Feuille de nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Feuille de nepenthes

Message par Mehdi3290 »

Bonsoir,

Question peut être bête mais les feuilles qui ont déjà produit des urnes et qui ne donneront plus rien par la suite, faut il les couper ou bien les laisser pour laisser peut être place à de nouveaux feuillages avec urnes ? Si oui comment procéder pour cette coupe?

Merci.



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Feuille de nepenthes

Message par phoenix2017 »

On ne taille que lorsque la plante devient trop imposante, ou niveau esthétique, sinon on la laisse vivre.

Les feuilles font une seule urne, celle-ci vit (longtemps), puis meurt et fane. La feuille mourra bien plus tard, en attendant, elle participe toujours à la photosynthèse et transforme donc la lumière en énergie pour la plante (et en oxygène aussi, accessoirement). Il est donc fortement conseillé de laisser les feuilles, c'est ce qui permet à la plante de vivre, tout simplement. Elles finissent aussi par faner, brunir et mourir, il est alors temps de les couper.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Feuille de nepenthes

Message par Vince81 »

Je suis d'accord. Coupe ce qui n'est pas vert, mais autrement, laisse le, la plante recycle les nutriments lors de la dessication de la feuille également.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre