(OK) Mon aventure... à Bornéo (Mise à jour JUILLET 2005 )

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

(OK) Mon aventure... à Bornéo (Mise à jour JUILLET 2005 )

Message par Kinabalu »

Voilà, début juin, mon amie et moi sommes parti(e)s quelques semaines en Malaisie, plus particulièrement sur Bornéo.
A l'origine nous sommes parti(e)s plusieurs mois pour travailler au Vietnam, puis à la fin nous avons décidé avant de rentrer sur Paris, d'accomplir un rêve que j'avais depuis l'age de 13 ans....et voilà près de 20 ans plus tard, j'y étais ! ( je ne remercierai jamais autant ma petite amie, qui m'a accompagnée dans cette aventure, et qui m'a aidé à accomplir mon rêve d'enfant )
C'était fabuleux, d'abord arrivée à Sandakan pour visiter l'un des derniers sanctuaires aux Orangs Utans, puis ascension du Mont Kinabalu.
Plus de 8heure de marche pour atteindre quelques 3200 metres, puis lendemain matin lever 2h pour atteindre les 4101 metres. Le " toit de L'asie du Sud est". Sur cette montagne, beaucoup de nepenthes tentaculata, nepenthes Fusca, puis petit à petit népenthes villosa, nombreux par endroit mais localisé à une certaine altitude et pas une autre! autour des 2100 mètres.
Ensuite nep. Kinabaluensis....pareil très localisé, mais hélas pas de Rajah...enfin vu la taille des kinabaluensis je n'ai pas été trop déçu! c'était enorme. ces plantes se trouvaient aux alentours de 2600 mètres.
Le mont Kinabalu est unique à Bornéo, puisqu'il y règne un climat tempéré unique ! en Malaisie. Le parc national connait une température de 20 degrés, quand au sommet du Mont, il y faisait entre 0 et 2 degrés.
Nous avions un guide expert en népenthes, le seul de tous les guides à l'entrée du parc. C'etait tres sympathique, le fait que nous restions qu'une nuit au sommet, il n'a pu m'accompagner à travers des sentiers perdu, non touristiques, pour me montrer nep Lowi ou Rajah. Ces derniers étant en voie de disparition importante.
Mais pour moi cela ne suffisait pas, meme si c'etait extraordinaire j'en voulais plus! Nous sommes allé après Sabah à Sarawak ou là à travers plusieurs parc nationaux j'ai pu observer des népenthes de toute beauté...mais le must reste "le parc aux ampullaria", c'est comme cela que je l'appelle. Sur près de 200 mètres, avant d'arriver dans un parc national près de Kuching des sols remplis d'ampullarias, mais des dizaines et des dizaines de metres carré de nepenthes ampullaria !!! tricolor, vert, rouge...le délire, vous m'auriez vu comme un enfant je ne savais ou donner de la tête ! c'etait fabuleux et quelque part assez émouvant quand on sait qu'un rêve devient réalité!
Les plus grosses urnes de nep ampullaria faisaient 12 cm de haut sur 8 de large....le top !!
Enfin dans d'autres parcs de Sarawak, nep Rafflesiana avec des "upper pitchers" de 48 cm, albo marganita, gracilis, hookeriana, mirabilis, reinwardtiana...les classiques quoi ! :razz: mais des classiques comme ça, c'est fabuleux.

J'ai eu la chance de partager une journée avec l'un des responsables de Malesiana Tropicals. Très jolies serres evidemment.
Normalement je retourne pour une ou deux semaines à Bornéo, vers la fin de l'année ou début 2005 pour justement faire une "expédition " avec cet horticulteur, avec qui j'entretiens des relations amicales maintenant, dans la jungle cette fois ci pour apprécier: Veitchii, Muluensis...et d'autres especes!

