Renter les pots ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Renter les pots ou pas ?

Message par Atmotagada84 »

Bonjour j'ai lu beaucoup de choses sur pleins pleins d'ouvrages, parcouru plusieurs postes... Mais j'aimerais vous poser cette question qui me pose problème: l'hiver rentrez vous vos pots de droséra? j'ai des capensis, capensis alba, binata, aliciae, rotundifolia et de la dionnée. Dois je les laisser dehors ou les rentrer? Sachant que les premières gelée se font sentir j'aimerais avoir vos avis.

Merci.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par Vince81 »

Atmotagada84 a écrit :Bonjour j'ai lu beaucoup de choses sur pleins pleins d'ouvrages, parcouru plusieurs postes... Mais j'aimerais vous poser cette question qui me pose problème: l'hiver rentrez vous vos pots de droséra? j'ai des capensis, capensis alba, binata, aliciae, rotundifolia et de la dionnée. Dois je les laisser dehors ou les rentrer? Sachant que les premières gelée se font sentir j'aimerais avoir vos avis.

Merci.
D. rotundifolia, D. binata et la dionée peuvent rester dehors et affronter le gel sans trop de problème. S'il faut aussi exceptionnellement froid que l'hiver dernier, par contre, vaut mieux rentrer les pots.

D. capensis, D. capensis 'Albino' et D. aliciae seront mieux dans un lieu bien éclairé entre 2-5°C et 10-15°C. Tu peux tenter de les laisser dehors : la plupart du temps, cela repart des racines, mais sans garantie (quoi que pour les D. capensis, c'est quasiment assuré :wink:).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par Foyout »

J'ajouterai simplement qu'il vaut mieux des pots assez grands pour les plantes que tu laissera au gel.
Le risque principal, c'est lorsque toute la motte reste gelée nuit et jour pendant plusieurs jours. C'est ce qui s'est passé pour beaucoup de gens l'hiver dernier.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par dede718 »

C'est ce qui s'est passé pour beaucoup de gens l'hiver dernier.
Oui je confirme, certaines plantes avaient même commencer à se dessécher car il n'y avait plus d'eau disponible dans le substrat
Image

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par Atmotagada84 »

Bon je vais les rentrer alors... Sinon pour ma dioné et mes sarracénies ? Ca doit le faire non?

Merci encore pour vos réponses qui me sont très utiles.

Xavier

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par CarniJoe »

Une petite photo de mon Drosera capensis fin mars après cet hiver un peu rude (même dans le sud :? ), et une autre actuellement, comme quoi...
Image
Image

J'ai la chance d'avoir une cuisine d'été, l'hiver j'y met mes plantes. Mais ça n'a pas empêché certains pots de se transformer en glaçons, malgré le papier bulle...
En tout cas, même mes Drosera spatulata ont survécu, en repartant des racines et les dionées également.

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par Atmotagada84 »

Oh qu'ils sont beaux tes pieds de capensis et de binata !!! ET oui je vie aussi dans le sud... L'hiver a été super froid chez nous en provence, jusqu'à -15 durant une a deux semaines....

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par CarniJoe »

Atmotagada84 a écrit :Oh qu'ils sont beaux tes pieds de capensis et de binata !!! ET oui je vie aussi dans le sud... L'hiver a été super froid chez nous en provence, jusqu'à -15 durant une a deux semaines....
Merci :)

L'hiver dernier, j'ai observé une énorme différence de comportement au gel en fonction de l'âge du substrat (vous me direz, c'est une évidence mais bon...) :
- les substrats de quelques mois ont tous gelés et ce, quelle que soit la dimension du pot,
- les substrat plus anciens (plus d'un an) n'ont pas gelé. cela est dû, je pense, à la fine pellicule de mousse qui a colonisé les pots avec le temps et qui a joué un rôle de barrière thermique.

En conclusion, mieux vaut éviter de rempoter ses plantes à l'automne. :!:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par darkland »

CarniJoe a écrit :En conclusion, mieux vaut éviter de rempoter ses plantes à l'automne. :!:
Le rempotage c'est au printemps avec la reprise de croissance, rempoter en automne c'est un stress inutile et dangereux pour la survie hivernale de nos plantes.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Renter les pots ou pas ?

Message par Atmotagada84 »

Ok merci pour vos réponses et conseils.

Répondre