Fleurs de drosera, TOUTES autofécondes?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Fleurs de drosera, TOUTES autofécondes?

Message par Alexis »

hello,

vous allez rire de mon ignorance mais:
peut-on généraliser que toutes les fleurs de Drosera sont autofécondes (y compris les tubéreux et les pygmés)?

a++
alexis



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

je ne crois pas qu'elles soient toutes autofécondes, en tout cas, il y a des espèces ou il est tres difficile voire impossible d'obtenir des graines de cette manière par exemple drosera hamiltonii ou encore drosera adelae, apres, il faut voir que ça peut venir du fait que les conditions de culture ne permettent pas la production de graines.
En tout cas je ne ris pas de ton ignorance étant donné qu'il doit etre difficille de connaitre toutes les espèces de drosera tellement il y en a et il doit etre encore plus difficile de savoir si elles sont autofécondes ou pas.


Ferréol

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Salut,


hahahahaha! lol ;-) Ca me fait rire les gens qui ont honte de leurs ignorances...

Les fleurs de drosera ne sont pas toutes autofécondes. On peut rajouter à la liste de Ferréol drosera binata, les drosera pygmées, tubéreux, complexe petiolaris, et beaucoup d'autres. Si tu veux avoir une liste, tu peux regarder le livre de Lecoufle, quoique ca doit pas être tout juste depuis le temps qu'il a écrit le livre...

voila,
Julien

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

tres difficile voire impossible d'obtenir des graines de cette manière par exemple drosera hamiltonii ou encore drosera adelae,
Le Lapin me contredira s'il y a lieu mais je crois me souvenir qu'il avait un ami qui arrivait à faire polliniser ses D adelae et surtout à faire germer les graines obtenues :!:

César :e79

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

effectivement, le grand lapin a dit ceci dans un post ou je m'intérrogeais sur l'autofécondabilité de drosera adelae:
hello,

il y a plusieurs lignées de cette plante qui existent, certaines étant fécondes, les autres sont strictement stériles.

un collègue belge arrive à obtenir des centaines de graines chaque année....mais il n'a jamais testé leur qualités germinatives, puisqu'il est si simple de reproduire cette plante par bouturage.

pour arriver à obtenir des graines, il faut posséder une lignée de D.adelae féconde, et réaliser une fécondation "manuelle" à l'aide d'instruments.
la fécondation peut se faire en utilisant les fleurs d'une même lignée....donc, la plante est plus ou moins "auto-féconde", mais les conditions pour réussir "naturellement" une fécondation ne sont que rarement réunies dans une culture "artificielle".....
ceci dit, je n'ai pas réussi a auto féconder mon drosera adelae et je connais peu de monde qui ait réussi a obtenir des graines de cette plante.

Ferréol

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Petiolarissium,

D binata n'est pas autofeconde ? c'est bizarre j'ai pleins de jeunes pousses dans mes pots qui ne sont pas des rejets et a la base je n'avais qu'un seul exemplaire

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je re-confirme cette histoire du collègue belge qui arrive à cultiver ses D.adelae à partir de graines qu'il a produites.

mais : je dois préciser qu'à mon humble avis il a eu la chance d'obtenir un "clone" fécond, voir deux interféconds......

je m'explique : les plantes que l'on trouve en Europe sont très souvent issues de la même plante originelle, qui a été reproduite par clonage de multiples fois....donc, pas de fécondation possible.
en fait, certaines plantes "difficiles" comme D.hamiltonii en font partie.....ce sont des plantes dont qques personnes ont disposé de qques graines en Europe il y a qques années, et qui ont été distribuées à partir de cette "souche originelle"....d'où la source du problème.....


pour y remédier, distibuez vos graines et plantes aux origines contrôlées, et il y aura en Europe, dans qques années, bien plus de plantes et graines à disposition qu'aujourd'hui

exemple : les allemands (encore eux ! ) sont en train de monter un réseau afin de permettre l'échange de souches de Drosera du complexe petiolaris, justement pour remédier à ce problème.....

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Salut
Manu (freeride) a écrit :D binata n'est pas autofeconde ?


les miennes ne le sont pas en tous cas... et j'ai entendu beaucoup de fois que la plante n'est pas autoféconde, mais ca reste à prouver.
Manu (freeride) a écrit :c'est bizarre j'ai pleins de jeunes pousses dans mes pots qui ne sont pas des rejets et a la base je n'avais qu'un seul exemplaire
ben alors... es-tu sur que ce ne sont pas des boutures de feuilles? Mais est-ce que les fleurs d'une meme hampe florale peuvent se féconder entre elles?

Très Carnivoredialement,
Julien

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Une 'tite question: le fait que la fleure ait produit des graines signifie qu'elle a ete bien fecondee?, ou simplement ca peut arriver que les graines soient pas viables.

Je dis ca parce que ma D. binata a produit beaucoup des graines mais seulement dans deux fleurs qui se sont ouvertes au meme temps et avec lequelles j'ai fait un echange de pollen (j'ai mis le pollen d'une fleur dans l'estigme de l'autre fleur). Mais les deux fleurs appartenient a la meme hampe.

Rafa.

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour,

Les fleurs de D. binata ne sont pas autofécondes, mais les plantes adultes émettent souvent des rejets (par les racines parfois à quelques cm du pied mère).
Par expérience, je sais que certains drosera tubéreux sont capables d'autofécondation (notemment D. peltata ssp. auriculata), et peut-être même certains pygmés (Je pense à D. ericksoniae).

a+
Mauha

Répondre