Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

analyse bien l'image.......

sol granitique
racines prises dans les fissures, donc substrat hyper-minimal
enrichissement du substrat par seulement certains minéraux
sol hyper-chaud et dégageant de la chaleur la nuit
pas de couvert végétal, pas d'humidité ambiante
soleil direct 12 à 14h par jour dont 10h de lumière intense mini
ruissellement intense, pas d'eau même en cas de pluie.........

une plante pour cascadeurs comme je disais....
Modifié en dernier par le grand lapin le 20 mars 2005 23:17, modifié 1 fois.



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

C'est a se demander si le terrarium est necessaire.... :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Il me semble que JJL la possede mais il n'a peut etre pas de bouture en ce moment

Par contre la photo !!!! on change la couleur du sol en rouge brique et cela me rappel les collines arides ou poussent les nepenthes en nouvelle caledonie

Fabrice.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Il me semble que JJL la possede mais il n'a peut etre pas de bouture en ce moment
voui, la plante est très difficile à trouver, peu de revendeurs en ont.
perso, j'ai eu ma bouture par un collègue allemand, qui l'a eu après avoir bien patienté, enfin bref, vous connaissez l'histoire....

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Grand Lapin pour tes infos, très interressant tout ça!!
Mais cela sous entendrait un terrarium particulierement adapté pour ce népenthes alors ? La plante devrait etre exposé à une fenêtre exposé Sud, dans un terra celui ci recouvert par deux ou trois tubes, peu d'humidité dans le substrat, et éviter de l'eau au fond du terra ( encore :) )....pour schématiser :).
mais plus serieusement quel substrat conseiller pour ce népenthes alors ? Un mélange de pouzzolane et de Séramis, tout cela arrosé par une petite "évian" :D ?

Merci encore !@+ !
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

perso, j'ai utilisé de la racine de fougère arborescente + pouzzolane....rien d'autre.
j'ai eu bcp de mal à trouver qque-chose qui convenait à ma plante.

sinon, les conditions dans lesquelles je la cultive sont celles que tu décris.....

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Pour revenir sur la culture de ce nepenthes ( le recevant bientôt ), c'est en quelque sorte semblable à la culture des cactus ? A savoir un compost sec, atmosphère sèche.
Mais quel doit être la fréquence des arrosages, car il doit y avoir tout de même un minimum d'humidité à tenir dans le compost, ou très peu ?

Merci.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kina, en lisant ce post ça me rappelle que j'en ai discuté avec Christian Klein il y a 2 mois, à reims. Dans son album photo on voyait un pied magnifique de n. pervillei, et comme je suis attiré (séduit , envouté même!) par ce nep extraordinaire, je lui en ai parlé.

Donc en résumé: sol "relativement sec "parfois très sablonneux, soleil qui tape très fort dans la journée , mais on est quand même à côté de la mer donc l'hygro augmente progressivement et doit être quand même assez élevée le soir ou la nuit.
Il résumait en me disant: en gros, les racines au sec et les feuilles dans l'air humide, avec une luminosité vraiment très très forte.

Ca rejoint assez bien les descriptions de Grand Lapin. Et c'est pas facile à faire dans un terrarium! Il faut une serre à cactus brumisée ? :?

lolo

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Lolo de plus ! Très intéressant tout ça, merci encore ! :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Voici, je tiens à relancer ce topic pour les personnes qui serait intéressé par l'achat d'un Nepenthes Pervillei.
Après mettre entretenu avec Mr Klein ainsi que Siggi Hartmeyer au sujet de Pervillei, qui est non seulement allé faire un reportage sur ce nepenthes, mais qui le possède en culture depuis près de 15 ans, ainsi que Mr Klein depuis pas mal d'années, voici une traduction dans les grandes lignes de leurs commentaires:

:arrow: Tenir le compost juste humide ( pas trop humide comme beaucoup de nepenthes )
:arrow: Températures : 25-30° le jour, 12-15° la nuit. Températures idéales . La plante pousse à une altitude comprise entre 600m et 1000m. Ce qui ne veut pas dire que la plante pousse mal en Lowland ! Mais pas de la même manière.
:arrow: Exposition Plein soleil.
:arrow: La plante pousse à l'état sauvage, dans un milieu sablonneux mais aussi à même le granite. Du faite de nombreuses averses, le sol n'est jamais totalement sec, malgré les fortes températures diurnes.
:arrow: Enfin la plante devient plus difficile de culture, lorsque ce nepenthes, produit tout les 40-50cm le long de la tige de nouvelles rosettes. Le Plein soleil est la clef de la réussite à ce moment là.
:arrow: Pour le pot, penser même pour une petite plante à un pot Large, Pervillei à de nombreuses racines
:arrow: Penser à garder le sol plus ou moins humide mais ne pas pulvériser les feuillage qui doit rester au sec.

Je vous ferai part des difficultés sur mon jeune Pervillei, plante qui s'avère aux dires de Siggi Hartmeyer et Mr Klein, une plante très facile de culture les premières années de sa croissance. Sa difficulté étant aussi dans un milieu qui lui est propre.

Image


Merci à Siggi Hartmeyer et Christian Klein pour leur témoignage et conseil de culture.
Thanks a lot to Siggi Hartmeyer and Christian Klein for their witness and advice of grower.

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre