Drosera qui forment des colonnes de feuilles mortes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Drosera qui forment des colonnes de feuilles mortes

Message par Denis J. »

Bonjour à tous,

L'autre jour Rafa nous a montré une superbe photo de Drosera roraimae (cf ftopic10662-15.php ). Les pieds poussaient au sommet de grandes tiges, constituées de feuilles mortes.
Il semblerait que ce type de formation soit assez fréquent chez les Drosera des Tepuys.
Cependant, on peut en trouver chez d'autres Drosera à rosettes comme D.cuneifolia.

http://img106.imageshack.us/my.php?imag ... esc5cb.jpg

On imagine assez bien comment se forment ces tiges. Chaque année, de nouvelles rosettes de feuilles sont produites. A moment donné elles sèchent, mais restent fixées à l'axe de croissance. Ainsi au fil des ans s'accumulent les étages de feuilles mortes.

Pensez-vous que tous les Drosera à rosette peuvent produire de telles tiges? Il semblerait que ce soit l'apanage de quelques espèces seulement... Leurs feuilles doivent avoir une composition un peu particulière.
Quelqu'un aurait des données à ce sujet?

Merci. A bientôt. Denis[/url]


...

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut Denis,

Je peux ajouter a ta liste, d'après mon expérience: D. aliciae, D. trinervia, D. sp 'floating' et D. hamiltonii. La championne étant D. trinervia, en moins d'un an elle m'a fait une tour de 5cm, par contre, la plante termine par sécher complètement pour repousser de ses racines (j'espère) l'automne prochain. Je pense comme toi, la composition des feuilles doit être différente, étant donné que la feuille sèche, mais ne se décompose pas pour disparaître comme c'est le cas avec des autres espèces.

Ah, ça me fait penser aux D. slackii du JB. de Lyon (une autre pour la liste :wink:):

Image

a+,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Hello,

Pour la liste des drosera "caulescents" (je crois avoir lu ça ici mais je ne suis pas sûr que ça soit le terme le plus apprprié, les spécialistes du vocabulaire botanique confirmeront) de rafa, je pense qu'on peut rajouter drosera burmanii qui ne vit pas assez longtemps pour aller bien haut.

Je suis assez surpris du développement de mon aliciae, après à peine un an de culture voici comment elle a évoluée :
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

on peut dire que quasiment tous les Drosera africains en rosette du type "aliciae" forment ce genre de colonnes, mais pour les voir, il faut des plantes anciennes....4 ans au moins ce n'est pas de trop à mon avis pour avoir de beaux "piliers"

il y a des Drosera sud-américains, déjà cités (meristocaulis en fait partie ! ) , on pourrait également ajouter certaines pygmées (j'ai vu des Drosera scorpioides de 20/25cm de haut sur des colonnes de 3 à 4cm de diam.) , mais je ne vois pas trop d'autres plantes...j'en oublie certainement....

en tout cas c'est vrai qu'après qques années de culture, voir ses plantes prendre ces formes est très valorisant

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Canard Véxé a écrit :Hello,

Pour la liste des drosera "caulescents" (je crois avoir lu ça ici mais je ne suis pas sûr que ça soit le terme le plus apprprié, les spécialistes du vocabulaire botanique confirmeront) de rafa, je pense qu'on peut rajouter drosera burmanii qui ne vit pas assez longtemps pour aller bien haut.
Salut,

je crois bien que les seules Drosera qu'on peut qualifier de caulescentes sont celles du type madagascariensis, glabripes, et d'autres (peut être aussi cistiflora?). Il me semble que c'est un terme bien spécifique aux Drosera du Cap qui grimpent très vite.
Et pour Drosera burmanii, je ne pense pas qu'on puisse la dire caulescente, puisqu'elle ne grimpe vraiment que très peu, comme tu dis, elle n'a pas le temps de monter bien haut.

@+
Julien

Répondre