Densité lumineuse

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Densité lumineuse

Message par mozmoz0909 »

Bonjour

J'ai une question en vu de la réception de mes futurs acquisitions qui sont 4 variétés de népenthès lowland par rapport a la lumière de lampe a sodium.
J'ai une 1000w sodium si je mets mon terrarium a 2m environ de l'éclairage sans rien qui gène entre y a t il un risque de brulure ou me faut il le positionner de façon qu il ne soit pas dans le rayonnement directe

- Nepenthes mirabilis Red

- Nepenthes veitchii

- Nepenthes x hookeriana

- Nepenthes sanguinea



mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Re: Densité lumineuse

Message par mozmoz0909 »

bon j'ai fait simple j'ai installé une étagère ou je peux mettre mon terra de fortune sur plusieurs niveaux et je commencerai par le moins éclairé, et je verrai bien

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Densité lumineuse

Message par Foyout »

1000W....ça envoie...
Je n'ai jamais vu d'installation aussi puissante, je ne peux pas te conseiller.
Ta solution est pas mal, ça te permettra de voir comment les plantes réagissent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Re: Densité lumineuse

Message par mozmoz0909 »

ben je viendrais donner mes retours d'expériences une fois reçu et acclimaté

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Densité lumineuse

Message par un lolo de plus »

Veitchii c'est quelle forme ?
Sanguinea aime beaucoup la lumière, mais il va faire super chaud dans ton terra non ? Cet aspect-là me préoccupe plus.
Saint muluensis priez pour nous!

mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Re: Densité lumineuse

Message par mozmoz0909 »

Bon pour l'instant j'ai pas reçu encore les nepenthes elles devraient arriver en fin de semaine
en attendant j'ai lancé des semis de céphalotus et d'autre nepenthes, une a germer ce matin j'en suis très content..... donc ça a l'air de leur plaire peut être!!

j'ai une température de 21 a 26 degrés avec 80% d'hydro constant
vu le monde attendu j'ai mis un second terra en route qui est près a recevoir. Il me faudra bien sélectionner qui ira où car il y aura deux niveaux de hauteur pour les terra donc une différence de lumière de l'un a l'autre. Mais pour ça je viendrai demander conseil sur le fofo

ps : Nepenthes veitchii Lowland form golden peristom bario

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Densité lumineuse

Message par David Streit »

Salut !

Comme d'autres l'ont dit, 1000w me paraît beaucoup.

J'ai aussi une lampe sodium, mais du 400W sur un terrarium de 1m. J'ai observé une amélioration de la croissance en baissant le ballast à 300W (possible avec certains ballasts). A 400W, y'avait quelques brûlures, mais rien de grave.

Une lampe 600W ou 1000W à 2m de haut me paraitrait utile pour éclairer une petite pièce (3x3m par exemple) consacrée à une collection de Nepenthes.
Pour 4 plantes (à moins qu'elles soient immense), je te recommanderai plutôt de prendre une lampe moins puissante (250 ou 400W) et la mettre plus près des plantes... tu économiserais sur ta facture d'électricité!

Sinon, le sodium donne de très bons résultats, mais je te recommande une ampoule enrichie dans le spectre bleu (par exemple Grolux ou Plantastar), car sinon, ça manque un peu.

Et en effet, ça chauffe, et surtout ça sèche ! Il faut prévoir un arrosage et des brumisations plus fréquentes (et automatisées).
Dans mon cas, je l'utilise dans une cave avec des Nepenthes d'altitude. L'effet chauffant est pratique chez moi pour obtenir une nette différence de température entre le jour et la nuit, ce qui n'est pas utile chez toi (Nepenthes de plaine)
David Streit

Répondre