la vendeuse de chez Delbard m'a déconseillé de mettre de la pouzzolane dans mon substrat...
La pouzzolane serait trop "tranchante" et risquerait d'abîmer les racines.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que ce n'est pas forcement utile juste pour cultiver un D. capensis. :wink:
Il n'y aurait pas trop de souci a en utiliser mais dans un pot tu vas pouvoir en mettre 5/5 morceaux, cela ne va pas apporter grand chose.
Il vaut mieux utiliser de la perlite.
D'accord :)
Mais ça veut dire quoi : "en mettre 5/5 morceaux" ?

Merci de m'avoir répondu :)
Bien à vous,
Naï.

Répondre