nepenthes de plaines et nepenthes d'altitude

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

César, j'espere que tu n'as pas mal pris mon propos !! :) j'ai beaucoup de respect envers toi et le reste des passionnés, mais je me suis mis surtout dans la peau d'un novice, et cela peut entrainer quelques risques surtout dans ce genre de plantes déjà bien complexe en culture.

En tout cas je regrette vivement de n'avoir pu observer ces photos ! quel dommage! :cry:

En tout cas, ton article est pointilleux et bien ficellé ! :wink:

@+ !

.....en tout cas c'est un + déjà pour moi César, .....je vais bien trouver une ou deux plantes que je n'aurais peut etre pas imaginer avec des lowlands ! :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

César, j'espere que tu n'as pas mal pris mon propos !! j'ai beaucoup de respect envers toi et le reste des passionnés
Je te rassure tout de suite Kina, je n'ai pas pris mal tes propos. Bien au contraire, si j'ai demandé vos avis c'est justement pour cela. J'ai beaucoup d'estime pour vos remarques et vos commentaires. Vos critiques sont constructives.

Et puis, au risque de me répéter c'est une analyse sur données, pas sur le terrain. Maintenant, il serait bien de regrouper avec les infos en culture.

Mais c'est vrai que j'ai été agréablement lors de l'AG de Dionée, lorsque le président nous a montré une photo de N ampullaria en haute altitude. Il avait lui même du mal à y croire. Il faut se rendre à l'évidence ces plantes nous étonnerons toujours.

César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je me rapelle de cet article....nous avions commencé, César et moi, il y a deux ans, à classer les neps. selon leurs altitudes, et à l'époque, je commençais à entrevoir certaines choses quand à la culture de neps. de haute altitude que j'avais entreprises il y deux-trois ans avant celà......

cet article est donc la conclusion de nos longues et passionnées discussion/réflexions ....... je comprend donc qu'il en est de même ici !
Modifié en dernier par le grand lapin le 11 oct. 2004 21:08, modifié 1 fois.

toto
Messages : 70
Enregistré le : 18 avr. 2004 1:01
Localisation : Lille

Message par toto »

C'était il y a 2 - 3 ans, cela ne nous rajeunit pas. :wink:

A l'époque, j'avais un N vieillardi qui de mémoire était noté comme népenthes d'altitude dans le catalogue de Labat mais qui se plaisait bien dans mon terrarium de plaine. Je cherchais donc à comprendre pourquoi. La découverte des informations sur leur répartition selon l'altitude, fut une grande avancée. Leur visualisation sous la forme de tableau avec la moyenne fictive fut un peu comme une révèlation.

Lapin avait connu des expériences similaires : telle plante connue pour être de plaine et finalement se développant mieux dans un terrarium d'altitude. S'en suivie, de longues discussions.

On rêvait à l'époque d'inclure d'autres paramètres la température, l'humidité, etc. puis le projet tomba dans les oubliettes.

Rajouté d'autres préoccupations, formatage de PC, etc. je n'ai retrouvé que les tableaux que j'avais réalisé à l'époque. C'est en retrouvant ces derniers, que je me suis dit qu'il était peut être temps de les mettre en ligne, histoire de ne pas attendre encore 2 ou 3 ans avant de relancer le sujet.

César

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,


ce serait intéressant de savoir ce que disent les Clarke sur ce sujet d'ailleurs......j'ai prêté les miens à Petiolarissum, je ne peux donc rien faire "de suite" (peut-être dans deux ans :wink: )

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

......j'ai prêté les miens à Petiolarissum, je ne peux donc rien faire "de suite" (peut-être dans deux ans
Ah non :!:
Tu te souviens qu'on avait arrêté justement nos discussions car j'attendais ma commande des Clarcks... maintenant je les ai ... hum encore du boulot sur la planche :wink:
Mais cela serait dommage d'attendre encore 2 ans.

César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je reviens sur ce post car il me semble que macrophyla n aimes pas tant que cela le froid
pour preuve elle c est bloquée depuis l introductiondans mon terra hichland, alors que toutes les autres (argentii expeté) repartent
a savoir
villosa
talangensis
singalana
rajah
dubia
eppiphiata
etc.....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

vercingetorix a écrit :alors que toutes les autres (argentii expeté) repartent
Tu as le même problème avec argentii qu'avec macrophylla ? Et ils poussaient bien en lowland avant ?

Pourtant j'avais toujours cru qu'argentii était lui aussi un highland assez strict... Dans le précédent No de la revue de l'ICPS il y a un article sur cette espèce, faut que je le lise. Je ferai un petit résumé.

En ce qui me concerne mon macrophylla n'a pas survécu à la chlaur de mon terra cet été, argentii n'a pas l'air d'avoir soufert curieusement. Je dis curieusement, parce qu'il est bien le seul dans ce cas, avec N. mirabilis. Sinon même mes lowland tirent la tronche. Pour selon qu'argentii est sensé être un highland, c'est un peu curieux.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ben a ce qu'on peut voir sur le resumé de cesar argentii pousse a alttitude plutot modérée (1000 1500) metres donc cela pourrait s expliquer
par contre l attitude de macrophyla est tres surprenante
toutes deux ne poussaient pas bien en lowland mais poussaient
alors qu'en highland j'ai carrement plus rien sauf que les plantes se maintiennent, donc pour verifier je vais les remettre un temps dans le terra lowland.

pour info dans le Highland la température la nuit est 10 a 12 degré en dessous de la température de la piece (systematiquement)
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
kurgan71
Messages : 54
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:45
Contact :

Message par kurgan71 »

bonjour Cesar,

Juste une precision pour les mirabilis,
beaucoups sites de mirabilis que je trouve en Thailande sont au niveau 0.
En tout cas tres interessant ce tableau
Amicalement
Chris

Répondre