Il y aurait tellement plus à dire, sur les substrats, ensoleillement, etc...
Cela parait presque fou quelque fois quand j'y repense, car ces milieux à nepenthes que j'ai visité sont différents de ce que nous nous efforçons a rendre pour nos nep en terrariums, aquariums.......c'est là que c'est intéressant je trouve. J'ai lu tous les livres de nep, ou presque, vu plein de sites de cultures....c'est dailleurs comme ça que j'ai cultivé mes plantes pendant des années....et d'ailleurs je continue aujourd'hui encore à vous poser plein de questions sur la culture de ce genre ! Mais quand vous etes IN SITU......c'est completement different.

Je vous raconterai une prochaine fois si vous le souhaitez, les biotopes de ces plantes là bas que j'ai admiré et..............qui me manquent.

A bientot :)
Modifié en dernier par Kinabalu le 04 juil. 2005 15:20, modifié 2 fois.



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Erreur!

Message par Kinabalu »

Si quelqu'un peut modifier mon message et le mettre à la suite de mes photos, je me suis trompé d'emplacement :!:

Desolé ! :wink:

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Merci pour ce compte rendu :wink:

Outres les Nepenthes, as-tu vu d'autres merveilles, telles que les amorphophallus titan, les rafflesias...
Et niveau bestioles, outre les Orangs Outans?

:?:

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

en tous cas, t'en as bien de la chance... comme j'aimerai aller là bas...
enfin, bon peut etre qu'un jour...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

en ce qui concerne les animaux, il y avait du rhino blanc mais dans une réserve protégée....plein de sangsues, pas trop de moustiques en faite, mais c'est en ce moment la saison sèche. Plein de macaques, le fameux Nasique si rare, et trop sympa à observer...très très difficile aussi à approcher! et des sangliers à Barbe, terrible !
pour les Rafflesias il y a un parc assez connu pour ça à Sarawak, mais les fleurs sont de petites tailles en ce moment. Et il faut se renseigner à l'office de tourisme avant de s'y rendre pour ne pas être déçu de ne rien voir....
Je n'ai pas vu d' Amorphophallus titan. je sais qu'il y en a en Nouvelle -Guinée et Australie, au Queensland, mais en Malaisie je ne sais pas à vrai dire....j'étais plus obsédé par les népenthes :)

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

OK, merci Kinabalu. :wink:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Si quelqu'un peut modifier mon message et le mettre à la suite de mes photos, je me suis trompé d'emplacemen
Je ne peux pas fusionner les messages, donc je t'ai rajouté les images dans ton post. J'ai déplacé aussi ton message dans la rubrique Reporter et rajouter à ton titre "Borneo", afin qu'il soit plus explicite.
Encore merci de nous faire partager ces visites.

César :e79

BIJOUR
Messages : 107
Enregistré le : 29 févr. 2004 15:16
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par BIJOUR »

Slt,

Je suis vraiment émus par ton histoire :cry:
Nan LoL
Tu as vraiment de la chance d'avoir pu aller à Bornéo.

A+
Cherche céphalotus folcularice ou n'importe quelle pinguicula.

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Kinabalu,

Vraiment sympa ton recit, tu as vraiment du etre emerveille par la vu de ces plantes en milieu naturel.
Je suis chanceux car avec ma compagne nous allons aussi a Borneo fin Aout debut septembre? pas tres longtemps un dizaine de jour. ce sera un sejour plus touristique que botanique mais j'espere pouvoir ramener quelques images sympas de ce voyage.
Etznt donne que tu t'y es deja rendu pourrais tu me dire quels sont les sites a Nep que tu as visite.
Nous avons deja defini le parcours, mais nous ne seront pas en groupe donc nous pourrons toujours demander au guide de faire des escale :wink:

@ bientot
Manu

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

chose sur tu raconte cela vraiment avec un tel interet que sa donne envi d y aller.... merci pour ton temoignage....
maintenant faut que je trouve 3000 euros pour y aller grrrrrr.....lol
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre