Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par eclipse »

Salut Kina

L'aventure n'est donc pas finie et félicitation pour ce qui reste à mes yeux une magnifique réussite.

Il ne te reste plus qu'à faire fleurir tout cela et faire germer les graines qui en résulteront.

Tu en reprends pour 7 ans de plus :wink:

A+
Fabrice


sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Vince81 »

eclipse a écrit :Il ne te reste plus qu'à faire fleurir tout cela et faire germer les graines qui en résulteront.
Et c'est ce qu'on attend de voir !

Je comprends que tu sois blasé, mais j'espère que les rescapées vont repartir bien comme il faut. Tu dois quand même avoir une très lourde expérience de la culture de cette espèce mine de rien désormais. Ca va le faire !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par gabgabinou »

Tu dois quand même avoir une très lourde expérience de la culture de cette espèce mine de rien désormais. Ca va le faire !
C'est un bon élément à mettre dans un CV ;) :lol:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Merci à vous 3. ça fait plaisir un peu de réconfort en ce moment ... Blasé un peu je reconnais. "Je me voyais déjà" comme dit la chanson ... Bah non :razz:

Très bon gadgabinou ... Oui pour le CV ! :lol:

Pour les hampes, je verrais plutôt ça pour fin 2015 début 2016, si pas de soucis avant cela.
Si certains pieds sont ce qu'ils sont à ce jour, ils sont encore un poil jeunes.
J'avais des ascidies plus représentatives de l'espèce à l'époque. Les mêmes pieds qui avaient des hampes ....

Merci à vous,

Kina :e209
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par darkland »

Il est vrai que le résultat précédent était plus qu' impressionnant, cela faisait super naturel dans le grand bac avec toute cette sphaigne mais je suis certain que d'ici deux ou trois années et ton expérience le final n'en sera que meilleur...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Bouss »

Salut Kinabalu,

Je suis désolé pour les déboires que tu as dû affronter
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

vincentCH
Messages : 14
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:57

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par vincentCH »

Salut!

J'ai un peu d'info car j'ai justement acheté 2 plantes à Milos.
Il a propagé une souche de pervillei qu'il avait fait pousser de graines en in-vitro. Toutes les plantes qu'il vend sont donc des clones identiques.
_________

A votre santé, de bleu de bleu! (expression d'chez moi, avec l'accent suisse, svp)

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Districarnivores »

Salut,

Il semble que cette espèce emblématique ait de nombreux adeptes :) moi compris.
Quand j'étais au jardin botanique de Mahé, les employés m'ont confié qu'il n'ont jamais réussi à cultiver cette espèce à long terme dans le jardin.

Je qualifierais N. pervillei comme une espèce 'lowland dégradé' ou 'lowland - intermédiaire intermittent' : passage rapide d'un temps couvert-venteux-pluvieux à ensoleillé et ceci plusieurs fois par jour. Les plantes adultes poussent souvent entre des plaques de granit dans peu de substrat, les semis sont fréquents directement sur le granit sur une fine couche de cyanobactéries (à confirmer!) au pied des plantes adultes coté non exposé aux vents.

Les vitro-plants forment presque toujours de jeunes poussent à la base rendant les cytokinines inutiles pour la multiplication.

Amicalement,
Fabrice

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Quand j'étais au jardin botanique de Mahé, les employés m'ont confié qu'il n'ont jamais réussi à cultiver cette espèce à long terme dans le jardin
Ça c'est un comble ! ... C'est fou cette histoire. Je ne leur avais jamais poser la question tiens.
Cela rend plus précieux de faire parti de ceux qui avons réussi un peu en serre ou terrarium chez nous !

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Districarnivores »

Ça c'est un comble ! ... C'est fou cette histoire. Je ne leur avais jamais poser la question tiens.
Salut Kina, oui je pensais trouver quelques pieds au jardin - avant de les voir in situ - pour voir dans quelles conditions de culture ils pouvaient les cultiver. Mais non pas de potao ici.

Répondre