Semi chéri, Droséra me voila

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Semi chéri, Droséra me voila

Message par louis-25 »

Bonjours tous le monde,(test de titre en rime ^^) j'ai besoin de conseil pour mes essaies aux semis de Droséra, voici le nom des trois semi: d.peltata, d.filiformis, d.madagascariensis. Voila le problème !! :? Elles ont germées en même temps. Voici des photo (de mauvaise qualité car prise avec une play sta.ion portable): Clique droit sur photo pour plus de "détailles"

Droséra madagascariensis:

Image

Droséra peltata (c'est elle qui m'inquiète elle est verte au centre de la plante sa c'est ok mais elle est un peu vert/marron au niveau des pièges ! :

Image

Image

Image

Droséra filiformis, elle pousse bien et est bien rouge :) (le plant avec la longue tige a était nourrie une fois avec fourmis pour moi cela ne me semble pas négatif pour la plante bien au contraire attention aux abus !

Image

Image


Photo de l'installation.(népentharium en pose pour le moment qui sert d’entrepôt.) J'ai pris une image du néon pour vous montrer ces caractéristiques.

Écart semi/plante 9 cm. Aucun chauffage mis appart la chaleur du néon qui chauffe un peu sachant qu'il n'y a pas de courant d'air, je ferme les vitres (ouverture possible au dessus du système car les vitres coulissantes se situent à 40 cm ) mais il n'y a pas de couvercle donc échange d'air. Eau distillée pour tous le monde, 6 cm d'eau max aux pieds des plantes (peltata et madagascariensis dans la même soucoupe, il y a-t-il un problème ?). Voila tout.


Image

Image

Image

Image


Donc que doit je faire maintenant que j'ai des pousses ?

mes hypothèses:
- éloigner d.peltata de la lumière si c'est la trop forte luminosité qui lui déplais.
- rempotage (trop tard surement) de d.peltata pour mettre 60% sable,40%tourbe.
- et c'est tout :)

Voila, faites des critiques (constructives :D ) et donner moi des conseils pour la suite. Merci :!:



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par caro »

ben, heu, filiformis c'etait la mauvaise saison pour la faire partir, mais maintenant qu'elle est partie garde la au chaud dans des conditions un peu moins etouffantes. Madascariensis idem
peltata, effectivement du sable aurait été mieux, je pense qu'elle aimerait un peu moins chaud.
donc je dirai juste eloigne un peu les lampes et laisse faire
c'est toujours un moment délicat entre la pousse et la vraie plante.
caro

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par louis-25 »

Merci pour cette réponse :D le problème c'est que si je sort d.filiformis elle aura plus le néon. Elle est sortie en retard la pauvre :?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par Foyout »

Effectivement, tu aurais du respecter les cycles de vie des plantes.
D'une manière générale, il vaut mieux semer au printemps. :wink:

Mais comme l'a dit caro, essaie simplement d'avoir une atmosphère moins chaude et humide. Ouvre un peu ton terrarium ou éloigne un peu les néons et ca sevrait être bon.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par louis-25 »

Merci pour les réponses mais filiformis me semble perdu car de la moisissure est présente au niveaux de la plante :?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par Foyout »

C'est à cause du confinement. Il faut absolument que tu aères tout ça.
Une atmosphère humide est souvent utile pour faire germer les graines. Par contre, il faut réduire l'humidité quand les plantes sont sorties afin d'éviter les champignons.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par louis-25 »

La je suis coincé :evil: a par si j'installe un ventilo mais bon car je peut les mettre que la.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par Foyout »

Mais, tes semis sont enfermés dans un terrarium ou pas ?
Je vois pas bien sur les photos
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par louis-25 »

C'est compliqué ^^ en faite en vitre coulissante se situent à 40 cm de la base du népentharium. Donc j'ai laissé ouvert les vitres et j'ai éloigné les néons.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Semi chéri, Droséra me voila

Message par louis-25 »

Des nouvelles avec maintenant des photos de "bonnes" qualité (sa c'est à vous de juger :) ) :


D.madagascariensis:

Image

Image

Image

D.peltata

Image

Image

Image


Je trouve que d.madagascariensis ressembleplus à d.burmannii :lol: regardé les poils au bout des ascidies, ils ressemble au poils "projecteur" de burmannii ^^.


Mes pousses ont elles un développement normale ? :D

MERCI

Répondre